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  1. #1
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    24-105 IS USM / 70-200 4.0 L IS USM / 100 macro is usm

    Par défaut conseils pour la neige

    quel sont les bons règlages pour photographier des paysages enneigés ?

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de CELTICJRB
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    Par défaut

    Il ne faut surtout pas régler l'exposition sur la neige, a moins de surexposer ; car la neige "rejette" les couleurs, et donc apparaitra grise.
    Tu peux exposer sur le ciel, puis faire une mémorisation d'exposition, puis enfin recadrer et déclencher.

    Jean

  3. #3
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    Par défaut

    salut, comme l'as dit CELTICJRB, et oui j'ai eu des photos mal exposé avec une neige grise et un ciel bien sombre.

  4. #4
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    Par défaut

    attention à la sous-exp entrainée par la neige
    bien controler l'histogramme et ne pas hésiter à utiliser le bracketing

  5. #5
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    Par défaut

    Bonsoir,

    De façon générale, les automatismes d'exposition calculent une exposition moyenne de gris à 18% qui est le cas le plus fréquent dans les environnements habituels.
    Si la plage sur laquelle la mesure est faite est plus claire (cas d'un paysage majoritairement en neige) l'automatisme sousexposera pour ramener à 18%.
    Les solutions possibles sont donc :
    - Sureposer de 1 IL à 1,5 IL.
    - Faire la mesure sur le ciel (sauf s'il est trop clair) et la mémoriser,
    - Travailler en manuel, (délicat si on n'a pas l'habitude)
    - Faire une mesure spot sur un sujet gris clair (18%)

    Le plus simple est de surexposer,
    (en pensant bien à remettre l'exposition normalement après :clown: )

  6. #6
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    Un filtre polarisant ne suffit il pas?

  7. #7
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    Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Un filtre polarisant ne suffit il pas?
    Ca arrange, mais n'empèche pas la sous-ex.

    Jean

  8. #8
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    Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Un filtre polarisant ne suffit il pas?
    non, le pola ne corrige pas l'exposition

  9. #9
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    Et si on trabaille systemétiquement en raw avec un polarisant????

  10. #10
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    Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Et si on trabaille systemétiquement en raw avec un polarisant????
    Il me semble qu'il est préférable d'apprendre à exposer correctement et de conserver les possibilités de correction du Raw pour gérer les écarts.
    Par ailleurs, le polarisant corrige peu les problèmes d'exposition.

    Les reflex, surtout les reflex actuels offrent de grandes possibilités de gérer des situations variées sans avoir forcément à acheter encore d'autres accessoires. Par ailleurs, en cas de doute, il est possible de multiplier les essais sur une même séance et d'analyser les résultats pour comprendre ce qui marche.
    C'est en maitrisant son appareil qu'on se retrouve avec les meilleures chances de faires par la suite de bonnes photos sans être tributaires de multiples accessoires.

    Ce qui n'empêche bien évidemment pas de de connaitre et de savoir utiliser ses accessoires mais on peut souvent faire très bien avec un peu de maîtrise de son matériel de base.

    (cela dit, comme tout le monde, je rêve toujours de l'accessoire que je n'ai pas :bash: )

  11. #11
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    Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Et si on trabaille systemétiquement en raw avec un polarisant????
    Systématiquement en RAW : oui, pour les possibilités de post-traitement.
    Mais une photo ratée le restera, que ce soir en RAW ou en JPEG.
    Donc, bien exposer (sur le ciel par exemple), puis retraiter le RAW.

    Jean

  12. #12
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    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    Il me semble qu'il est préférable d'apprendre à exposer correctement et de conserver les possibilités de correction du Raw pour gérer les écarts.
    Par ailleurs, le polarisant corrige peu les problèmes d'exposition.

    Les reflex, surtout les reflex actuels offrent de grandes possibilités de gérer des situations variées sans avoir forcément à acheter encore d'autres accessoires. Par ailleurs, en cas de doute, il est possible de multiplier les essais sur une même séance et d'analyser les résultats pour comprendre ce qui marche.
    C'est en maitrisant son appareil qu'on se retrouve avec les meilleures chances de faires par la suite de bonnes photos sans être tributaires de multiples accessoires.

    Ce qui n'empêche bien évidemment pas de de connaitre et de savoir utiliser ses accessoires mais on peut souvent faire très bien avec un peu de maîtrise de son matériel de base.

    (cela dit, comme tout le monde, je rêve toujours de l'accessoire que je n'ai pas :bash: )
    je suis tout à fait d'accord, tu fais de la photo avant tout, alors il faut se concentrer un peu lors des prises de vue pour progresser et ensuite gagner du temps...
    prendre des notes peut etre bien pratique (les données exif sont déjà pas mal)
    tu perds un peu de temps au début mais après... gain de temps lors de la prise de vue et aussi en post production
    la post production servira à améliorer tes photos et non à essayer de les rattraper.

  13. #13
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    Par défaut Photo dans la neige

    Bonjour,
    je suis débutant dans la photo. Nouveaux propriétaire d'un EOS 400D avec un 18-55 de base
    bien entendu il m'a accompagné lors de mes vacances de ski,
    mais voilà j'ai rencontré plusieurs problèmes avec mes réglages.
    je me retrouve soit avec des photos bleuté, soit trop sombre.
    pouvez vous m'aider?
    merci

  14. #14
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    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Le bleu qui ressort sur la neige, c'est normal. Ce sont les cristaux de neige qui font ressortir cette couleur, surtout à l'ombre.

    Avec un logiciel tel que Lightroom, la couleur peut se régler.

    Pour les photos trop sombres la mise au point de la lumière c'est faite sur une partie claire.
    La cellule a réagi en conséquence et le diaphragme s'est fermé ou la vitesse s'est élevée.

    Bien souvent, il vaut mieux se mettre en manuel et régler soit même vitesse et ouverture et vérifier chaque prise de vue. Mais ce n'est pas toujours évident de trouver le bon réglage lorsqu'il y a des scènes trop contrastées (zones trés claires "cramées" et d'autres trés sombres "noires").

    Le défaut de beaucoup d'APN actuels est, plus ou moins, leur manque de dynamique.
    Le Canon 5D n'est pas mal sur ce plan (je ne connais pas tous les autres modèles Pro de la marque). Mais, le meilleur, sur le plan dynamique, est le Fuji S5.

  15. #15
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    Par défaut

    Ok, je pars au ski dans 2 semaines Je veux bien essayer !

    Comment faire pour modifier l'expo de 1 ou 1.5IL???

    Comment mémoriser l'exposition sur le ciel?


    Merci

  16. #16
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    Par défaut

    merci
    pour les informations
    je vais tester cela lors de mes prochaines vacances à pâques.

  17. #17
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    Par défaut

    Au risque de brûler les blancs, dans la neige il faut surexposer légèrement si on veut avoir du détail dans les parties plus sombre. Tu peux régler ton ouverture/vitesse soit en manuel, soit en automatique en augmentant ta correction d'exposition autour de +1.

    Pour le bleu de la neige soit tu tavaillles en Raw et tu corriges après, soit tu es en JPEG et tu règles ta balance des blancs en manuel.

    Si tu es en JPEG tu as le choix également de régler ton boîtier pour obtenir des contrastes plus doux dès la prise de vue.

  18. #18
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    Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Ok, je pars au ski dans 2 semaines Je veux bien essayer !

    Comment faire pour modifier l'expo de 1 ou 1.5IL???

    Comment mémoriser l'exposition sur le ciel?


    Merci
    Ca, je pense que tu peux le découvrir tout seul en lisant le manuel

    M'enfin, on est la pour discuter quand même alors :

    pour modifier l'expo, lorsque tu es en av, presse le bouton av +/- sur le boitier et utilise la molette a coté du déchancheur.

    pour mémoriser l'expo du ciel : touche *

    Voila voila!!

    Bon courage

  19. #19

    Par défaut

    + 1 IL environ, mais attention à ne pas cramer non plus voir histogrmme

  20. #20
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    de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX

    Par défaut premiers pas...

    Amateur, je n'avais jamais photographier à la neige non plus...et en lisant à droite, et à gauche, j'ai privilégier la sur ex de 1 IL. En pleine journée ensoleillé voila ce que ça a donné : mon post; (aussi bien en pleine piste, que en sous-bois), et mesure de l'exposition "centrée" ou spot sur des partie plus neutre (arbre, skieur en combinaison grise...etc...)

    Mais comme l'on dit les autres, "c'est en forgeant, qu'on devient forgeront!", et si tu reste plus longtemps qu'une journée, regarde le soir tes differentes photos, pour pouvoir ameliorer le lendemain...

    Bertrand.

 

 
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