Hetfield a bien résumé la situation je trouve.
Hier je suis parti sous la flotte en espérant arriver avant le coucher du soleil, avec un petit moment sympa. J'ai eu de la chance, le soleil a pointé son nez juste avant de se coucher, c'était magnifique.
Je vais essayer d'y retourner ce soir, il y a un beau soleil cette aprem...et pourtant le scénario pourrait être inverse, le temps pourrait se boucher d'un coup, et hop, plus rien. Dans ces cas là, je ne sors pas l'appareil.
Le week-end dernier je me suis tapé pas mal de voiture pour prendre un lever de soleil sur un lieu que j'ai repéré....la météo annonçait des conditions idéales, nuages et soleil.

Vieux temps bouché aussi, pas un rayon de soleil. J'ai tout de même pris quelques photos pour moi, pour regarder ensuite sur le pc les compos, les endroits etc...et j'y retournerai.

Ce que je sais, et je le fais depuis le début de l'année, c'est que lorsque les conditions ne sont pas réunies, je ne sors pas l'appareil (sauf pour du repérage comme je disais à l'instant).
Quand on va faire une balade avec les enfants en fin de matinée ou l'après midi, bah je sais que si je fais de la photo, ce sera de la photo souvenir.

Mais la vraie belle photo, il faut qu'elle ait tout ce qu'Hetfield a décrit. Et ça, on tombe pas vraiment dessus par hasard, et je pense qu'il faut souvent y aller pour rien.
Bref, je crois les doigts pour ce soir, et je verrais si je me prends un vent.

Ah si, un truc qui peut être sympa aussi, ne pas hésiter à se rendre à un endroit qu'on a repéré par temps d'orage, même en pleine journée. Là, si un rayon de soleil perce l'orage, ça peut donner un contraste de folie.