Citation Envoyé par pegase90 Voir le message
Merci pour ces réponses,
Donc si je comprends bien, vu que la mesure de l’exposition est en continue, finalement mon problème d’exposition n'en est pas un.
Non cela ne permet pas de conclure à cela. On va donc rappeler ce que la mémo d'expo permet :
- imaginons que la personne qui se trouve au soleil à une partie gauche de la photo avec un fond sombre, et la partie droite avec un fond clair. Au centre le sujet pourrait donc bénéficier d'une expo à peu près juste (50/50 = gris moyen certes pas 18% mais cela devrait être à peu près jouable)

Cependant si je recadre cette fois j'obtiens un fond complètement sombre d'un côté ou complètement clair de l'autre, qui pourrait bien me pourrir l'exposition.
Pour éviter cela, on pourrait donc mémoriser l'expo centré pour que le recadrage ne me démoli pas l'expo

En paysage cela peut arriver lorsque une zone très sombre dense occupe une partie de l'image et pas l'autre, la proportion qu'on fera changer, jouera donc sur l'expo.

Cependant ce genre de prises de tête n'existe pas en M.
On place F7.1 (où l'ouverture qu'on aimerait utiliser selon la pdc, focale, piqué optimum, ....), ISO100 par exemple (en extérieur en général cela suffit bien souvent mais on pourra l'augmenter si nécessaire), et vitesse 1/250 (s'il fait beau mais là aussi on pourra penser plus bas),
je regarde la barre -3|||0|||+3 pour voir où se ballade l'indicateur d'expo (il ne servira que pour évaluer un peu la 1ère photo), si je vois qu'il est vers le -2 je dois augmenter mon expo, je peux donc soit ouvrir plus mais comme l'ouverture choisie l'était pour de bonnes raisons, je ne la touche pas. Je peux augmenter mes ISO, mais comme ma vitesse est assez importante (top pour un paysage) c'est donc par la vitesse que je commencerais.
1/125 changerait l'expo de +1IL, 1/60 de +2IL, en plaçant à 1/60 je retrouve normalement mon curseur proche du 0

Je fais un shoot test et vérifie histogramme et zone cramées, et selon ce que j'ai obtenu, je suis la même logique pour trouver la bonne expo. Une fois trouvée, vous pouvez maintenant choisir n'importe quel cadrage, votre expo ne changera pas d'un iota

+