Bonjour,

Je l'ai précisé à maintes reprises, pour moi, l'ultra grand angle demande une excellente connaissance de ces focales, car c'est vite le vide dans ces photos sinon, la perspective peut être magique comme destructrice, bref, c'est pour moi un objectif très créatif mais très exclusif.

Pour ce genre de sujet, j'aurais plutot pris le 17-55 ( enfin, je vois ta description, c'est pas plutôt un 18-55 ou un 17-85 ? car à ma connaissance, le 17-55 n'existe qu'en f/2.8 ) un peu moins exclusif, ou encore le 80-200 pour faire des plans un peu plus serrés.

Coté post traitement je pense que tu as largement de quoi progresser, la photo numérique comprend également le traitement sur l'ordi, c'est une étape aujourd'hui aussi importante que la prise de vue.

Je ne peux pas consulter les Exifs de ta photo, qui sont manquantes, mais à priori, je pense que tu as fait la map au mauvais endroit et que tu ne maitrise pas bien la notion de distance hyperfocale. Sur un ultra grand angle, la notion de distance hyperfocale est très importante et il faut savoir l'utiliser :

https://www.eos-numerique.com/forums...post1970543414

Pense aussi à bien fermer le diaphragme, f/8 par exemple pour avoir un max de profondeur de champs ( ce qui raccourci aussi la distance hyperfocale )