Citation Envoyé par pmy Voir le message
Il me semble qu'il est préférable d'apprendre à exposer correctement et de conserver les possibilités de correction du Raw pour gérer les écarts.
Par ailleurs, le polarisant corrige peu les problèmes d'exposition.

Les reflex, surtout les reflex actuels offrent de grandes possibilités de gérer des situations variées sans avoir forcément à acheter encore d'autres accessoires. Par ailleurs, en cas de doute, il est possible de multiplier les essais sur une même séance et d'analyser les résultats pour comprendre ce qui marche.
C'est en maitrisant son appareil qu'on se retrouve avec les meilleures chances de faires par la suite de bonnes photos sans être tributaires de multiples accessoires.

Ce qui n'empêche bien évidemment pas de de connaitre et de savoir utiliser ses accessoires mais on peut souvent faire très bien avec un peu de maîtrise de son matériel de base.

(cela dit, comme tout le monde, je rêve toujours de l'accessoire que je n'ai pas :bash: )
je suis tout à fait d'accord, tu fais de la photo avant tout, alors il faut se concentrer un peu lors des prises de vue pour progresser et ensuite gagner du temps...
prendre des notes peut etre bien pratique (les données exif sont déjà pas mal)
tu perds un peu de temps au début mais après... gain de temps lors de la prise de vue et aussi en post production
la post production servira à améliorer tes photos et non à essayer de les rattraper.