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Discussion: Problème mise au point photo paysage
Vue hybride
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06/06/2013, 11h12 #1Membre
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Appuyer sur la touche étole ne refait pas une mesure d'expo...cela la mémorise et la fige.....si la mesure d'expo doit se faire sur la zone de MAP, il faut appuyer sur la touche étoile lors du réglage de la MAP.
Si la mesure d'expo doit se faire sur l'image recadrée, il n'y a rien besoin de faire....
A moins d'avoir réglé son boitier de manière à ce que l'expo soit mémorisée aussi lors du déclenchement à mi course...
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06/06/2013, 11h29 #2
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06/06/2013, 11h36 #3Animateur Atelier "Animalier"
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Ce qui est évidemment complètement faux.
Si tu prend un mode spot / centrale, l'expo changera évidemment avec le moindre changement de cadrage, et même la pondérée changera aussi d'expo selon ce qu'il y aura dans le cadre (cependant c'est celle qui changera probablement le moins brutalement) ... mais on est donc loin de dire que la évaluative EST LA SEULE à recalculer l'expo ....
La touche mémo * ne recalcule pas, elle mémorise le calcul déjà fait ou en cours (pendant 6s après le mi course en général) ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 11h39 #4Membre
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Je me disais aussi...mais pas trop sur et plus de boitier canon pour vérifier.....Ce qui est évidemment complètement faux.
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06/06/2013, 11h42 #5Membre
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Merci pour ces réponses,
Donc si je comprends bien, vu que la mesure de l’exposition est en continue, finalement mon problème d’exposition n'en est pas un.
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06/06/2013, 11h44 #6Membre
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exactement.....mais rassures toi, tu auras aussi de vrais problèmes.....
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06/06/2013, 11h56 #7Animateur Atelier "Animalier"
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Non cela ne permet pas de conclure à cela. On va donc rappeler ce que la mémo d'expo permet :
- imaginons que la personne qui se trouve au soleil à une partie gauche de la photo avec un fond sombre, et la partie droite avec un fond clair. Au centre le sujet pourrait donc bénéficier d'une expo à peu près juste (50/50 = gris moyen certes pas 18% mais cela devrait être à peu près jouable)
Cependant si je recadre cette fois j'obtiens un fond complètement sombre d'un côté ou complètement clair de l'autre, qui pourrait bien me pourrir l'exposition.
Pour éviter cela, on pourrait donc mémoriser l'expo centré pour que le recadrage ne me démoli pas l'expo
En paysage cela peut arriver lorsque une zone très sombre dense occupe une partie de l'image et pas l'autre, la proportion qu'on fera changer, jouera donc sur l'expo.
Cependant ce genre de prises de tête n'existe pas en M.
On place F7.1 (où l'ouverture qu'on aimerait utiliser selon la pdc, focale, piqué optimum, ....), ISO100 par exemple (en extérieur en général cela suffit bien souvent mais on pourra l'augmenter si nécessaire), et vitesse 1/250 (s'il fait beau mais là aussi on pourra penser plus bas),
je regarde la barre -3|||0|||+3 pour voir où se ballade l'indicateur d'expo (il ne servira que pour évaluer un peu la 1ère photo), si je vois qu'il est vers le -2 je dois augmenter mon expo, je peux donc soit ouvrir plus mais comme l'ouverture choisie l'était pour de bonnes raisons, je ne la touche pas. Je peux augmenter mes ISO, mais comme ma vitesse est assez importante (top pour un paysage) c'est donc par la vitesse que je commencerais.
1/125 changerait l'expo de +1IL, 1/60 de +2IL, en plaçant à 1/60 je retrouve normalement mon curseur proche du 0
Je fais un shoot test et vérifie histogramme et zone cramées, et selon ce que j'ai obtenu, je suis la même logique pour trouver la bonne expo. Une fois trouvée, vous pouvez maintenant choisir n'importe quel cadrage, votre expo ne changera pas d'un iota
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 11h50 #8Membre
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Je ne retire rien de ce que j'ai écrit
Dans la problématique posée par notre ami, les 2 méthodes de "zeintsu" sont bonnes
Après mi-course et recadrage, l'appui sur touche "*" recalcule l'expo
Un autre mode autre que l"évaluative, refera la mesure de lumière pour le nouveau cadrage après mi-course (de préférence "Moyenne à prépondérance centrale")
La question était simple, ne pas trop l'embrouiller peut-être ...
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06/06/2013, 11h53 #9Membre
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06/06/2013, 12h08 #10Animateur Atelier "Animalier"
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Désolé mais soit vous vous expliquez mal, soit vous êtes dans le faux.
La mémo d'expo (touche *) s'utilise AVANT un recadrage, sinon cela ne sert à rien. Le faire APRES recadrage ou ne pas l'utiliser c'est pareil. Puisque vous mémoriser l'expo que vous obtenez au cadrage final, c'est à dire ce que vous auriez obtenu de toute façon sans appuyer sur la touche *
La mémo d'expo comme le dit le nom, permet de mémoriser l'expo, celle qu'on aimerait utiliser, en cadrant autrement et qu'on sait qui risque de changer (cas expliqué dans mon post précédent)
A quoi cela sert de MÉMORISER APRES RECADRAGE ?
Une mémo d'expo est très facile à comprendre avec des tests simples, exemple en AV :
- visez une source sombre (vous obtenez un vitesse basse)
- visez une source clair (vous obtenez une vitesse plus élevée que la précédente)
- je mémorise l'expo de la zone sombre -> je recadre pour viser la zone claire -> le shoot a été réalisé avec le temps proposé pour la zone sombre (donc vitesse basse)
Idem dans le sens inverse
Ce que vous faites n'a pas de sens, je vise la zone foncée, je recadre vers la zone claire, je * pour mémoriser la destination, au final vous avez le temps de la destination, à quoi sert alors de mémoriser, puisque c'est ce que vous auriez obtenu à la destination de toute façon ????
Là il faut m'expliquer !R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 11h37 #11Membre
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06/06/2013, 11h41 #12Animateur Atelier "Animalier"
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Le pb de la mémo d'expo c'est que cela demande de figer des paramètres qu'on ne sait pas d'avance s'il vont être justes (en tout cas pas plus justes que ceux que pourrait proposer le cadrage définitif), donc viser un paysage et se dire que ce qu'il proposera sera forcément bon pour le mémoriser et l'utiliser sur la version recadrée reste le plus difficile à prévoir.
C'est pour cette raison qu'un mode M sera bien plus facile à utiliser et à modifier, et le mode M est déjà un mode qui mémorise l'expo ... on n'a donc plus besoin de la touche *R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 12h17 #13Animateur Atelier "Animalier"
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Le problème de pegase90 c'est qu'il doit faire autrement le processus :
- je fais la map pour avoir son 1/3 (et encore qu'il applique là une règle également fausse de pdc qui s'étendrait de 1/3 2/3 de ce point, ce qui en paysage est complètement faux) Je rappelle par exemple, que si j'utilise un 17mm
à F7.1 sur son 600D, une map à 3m me permet une PDC de 1.25m à l'infini, entre 1.25m à 3m et entre 3m à l'infini, je doutes qu'on ait une proportion 1/3 2/3 ... mais bon admettons qu'on veille une map sur un sujet
Mais qui dit que pour ce cadrage initial de map l'expo est juste ? Pourquoi le serait elle plus que le cadrage définitif ... Allez soyons sport, elle est bonne au cadrage de départ, donc il mémorise au départ puis recadre + shoot
C'est ça le principe d'utilisation de la mémo d'expo ... utiliser la touche mémo après avoir recadré n'a aucun sensR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 13h34 #14Membre
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J'avais pourtant lu dans différents livres et tutoriaux consacrés aux paysages que si on ne voulait pas s'embêter avec la règle de l’hyperfocal (j'ai essayé... je n'ai eu que des photos floues) on pouvait faire la MAP sur le 1er tiers de l'image pour avoir une grande profondeur de champs.
Après pour bien préciser je ne veux pas que l'expo soit celle du cadrage au 1er tiers.
Par exemple je veux photographier un paysage prairie/ciel je vise donc pour faire 1/3 ciel 2/3 prairie. Mais la je ne dit attention faut faire ta mise au point au 1er tiers de l'image, je descend donc le viseur pour viser un point dans le 1er tiers( j’utilise le collimateur central), j’appuie à mi course, recadre mon image pour retrouver ma prairie/ciel et ensuite déclenche. Mon interrogation était de savoir si l’exposition était calculé quand j'appuyais à mi-cours ou au contraire quand je déclenche complètement.
Si elle est calculé quand appuyé complètement (donc en cadrant mon image finale) ça me va très bien.
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06/06/2013, 14h41 #15Membre
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Réponse à ta question ici, mais attention, il y a un "mais" ... qui rend les photos floues si non respecté

http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/
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06/06/2013, 15h13 #16Membre
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06/06/2013, 15h18 #17
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06/06/2013, 15h56 #18Animateur Atelier "Animalier"
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Il dit bien qu'il s'agit d'une manière moins bonne mais plus visuelle de faire cela
Comme je disais déjà la règle du 1/3 2/3 par rapport à la map est discutable. L'exemple donné plus haut du 17mm à F7.1 et map à 3m permet d'aller de 1.25m à l'infini ... il est même très peu probable que cette map à 3m se situe à 1/3 bas seulement par rapport au cadrage, encore moins s'il s'agit d'un cadrage vertical ...
Disons donc qu'il s'agit d'une méthode moins précise qui peut servir si manque de référenceR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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