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Discussion: Problème mise au point photo paysage
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06/06/2013, 08h37 #1
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Problème mise au point photo paysage
Bonjour,
J'ai un petit problème concernant la mise au point en photo de paysage.
Je règle en f/16 pour avoir une bonne profondeur de champs et fait la mise au point sur un point situé au 1er tiers de l’image en AF (point central).
J’appuie donc à mi-course du déclencheur en visant ce point, recentre mon image et déclenche.
Sauf qu'en faisant ça, l'exposition (je suis en mesure évaluative) doit se mesurer sur l'image décentrée et non plus centrée?
Du coup mon exposition risque de ne plus être bonne?
Comment faire donc?
Merci.
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06/06/2013, 09h49 #2
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Bonjour,
C'est l'occasion d'essayer la mémo d'exposition....
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06/06/2013, 10h04 #3
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Salut,
Ce que tu peux faire, comme le dit ICSTRA utilise la mémo d'exposition (la touche étoile). Tu fait ta mise au point là où tu veux, au 1er tiers par exemple, ensuite tu cadre ta photo tout en maintenant la mi-course. A ce moment là tu appuie sur la touche étoile et l'appareil va refaire une mesure d'exposition. Ou sinon tu peux faire dans l'autre sens, d'abord la mesure d'exposition et ensuite la mise au point.
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06/06/2013, 10h12 #4
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Appuyer sur la touche étole ne refait pas une mesure d'expo...cela la mémorise et la fige.....si la mesure d'expo doit se faire sur la zone de MAP, il faut appuyer sur la touche étoile lors du réglage de la MAP.
Si la mesure d'expo doit se faire sur l'image recadrée, il n'y a rien besoin de faire....
A moins d'avoir réglé son boitier de manière à ce que l'expo soit mémorisée aussi lors du déclenchement à mi course...
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06/06/2013, 10h24 #5
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Personnellement je préfère utiliser le mode M, cela permet de placer l'expo qu'on aimerait mémoriser et on shoot
Avantage : si je fais 10 photos, je n'ai pas besoin à chaque fois de revenir à la position de référence + mémoriser + recadrer + shooter + revenir à la position de référence + recadrer + shooter ... ce qui est évidemment fort chiant et avec une marge d'erreur puisque pour obtenir une même expo il faut viser pratiquement au même endroit
On peut aussi seulement sousexposer / surexposer sur la position définitive (un paysage à l'avantage de ne pas se barrer entre deux prises, on peut donc faire un 1ère photo -> vérifier expo -> ajuster expo -> reshooter -> valider ou ré ajuster finement)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 10h29 #6
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06/06/2013, 10h33 #7
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il me semble que sur certains boitiers, on peut régler la fonction mémo d'expo pour qu'elle reste enclenchée après le clic
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06/06/2013, 10h36 #8
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Ce qui est évidemment complètement faux.
Si tu prend un mode spot / centrale, l'expo changera évidemment avec le moindre changement de cadrage, et même la pondérée changera aussi d'expo selon ce qu'il y aura dans le cadre (cependant c'est celle qui changera probablement le moins brutalement) ... mais on est donc loin de dire que la évaluative EST LA SEULE à recalculer l'expo ....
La touche mémo * ne recalcule pas, elle mémorise le calcul déjà fait ou en cours (pendant 6s après le mi course en général) ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 10h37 #9
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06/06/2013, 10h37 #10
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06/06/2013, 10h39 #11
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Ce qui est évidemment complètement faux.
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06/06/2013, 10h40 #12
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06/06/2013, 10h41 #13
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Le pb de la mémo d'expo c'est que cela demande de figer des paramètres qu'on ne sait pas d'avance s'il vont être justes (en tout cas pas plus justes que ceux que pourrait proposer le cadrage définitif), donc viser un paysage et se dire que ce qu'il proposera sera forcément bon pour le mémoriser et l'utiliser sur la version recadrée reste le plus difficile à prévoir.
C'est pour cette raison qu'un mode M sera bien plus facile à utiliser et à modifier, et le mode M est déjà un mode qui mémorise l'expo ... on n'a donc plus besoin de la touche *R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 10h42 #14
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Merci pour ces réponses,
Donc si je comprends bien, vu que la mesure de l’exposition est en continue, finalement mon problème d’exposition n'en est pas un.
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06/06/2013, 10h43 #15
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06/06/2013, 10h44 #16
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exactement.....mais rassures toi, tu auras aussi de vrais problèmes.....
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06/06/2013, 10h50 #17
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Je ne retire rien de ce que j'ai écrit
Dans la problématique posée par notre ami, les 2 méthodes de "zeintsu" sont bonnes
Après mi-course et recadrage, l'appui sur touche "*" recalcule l'expo
Un autre mode autre que l"évaluative, refera la mesure de lumière pour le nouveau cadrage après mi-course (de préférence "Moyenne à prépondérance centrale")
La question était simple, ne pas trop l'embrouiller peut-être ...
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06/06/2013, 10h53 #18
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errare humanum est, persevere diabolicum est......
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06/06/2013, 10h56 #19
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Non cela ne permet pas de conclure à cela. On va donc rappeler ce que la mémo d'expo permet :
- imaginons que la personne qui se trouve au soleil à une partie gauche de la photo avec un fond sombre, et la partie droite avec un fond clair. Au centre le sujet pourrait donc bénéficier d'une expo à peu près juste (50/50 = gris moyen certes pas 18% mais cela devrait être à peu près jouable)
Cependant si je recadre cette fois j'obtiens un fond complètement sombre d'un côté ou complètement clair de l'autre, qui pourrait bien me pourrir l'exposition.
Pour éviter cela, on pourrait donc mémoriser l'expo centré pour que le recadrage ne me démoli pas l'expo
En paysage cela peut arriver lorsque une zone très sombre dense occupe une partie de l'image et pas l'autre, la proportion qu'on fera changer, jouera donc sur l'expo.
Cependant ce genre de prises de tête n'existe pas en M.
On place F7.1 (où l'ouverture qu'on aimerait utiliser selon la pdc, focale, piqué optimum, ....), ISO100 par exemple (en extérieur en général cela suffit bien souvent mais on pourra l'augmenter si nécessaire), et vitesse 1/250 (s'il fait beau mais là aussi on pourra penser plus bas),
je regarde la barre -3|||0|||+3 pour voir où se ballade l'indicateur d'expo (il ne servira que pour évaluer un peu la 1ère photo), si je vois qu'il est vers le -2 je dois augmenter mon expo, je peux donc soit ouvrir plus mais comme l'ouverture choisie l'était pour de bonnes raisons, je ne la touche pas. Je peux augmenter mes ISO, mais comme ma vitesse est assez importante (top pour un paysage) c'est donc par la vitesse que je commencerais.
1/125 changerait l'expo de +1IL, 1/60 de +2IL, en plaçant à 1/60 je retrouve normalement mon curseur proche du 0
Je fais un shoot test et vérifie histogramme et zone cramées, et selon ce que j'ai obtenu, je suis la même logique pour trouver la bonne expo. Une fois trouvée, vous pouvez maintenant choisir n'importe quel cadrage, votre expo ne changera pas d'un iota
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 11h08 #20
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Désolé mais soit vous vous expliquez mal, soit vous êtes dans le faux.
La mémo d'expo (touche *) s'utilise AVANT un recadrage, sinon cela ne sert à rien. Le faire APRES recadrage ou ne pas l'utiliser c'est pareil. Puisque vous mémoriser l'expo que vous obtenez au cadrage final, c'est à dire ce que vous auriez obtenu de toute façon sans appuyer sur la touche *
La mémo d'expo comme le dit le nom, permet de mémoriser l'expo, celle qu'on aimerait utiliser, en cadrant autrement et qu'on sait qui risque de changer (cas expliqué dans mon post précédent)
A quoi cela sert de MÉMORISER APRES RECADRAGE ?
Une mémo d'expo est très facile à comprendre avec des tests simples, exemple en AV :
- visez une source sombre (vous obtenez un vitesse basse)
- visez une source clair (vous obtenez une vitesse plus élevée que la précédente)
- je mémorise l'expo de la zone sombre -> je recadre pour viser la zone claire -> le shoot a été réalisé avec le temps proposé pour la zone sombre (donc vitesse basse)
Idem dans le sens inverse
Ce que vous faites n'a pas de sens, je vise la zone foncée, je recadre vers la zone claire, je * pour mémoriser la destination, au final vous avez le temps de la destination, à quoi sert alors de mémoriser, puisque c'est ce que vous auriez obtenu à la destination de toute façon ????
Là il faut m'expliquer !R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 11h09 #21
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Gparedes pas de pb entre nous, mais prends un boitier
Et la question était en mode "evaluative"
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06/06/2013, 11h17 #22
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Le problème de pegase90 c'est qu'il doit faire autrement le processus :
- je fais la map pour avoir son 1/3 (et encore qu'il applique là une règle également fausse de pdc qui s'étendrait de 1/3 2/3 de ce point, ce qui en paysage est complètement faux) Je rappelle par exemple, que si j'utilise un 17mm
à F7.1 sur son 600D, une map à 3m me permet une PDC de 1.25m à l'infini, entre 1.25m à 3m et entre 3m à l'infini, je doutes qu'on ait une proportion 1/3 2/3 ... mais bon admettons qu'on veille une map sur un sujet
Mais qui dit que pour ce cadrage initial de map l'expo est juste ? Pourquoi le serait elle plus que le cadrage définitif ... Allez soyons sport, elle est bonne au cadrage de départ, donc il mémorise au départ puis recadre + shoot
C'est ça le principe d'utilisation de la mémo d'expo ... utiliser la touche mémo après avoir recadré n'a aucun sensR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 11h18 #23
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06/06/2013, 11h26 #24
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Alors à moi ...
Il vise un sujet au 1/3 de son cadrage idéal avec le central, imaginons un rocher et de ce fait évite le ciel qui ne rentre plus dans le cadrage idéal
Il appui à mi-course, donc en mode évaluative, il mémorise MAP et expo
Il recadre sa photo à sa guise, ... il découvre le ciel
S'il déclenche, il risque fort d'avoir un ciel brûlé ou surexposé à minima
En appuyant après recadrage sur la touche "*", il recalcule l'expo en intégrant le ciel
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06/06/2013, 11h38 #25
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il peut cadrer ce qu'il veut avec mise au point en gardant la préssion à mi-course, prendre la mesure de la lumière sur une autre zone et appuyer sur la touche de memo avant de revenir à son cadrage et déclencher.
Ou, commencer par la mesure et touche memo et puis faire son cadrage définitif...
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06/06/2013, 11h55 #26
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06/06/2013, 12h31 #27
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Avec la dernière explication de Oeildetaup je vois ce qu'il veut dire ....
Cependant c'est aussi un peu de sa faute lorsqu'il dit ceci :
Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à recalculer l'expo à chaque changement de cadrage après mi-course
Le mi course en effet garde l'expo en évaluative et pas sur les autres et cette phrase dit je pense l'inverse ... relit toi Oeildetaup et confirme moi que c'est mal formulé
En fait j'avais pris le cas de départ à l'inverse de ce qu'il souhaite ... en gros il souhaite une expo du cadrage définitif et non de celui de départ (en gros l'inverse de la mémo d'expo) alors que malheureusement il ne veut pas perdre la map et que l'évaluave a également mémorisé le calcul initial alors qu'il souhaite plutôt l'expo final ...
La solution via la touche * ici a donc le but inverse qu'habituellement, c'est à dire recalculer au lieu de mémoriser (bien qu'en se faisant il mémorisera quand même cette dernière) En gros on bosse un peu dans une anti logique ...
Au final dans le cas présent le comportement de l'évaluative est un frein (pour ça que je préfère là encore le mode M) D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'Evaluative a été configuré ainsi nativement ... car la touche étoile étant là pour faire la mémo, je ne vois pas pour quelle raison avoir par défaut mémorisé l'expo uniquement dans ce mode, car dans le cas présent il demande de faire une manip supplémentaire ....
Cependant pour maper à 1/3 (même si comme dit plus haut le principe du 1/3 n'a pas lieu d'être) est en général pas bien loin du cadrage final et que cela risque de ne pas influencer de tant que cela l'expo, tout du moins négativement, car il se pourrait ainsi que celui qui soit bon soit celui de la visée 1/3 et non celle du cadrage définitif, difficile de le savoir d'avance
On va finir pas se comprendre mais certaines phrases ont été mal formulés d'où mon intervention sur certaines d'entre ellesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 12h34 #28
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J'avais pourtant lu dans différents livres et tutoriaux consacrés aux paysages que si on ne voulait pas s'embêter avec la règle de l’hyperfocal (j'ai essayé... je n'ai eu que des photos floues) on pouvait faire la MAP sur le 1er tiers de l'image pour avoir une grande profondeur de champs.
Après pour bien préciser je ne veux pas que l'expo soit celle du cadrage au 1er tiers.
Par exemple je veux photographier un paysage prairie/ciel je vise donc pour faire 1/3 ciel 2/3 prairie. Mais la je ne dit attention faut faire ta mise au point au 1er tiers de l'image, je descend donc le viseur pour viser un point dans le 1er tiers( j’utilise le collimateur central), j’appuie à mi course, recadre mon image pour retrouver ma prairie/ciel et ensuite déclenche. Mon interrogation était de savoir si l’exposition était calculé quand j'appuyais à mi-cours ou au contraire quand je déclenche complètement.
Si elle est calculé quand appuyé complètement (donc en cadrant mon image finale) ça me va très bien.
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06/06/2013, 12h43 #29
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Malheureusement l'expo étant mémorisée en même temps que la map dans ce mode évaluatif, tu aurais donc l'expo du cadrage de départ, donc celui que tu ne veux pas ...
Là en effet une pondérée centrale qui est également beaucoup utilisé en paysage solutionne le problème, car le mi course avec celui ci ne mémorise pas l'expo de départ, la mémo est obtenu que si usage de la touche *, sinon l'expo est recalculé malgré que tu reste appuyé à mi course
Moralité : pour ce que tu recherche, tu as pllusieurs solutions :
- et cette fois je suis OK avec "Oeildetaup", de faire usage du mode Pondérée centrale (par contre aucun autre mode car Centrale / spot ne ferait un calcul que sur un trop petit zone du paysage, et là je diffère un peu du conseil de Oeildetaup)
- utiliser la touche * pour au final annuler la 1ère exposition (je trouve cela un peu anti naturel quand même, mais j'imagine que cela solutionne également le problème)
- utiliser un mode M bien plus logique et facile à utiliser et au moins tu impose l'expo d'un côté et tu ne mémorises alors que la map d'un autre, on a deux aspects gérés indépendamment
Je pense que là Oeildetaup sera OK avec ça ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 12h55 #30
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Une fois le bon réglage trouvé (et ça se trouve vite grâce aux indications du boitier et de l'histogramme) c'est que du bonheur, pas de prise de tête avec une cellule d'expo qui fait ce qui lui chante.
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06/06/2013, 13h27 #31
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Ok, ok ... alors d'accord avec ton cependant ...
Je voulais effectivement dire
"Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à CONSERVER l'expo à chaque changement de cadrage après mi-course"
Alors méa culpa pour la mauvaise piste, mais au #17, je reformulais correctement cette pensée sans que nous tombions d'accord pour autant, peut-être encore du à ta surprise de la mémo à postériori
Pour la mémo "*", j'ai effectivement trouvé récemment cette technique de la "mémo à postériori" finalement bien pratique car elle permet de modifier à loisir son cadrage tout en conservant son point (aux petites ouvertures bien entendu ...)
Dans le cas de notre ami, et pour faire simple, je lui conseillerai pour sa pratique, la mesure "Moyenne à prépondérance centrale" qui pour les paysages préserve le ciel et qui elle, MODIFIE l'expo à chaque changement de cadrage
CQFD
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06/06/2013, 13h40 #32
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Je n'avais jamais prêté attention à cette différence de mode de fonctionnement en "évaluative" ... ça m'explique certaines surprises :-)
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06/06/2013, 13h41 #33
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Réponse à ta question ici, mais attention, il y a un "mais" ... qui rend les photos floues si non respecté
http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/
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06/06/2013, 13h51 #34
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J'ajouterais que ce mode n'étant pas dépendant du collimateur choisi (contrairement à l'Evaluative) donne moins de surprises, et change donc moins facilement d'expo au moindre changement de cadrage
Personnellement en Paysage malgré que je suis en M, je l'utilise pour le calcul initial qui reste assez proche de ce que je souhaites obtenir au final, ce qui ne donne que peu de modification d'ajustement d'expo
Il est clair que pour du paysage l'Evaluative sensé prendre toute en considération, dépend aussi du collimateur et peut donc se comporter de manière non adaptée, donc faire usage de la pondérée peut s'avérer un choix judicieux et on le voit d'autant plus en cas de recadrage
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2013, 14h13 #35
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06/06/2013, 14h18 #36
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06/06/2013, 14h27 #37
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Oui mais sur une photo de paysage le 1er tiers de l'image doit déjà faire quelques mètres donc a priori peu de risque d'être inférieur à la moitié de hyperfocal qui doit être en cm sur un grand angle, petite ouverture non?
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06/06/2013, 14h56 #38
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Il dit bien qu'il s'agit d'une manière moins bonne mais plus visuelle de faire cela
Comme je disais déjà la règle du 1/3 2/3 par rapport à la map est discutable. L'exemple donné plus haut du 17mm à F7.1 et map à 3m permet d'aller de 1.25m à l'infini ... il est même très peu probable que cette map à 3m se situe à 1/3 bas seulement par rapport au cadrage, encore moins s'il s'agit d'un cadrage vertical ...
Disons donc qu'il s'agit d'une méthode moins précise qui peut servir si manque de référenceR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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