Citation Envoyé par Thibaut Voir le message
Pourquoi ne fais tu pas la mise au point sur l'hyperfocale (approximativement, vue la précision des bagues de MAP, c'est pas évident...), ce qui te permettrait de gagner encore en netteté au premier plan ?

Thibaut
En utilisant le grand angle (le Sigma 10-20) avec un diaph fermé à f14-f16 en moyenne, j'ai une distance hyperfocale de 30-40cm environ, donc en réglant l'objo sur l'infini cela me suffit largement, ça m'évite de devoir chercher une distance de mise au point précise, les graduation de la bague n'est pas ultra précise, comme ça je me met direct sur l'infini et je peux me concentrer sur le reste pour prendre la photo.

Surtout dans des moments ou la lumière n'est que de courte durée, c'est mine de rien un peu de temps gagné, car après il faut soigner la compo, les réglages... etc

Citation Envoyé par Deadalus
Citation:
Posté par scorfel
et je fais la mise au point manuelle sur l'infini.

Peux-tu préciser, merci?

Sur l'objectif, il y a la bague de mise au point. Je débraye la mise au point auto pour passer en manuel, et je me cale sur ce qu'on appelle "l'infini".

c'est, sur la bague, la position généralement la plus à droite, avec une signe comme un 8 au dessus.

Tu dois avoir sur tes objos la bague de mise au point avec les distance marquées dessus (plus ou moins détaillé selon l'objectif), et bien tu cherche ou est le "8", et tu cale ta mise au point sur celui-ci.

En faisant cela, ta photo est nette de la distance hyperfocale à l'infini.

Citation Envoyé par delanoep
J'étais un peu ds le vrai!!?

Oui tout a fait cette technique est faisable, mais ça demande du travail en post-traitement (la je parle pour l'assemblage de plusieurs photos avec une map différente)

Mais cette technique est utile seulement si l'on fait une photo avec un premier plan très rapproché.

Citation Envoyé par Jlo
Citation:
Posté par Thibaut
Pourquoi ne fais tu pas la mise au point sur l'hyperfocale (approximativement, vue la précision des bagues de MAP, c'est pas évident...), ce qui te permettrait de gagner encore en netteté au premier plan ?

Thibaut

je me goure peut être mais je crois que vous dites la même chose là ! non ?
Aujourd'hui 10h23

Non car en fait en faisant la mise au point sur l'infini, la netteté s'étend de la distance hyperfocale à l'infini, et en faisant la mise au point sur l'hyperfocale, la netteté s'étend de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini.

Alex