Pour aller plus loin en photo, je pense en effet que le raw est vraiment un gros plus.

Il faut aussi que tu apprennes à bien exposer, ton boitier ne fait pas toujours bien les choses.
Pour cela, il faut te baser sur l'histogramme. Après avoir fait ta photo, regarde ta photo sur ton écran LCD, et fais afficher l'histogramme.
Ici tu aurais vu qu'il était trop à gauche, ça veut dire une photo sous exposée. Il faut la refaire avec un autre réglage.

Je te conseille en général d'utiliser le mode Av, et en cas de besoin, tu peux compenser l'exposition de -2 à +2 je pense.

Si jamais t'as mal exposé à la base, comme ici, en raw tu peux rattraper un peu les choses en ajustant l'histogramme lors du post traitement.
Il faut "resserer les bornes extrêmes" pour les ramener aux 2 bases de ta pyramide en général.

Le traitement de l'image elle même ensuite est important : contraste, saturation etc....

A noter que souvent, la lumière n'est pas forcément bonne, et tu pourras faire ce que tu veux, l'image restera très moyenne.

Les superbes photos que tu peux voir, parfois les gens se sont lever à 3h du mat pour escalader la montagne et être à 5h du mat sur place, quand ils n'ont pas dormi dans une tente pour attendre le lever de soleil.

La photo prise à 14h lors de la balade digestive en général ça donne rien de bon, la lumière est dure.
De même, quand le temps est gris et couvert, les photos sont souvent fades, t'as beau triturer le raw, ça rendra pas comme si tu avais une lumière matinale bien dorée.

ps : quand tu as un ciel bien lumineux comme ici et un premier plan un peu dans l'ombre, sans filtre dégradé, c'est difficile d'avoir une photo bien équilibré. Soit le ciel, soit le sol sera bien exposé. L'autre sera soit cramé (ciel), soit bouché (sol).
Ici tu as le ciel pas trop mal exposé, mais le sol est bouché. Il aurait fallu un filtre GND ( Gris neutre dégradé)