Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 22 PremièrePremière 123456713 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 424
  1. #41
    Membre Avatar de erico
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    LE HAVRE
    Messages
    185
    Boîtier
    EOS 5DIII - SX 70
    Objectif(s)
    100 L 2.8 IS MACRO / Distagon 21 / Planar 50 / 70-200 L

    Par défaut

    Bonsoir, pour ma part, je possède un 10-20 Sigma, et pour utiliser un filtre Cokin, je le tiens a la main....il y a moins de problème de vignettage ! Bien-sûr....moins pratique qu'avec le porte-filtre.
    Erico
    Dernière modification par erico ; 22/05/2007 à 22h35.


  2. #42
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    51
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Hello,
    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
    Oui (on parle bien du P164 ?). Si tu as une question, j'essayerais d'y répondre

    @+
    Noa

  3. #43
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    j'ai un bon paquet de filtres également que j'utilise à la main lorsuqe l'appareil est sur trépied, sinon j'ai une bague mais le système tourne avec l'objo et c'est pas très cool surtout lorsque c'est un dégradé

  4. #44
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai lu sur différents forums que les filtres COKIN n'étaient pas "neutres" du point de vue des teintes et que les couleurs n'étaient pas respectées au final. Certains recommandent plutôt les filtres Lee ou Singh-ray (qui sont beaucoup plus chers...).
    Avez-vous constaté ce problème et si oui, cela demande t'il beaucoup de travail de correction (ou la reglette "Teinte de couleurs" sous DDP est-elle suffisante) ?
    Merci et @+
    Thibaut

  5. #45
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaut Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu sur différents forums que les filtres COKIN n'étaient pas "neutres" du point de vue des teintes et que les couleurs n'étaient pas respectées au final. Certains recommandent plutôt les filtres Lee ou Singh-ray (qui sont beaucoup plus chers...).
    Avez-vous constaté ce problème et si oui, cela demande t'il beaucoup de travail de correction (ou la reglette "Teinte de couleurs" sous DDP est-elle suffisante) ?
    Merci et @+
    Thibaut
    Salut,
    j'ai en effet pu constater à l'usage que les filtres gris dégradés cokin laissent une certaine teinte magenta sur les photos.
    Mais ce n'est que très faible, je ne trouve pas nécessaire de corriger les teintes en post-traitement; il faut dire que je préfère quand les photos sont légèrement teintées de magenta (un peu dans le style de la peliculle Velvia...)

  6. #46
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Apparemment cet effet ne serait pas réservé aux filtres cokin.. mais serait du à un autre phénomène appelé l'effet Schwartzschild ...

    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille un peu de lecture ici: (page 3 du poste, message de Cédric_C)
    Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre

  7. #47
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un CS2 non? ( plus de 1000€) alors ce système est moins cher
    Jeandoffus
    ...certes..et meme peu d'amateurs...et beaucoup travaillent avec...
    passons sur l'argumentation..

    Aucun exemple dans ce thread?

  8. #48
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Qu'en est-il de la mise au point? Faut-il la faire avec ou sans le filtre?

  9. #49
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut ?

    Elle est bête ma question ?
    On ne fait pas toujours la mise au point sur l'infini si?

  10. #50
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    41
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon 7D + 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | Sigma 70-300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Salut à tous,

    A la lecture des commentaires (pas que sur les filtres cokin d'ailleurs) on peut se demander s'il arrive aux participants de parcourir ne fut ce qu'une fois les manuels ou dépliants souvent même disponibles en ligne sur les sites des fabriquants.
    En survolant simplement la doc sur le système de filtres cokin, vous pourriez trouver que dans le cas de full frame (24x36) la série A est prévue pour au maximum un 35 mm, la P pour un 28, la Z-Pro pour un 20 et la X-Pro pour un 15 mm. Si en full frame vous prenez un objectif avec un angle de champs plus grand (c'est à dire par exemple un 24 mm pour la série P, ou un 15 mm pour la série Z-pro) cela va soit vigneter à mort, soit même le porte-filtre sera visible. Sauf si le fabriquant s'est donné une petite marge de sécurité dans ses spécifications.
    Lorsque l'on applique le coefficient 1.6 appliquable pour le bon vieux 350d, on obtient les limites suivantes : 21.87mm pour la série A, 17.5mm pour la série P, 12.5 pour la série Z-Pro et 9.375 pour la série X-Pro.
    Donc un z-Pro sur un 10mm cela doit forcement se voir...
    La X-Pro devrait fonctionner sur un 10mm mais a le désavantage de n'avoir des bagues d'adaptation qu'à partir de 62mm, ce qui possera problème si l'on veut aussi l'utiliser sur une optique Canon plus grand public (85F1.8 ou 50F1.4) qui sont en 58mm de diamètre.
    La Z-pro elle accepte des bagues d'adaptation à partir de 49 et ce jusque 96 ce qui permettra de la monter sur presque toutes les optiques courantes disposant d'un filetage pour filtre à quelques très rares execptions.
    Conclusion comme toujours en Photographie, le choix d'un système ou l'autre est une histoire de compromis, soit on pourra l'utiliser à 10mm mais peut-être pas monter les filtres sur toutes ses optiques (cela dépend de ce que vous avez et prévoyez d'avoir), soit on pourra le monter sur toutes ses optiques mais on sera limité lors de l'emploi avez les super grand angles...
    ok ok ok... j'suis pas sur d'avoir saisi mais alors sur le EF 18-55 de Canon en 58mm le plus adapté est le A, P, Z-pro ou X-pro ? :34:

  11. #51
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kirkham8 Voir le message
    ok ok ok... j'suis pas sur d'avoir saisi mais alors sur le EF 18-55 de Canon en 58mm le plus adapté est le A, P, Z-pro ou X-pro ? :34:
    Système P. Bien sur les Z-pro et X-pro conviendrons également (qui peut le plus peut le moins), mais c'est plus cher......

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #52
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Saint Dié/Saint Louis
    Âge
    39
    Messages
    188
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 MK II; 50f 1.8

    Par défaut

    J'aimerais me prendre un filtre dégradé de gris mais je ne sais pas lequel choisir entre le P120 ou le P121.
    Le P120 est il suffisant ou le P121 (ND 8) est il trop fort ?

  13. #53
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Schott_J Voir le message
    J'aimerais me prendre un filtre dégradé de gris mais je ne sais pas lequel choisir entre le P120 ou le P121.
    Le P120 est il suffisant ou le P121 (ND 8) est il trop fort ?
    Sans hésiter le P121 : le but c'est de rattrpper les forts déséquilibres qui mettent à mal la dynamique du capteur ...

  14. #54
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Moi, je viens de me prendre un P121 et un P121 M.
    Le premier pour les forts contrastes (contre jours, couchers de soleil...), le second à utiliser dans les situations plus courantes (pour éviter les ciels cramés en journée ensolleillée).

  15. #55
    Membre Avatar de niellu
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    41
    Messages
    12
    Boîtier
    Panasonic FZ20 & Canon 450D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 / Canon 17-40 L / Canon 70-200 f4 L

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Merci Scorfel pour ce topic très intéressant.

    J'ai découvert sur le lien boutique que Scorfel nous a mit un filtre B+W dégradé gris.
    Que penser de ces filtres, meilleurs qualité? mais usage réduit du fait que l'on puisse pas jouer sur la hauteur du dégradé? perte (que) de 2 Diaph ou 1 diaph selon le modèle, pas suffisant sivant certaines situation.

    Je sais que je m'égards:banned: un peu du Sujet Filtre Cokin mais je suis interessé par ces B+W pour leur (qualité?).

  16. #56
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par niellu Voir le message
    Que penser de ces filtres, meilleurs qualité? mais usage réduit du fait que l'on puisse pas jouer sur la hauteur du dégradé? perte (que) de 2 Diaph ou 1 diaph selon le modèle, pas suffisant sivant certaines situation.
    Je pense qu'un filtre vissant de bonne qualité (j'ai des filtres UV B&W et la qualité est ok) peut rendre un meilleur piqué qu'un Cokin parce que plus près de l'objectif et différentes versions qualitatives existent (pour Cokin y'a pas le choix). Me trompe-je?

    Mais cependant je ne pense pas que l'amélioration soit significative, et la flexibilité d'utilisation (déplacement, rotation) des filtres Cokin justifie largement de les préférer aux filtres vissants.

  17. #57
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Une question bete....
    j'ai un 12-24 sigma, qui me plait bien! mais pour mettre des filtres c'est... ben pas possible!

    est ce qu'il est possible selon vous de bricoler un peu ce porte filtre (genre de limer un peu l'intérieur pour elargir un peu le diametre) pour le faire passer sur le pare soleil intégré du 12-24 un peu à l'image du support fourni avec l'objo pour fixer le capuchon????

    sinon, comment on peut faire avec un 12-24????

  18. #58
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message

    Merci pour ta précision, j'ai en effet oublié d'en parler dans le sujet.

    Avec le Sigma 10-20mm, le porte filtre vignette pas mal (pour le format paysage, en portrait pas de soucis), un recadrage est obligé.

    Pour la série Z et X, il me semble avoir lu ici que la série Z vignettai légèrement aussi avec un 10mm, mais il faudrait confirmer mes dires, car je dis ça de mémoire... quand a la série X, je suppose que ça passe, mais d'après le site Cokin, on ne pourrai pas les monter sur un grand angle...



    Alex
    J'ai exactement le meme montage: sigma 10-20 et filtre cokin P, le probleme c'est que selon le positionement du "porte" filtre il entre dans le champs de vision a 10 mm (probleme qui disparait des 11mm). Je m'expliquesi on l'oriente de maniere verticale il entre dans le champs (cote droit et gauche de la photo) si on l'oriente de maniere horizontale pas de souci.

    Vous me direz ou est le probleme ? Il suffit de l'orienter horizontalement ! Le seul hic c'est qu'avec un filtre degrade on se retrouve avec la partie fonce du filtre a droite ou a gauche et non pas en haut comme c'est preferable pour un coucher de soleil par exemple.

    Je sais pas si c'est bien clair mais au cas ou je ferai des photos pour l'exemple.

    Alors si quelqu'un a une solution, une idee ou tout simplement le meme probleme (ca le fait chez toi aussi Alex ?) faite moi signe, merci !!!

    Cedric

  19. #59
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par USFlasher Voir le message
    J'ai exactement le meme montage: sigma 10-20 et filtre cokin P, le probleme c'est que selon le positionement du "porte" filtre il entre dans le champs de vision a 10 mm (probleme qui disparait des 11mm). Je m'expliquesi on l'oriente de maniere verticale il entre dans le champs (cote droit et gauche de la photo) si on l'oriente de maniere horizontale pas de souci.

    Vous me direz ou est le probleme ? Il suffit de l'orienter horizontalement ! Le seul hic c'est qu'avec un filtre degrade on se retrouve avec la partie fonce du filtre a droite ou a gauche et non pas en haut comme c'est preferable pour un coucher de soleil par exemple.

    Je sais pas si c'est bien clair mais au cas ou je ferai des photos pour l'exemple.

    Alors si quelqu'un a une solution, une idee ou tout simplement le meme probleme (ca le fait chez toi aussi Alex ?) faite moi signe, merci !!!

    Cedric
    Ne t'inquiète pas j'ai le même problème, pour les filtres gris dégradé il n'y a rien à faire, vu qu'un ne peut les mettre que dans un sens.



    Alex

  20. #60
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    42
    Messages
    77
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    18-55 canon ; 70-300 sigma ; 50/1,8 canon ; 24-70/2,8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    Ne t'inquiète pas j'ai le même problème, pour les filtres gris dégradé il n'y a rien à faire, vu qu'un ne peut les mettre que dans un sens.



    Alex
    Je lis beaucoup sur le sujet en ce moment puisque je pense investir d'ici peu dans les filtre degradé gris.

    Votre post m'interpel :Ne peut on pas utiliser ce systeme cokin dans le sens de la hauteur pour un coucher de soleil en photo vertical ?

    Une question en même temps : Peut on utiliser un filtre ( polarisant circulaire ) vissant en même temps que le système cokin porte filtre ?
    Amicalement
    Dernière modification par davidbeauchamp ; 15/10/2007 à 12h20.

 

 
Page 3 sur 22 PremièrePremière 123456713 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. S'équiper en filtres gris, bague et porte-filtre Cokin.
    Par Velk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 76
    Dernier message: 24/01/2011, 21h50
  2. Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 14h32
  3. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  4. filtre cokin
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 11h03
  5. filtres degrades gris photos de paysages
    Par g64g dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 16h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com