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Bon, je crois que personne n'a saisi ma question ... ou peut etre je l'ai mal pose :rolleyes:
En fait, est ce quelqu'un peut me dire - en photo de paysage - si c'est plus interressant de faire la mise au point sur la distance de l'hyper focale, pour un meilleur pique, ou pas et pourquoi ?
Mon essai precedent montrait que en faisant la MAP tres proche de l'hyper focale (2m) j'avais paradoxalement un meilleur pique (sur la zone d'horizon - a l'infini) que si je faisais la MAP sur l'infini ... :confused:
(18mm, f/8, capteur APS-C)
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Et comment faire lorsqu'il n'y a aucune indication sur la bague de MAP ?
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le plus simple étant encore d'essayer, le gros avantage du numérique étant qu'une photo ne coute rien, faites donc des tests et des essais....
tout comme scorfel, je cale la map de mon sigma 10-20 sur l'infini, ferme le diaphragme au minimum à f8/f11, et ça roule.. (un exemple de la pdc obtenue ici ).
c'est la meilleur position que j'ai put trouver en testant, et c'est aussi a peu près la même chose pour le 18-50, tout au moins dans les focales courtes.
shyness78, si tu n'as pas de repères sur l'objo, fait ta map en af sur l'infini (ou une autre distance déterminée par des tests)
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MAP manuelle sur l'infini - MEFIANCE !
Pour info, j'ai eu un sigma 17-70 et un Tamron 18-250, qui en position grand angle (17mm pour l'un ou 18mm pour l'autre) ne donnait pas leur meilleur sur la position infini (le symbole 8).
En fait en ayant fait pas mal de tests, a differente ouverture et a differente position de la bague de MAP, je me suis apercu que l'infini au grand angle etait un peu avant.
Mon dernier exemple est mon sigma 15mm fisheye. Ma MAP la plus clean pour un sujet lointain, ce n'est pas l'infini !!! Mais a mi distance entre le dernier repere (3m je crois) et le symbole infini. Juste pour dire que l'infini n'est pas forcement la ou vous croyez qu'il est ... ce n'est pas un extrait de Pascal :34:
Je fais egalement la MAP de facon manuelle lorsque je shoote du paysage, mais j'ai - au prealable - fait les essais necessaires avec mes differents objos pour savoir ou est precisement ma "vrai" MAP sur l'infini ! Pour etre pret le jour J ...
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oui, d'où l'intérêt des tests.
une fois que l'on connait son objectif, il y a moins de soucis lors des pdv, ça fait une chose de moins à penser.
sur le 10-20, le repère est sur l'infini, mais de la à dire que c'est précisément le réglage pour la map à l'infini réelle, il y a un pas que je ne franchirai pas, ça me permet juste de retrouver la position, mais ce n'est pas dit que tous les 10-20 sont à régler comme ça, et encore moins que les autres objectifs se comportent comme celui la.
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Bonjour à tous !
Je remonte ce thread qui me parait très intéressant pour comprendre l'hyperfocale et la mise au point sur l'hyperfocale.
J'ai cependant une question concernant le réglage de la bague de MAP manuelle sur mon canon 17-55 IS USM... Si je trouve une distance hyperfocale à 1.9 (admettons que j'arrondisse à 2m), comment positionner ma bague sachant que ça passe de 1m à 3m.. heu, je fais genre au milieu ???
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Il suffit de trouver un objet à la bonne distance et de faire la MaP dessus ! Attention, les échelles de distance ne sont pas linéaires.
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et pour faire cette mise au point manuelle (désolée si ma question est stupide aux yeux de certains, mais je n'utilise en général que l'autofocus..) je fais la mise au point au centre du viseur et je recadre ensuite ou bien je cadre mon paysage et je fais en sorte que la netteté se trouve à ces fameux 2 mètres (ce qui me parait impossible ou très difficile..)...? je ne sais pas si je suis claire !
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Choisir un point a la bonne distance et faire une marque sur l'objectif avec un feutre pour la distance d'hyperfocale a une ouverture optimale ...
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Avec l'AF, le plus simple est de faire la mise au point avec le collimateur choisi (p.ex. celui du centre), puis de recadrer en gardant le déclencheur appuyé à moitié. Ensuite, il y a peut-être une méthode plus savante (je ne connais pas le 400D) en configurant les CFn (voir dans les menus + mode d'emploi) pour 'découpler' l'AF de la mesure de lumière et déclenchement. Je ne sais pas si je suis bien clair ? Sinon, il reste la mise au point manuelle, mais c'est moins précis.
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Pardon, je n'ai pas changé mon profil.. Je viens de m'offrir le canon 7D. Pour faire la MAP sur l'hyperfocale, je pensais qu'il fallait utiliser la mise au point manuelle... Donc, on peu très bien la faire avec l'AF ??? c'est cool ça !
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Je viens apporter mon petit grain de sel à cette discussion.
Je n'ai jamais vraiment réussi à exploiter l'hyperfocale sur mon 17-40, tout est presque net mais en zoom 100% bien moins net qu'en faisant la mise au point à l'infini.
La technique que j'utilise (j'ai souvent un premier plan très proche, grand angle oblige) est de fermer entre f/13 et f/16 (je suis en FF) et de faire la mise au point sur la ligne du premier tiers du paysage (très facile en Liveview), je suis très content des résultats, ça reste dans l'esprit de l'hyperfocale (maximiser la profondeur de champs) mais c'est bien plus simple à mettre en pratique sur nos objectifs modernes dénués de repères de map précis.
Il y a aussi une technique que j'ai trouvé sur internet, qui permet de maximiser la profondeur de champs et ne fermer que ce que est nécessaire afin de limiter la diffraction (valable seulement en utilisant un trepied) :
- Passez en Map manuelle et calez vous sur le repère infini.
- Activez le Liveview et mettez vous à une ouverture que vous pensez appropriée pour votre image, par exemple f/8
- Appuyez sur le bouton de test de profondeur de champ et bougez la bague de Map vers de plus petites distances, à l'aide de l'écran trouvez le point ou l'avant plan et le fond sont net
- Si le premier plan est parfaitement net (vérifiez avec mode loupe), vous pouvez shooter, si la partie la plus proche de vous est encore un peu floue utilisez une plus petite ouverture et recommencez.