Citation Envoyé par mystic Voir le message
Pour les photos en cliquant dessus, elles sont plus grandes, car sinon je ne sais pas avec quoi les poster...
Je n'ai pas le lien sous la main, mais je sais qu'il existe quelque part un tuto sur la manière de poster sur le forum. Tu devrais le trouver en cherchant un peu.
Alors oui c'est de la neige au sol. Mais si je n'ai pas de filtre dégradé, comment faire pour avoir une photo potable? Il faut faire la mise au point au sol et sous-exposé, ou le contraire? Y a-t-il une façon de faire? Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce ciel est comme ça gris...
Ta photo est sous-exposée, cas classique d'un paysage neigeux. Il te faut donc corriger l'exposition en surexposant un peu. Lis les conseils qui se trouvent
ici, et je te suggère de lire la totalité de la discussion, qui t'apportera sans doute d'autres réponses.
Vous dites que le PT est le prolongement logique de la photo, ok, mais ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi alors acheter un objectif cher pour avoir malgré tout des photos "fades" en jpg sans PT? Avant avec l'argentique il n'y avait pas de PT et les photos étaient belles dès le départ...
N'ayant jamais touché à l'argentique, je ne peux te répondre sur ce point.
Mais la "fadeur" de la photo n'a rien à voir avec l'objectif ; c'est le capteur qui se comporte différemment de la pellicule.
Après la prise de vue, il te faut "développer" ta photo via le post-traitement si tu as shooté en RAW.
Si tu as opté pour le JPEG, c'est Canon qui le fait pour toi ; encore faut-il avoir choisi des paramètres de prise de vue et un Picture Style adéquats.

2 différences fondamentales entre le RAW et le JPEG :
- le RAW enregistre beaucoup plus d'informations (14 bits au lieu de 8 bits) et dispose d'une dynamique beaucoup plus importante (moins de cramage et d'ombres bouchées)
- quasiment tout peut être modifié au post-traitement ... alors qu'en JPEG tout est figé dès la prise de vue (ou les modifications ultérieures dégradent beaucoup le fichier).

Si tu ne sais pas comment démarrer, une solution peut être d'opter momentanément pour le RAW+JPEG ; personnellement, je ne suis pas passée par là, j'ai basculé au RAW du jour au lendemain, mais j'avais déjà un peu d'expérience en numérique.