Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Comment trouvez-vous la lumière ?
Vue hybride
-
10/07/2012, 23h10 #1Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L USM - 50mm F/1.4 - 70-200 F/4 l USM
C'est une bonne question!
On peut essayer de mettre tout élément de son coté, comme il a été dit plus haut.
Après, si on essaye de se rendre dans endroit qui sont plus intéressant, c'est souvent en dehors des sentiers battus. Enfin, c'est en tout cas mon avis personnel. Quand on fait de la photo de paysage, on ne fait pas de la photographie selon moi. Il y a donc un aspect un petit peu "aventurier". C'est un aspect que j'aime bien dans la photo de paysage! Par conséquent, si on cherche à partir un peu à l'aventure, il devient difficile de prévoir parfaitement la lumière qu'il y aura à ce moment là...
Donc pour ma part, lorsque j'organise un voyage, j'essaye de faire en sorte d'être aux endroits qui me semble le plus sympa le matin et le soir. En randonnée, ça se traduit par la recherche des meilleurs zone de bivouac. Le reste... C'est la chance! Ensuite, dans les lieux pas trop éloignés, il y a toujours la possibilité d'y retourner souvent.
stal
-
18/10/2012, 10h55 #2Abonné
- Boîtier
- 5Dmk3, 70D, 350D
- Objectif(s)
- Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
Mes photos publiées
Salut tout le monde,
je pense que c'est une question qui revient particulièrement dans la tête : est-ce que la lumière que je vois a quelque chose de spécial ? comment maîtriser ce décalage entre ce que je vois et ce que le capteur du réflex saisit ?
Il y a d'abord les précautions d'usage que déjà beaucoup peuvent oublier pour faire une bonne photo (moi inclus jusqu'à une réelle prise de conscience) : il n'y a pas de mystère, ça se passe quasi exclusivement autours du lever et du coucher du soleil (quelques minutes, pas plus !)...pas la peine de s'épuiser à tirer des centaines de clichés en pleine après midi, même sur un lieu somptueux où on ne retournera pas... pour un moment très particulier où ça fonctionne, 99% des photos sont mauvaises, ou disons servent juste à garder un souvenir. J’en ai discuté, il y a quelque temps avec un Street photographe de métier (T.Chantegret), qui m’indiquait uniquement travailler, en France comme à l’étranger, 1 heure le matin et 1 heure le soir maximum pour faire ses clichés…le reste du temps, il le passe au repérage…
Pour parler paysage, il faut ensuite clairement que le ciel comporte quelque chose d'intéressant et ça se passe très souvent sur des périodes de transition : lors du passage du beau au gris, au lever quand la brume se dissipe, lors d'une trouée impromptue dans les nuages, lorsque l'orage monte,...ça ne dure donc souvent que quelques minutes durant lesquelles c'est le coup de feu : il faut shooter vite en variant les réglages et les cadrages.
Autours de ces séquences, ma petite expérience perso me fait dire qu’il n’y a pas de science exacte, le plus beau reste parfois à venir. Combien de fois ai-je commencé à replier mon matos, quand soudain les conditions ont complètement changé et la photo que j’espérais est devenue possible, ou une autre bien meilleure…bien que nous provoquions au maximum les choses en photo, nous ne maîtrisons jamais complètement les conditions climatiques. Associé à cela, notre propre inspiration est très fluctuante. Il faut donc toujours laisser une place à l’imprévu, ne pas être bridé par ses certitudes. Par contre, une fois que la lumière s’est vraiment dégradée, ça ne sert à rien d’insister.
Pour savoir si la lumière est ou va devenir intéressante, je crois qu'il n'y a pas de miracle : il faut se faire l'oeil et l'entretenir au quotidien en levant les yeux et en shootant le plus souvent possible pour confirmer son impression. L’œil se fait année après année, ça ne s’explique pas ou peu. J’ai juste remarqué que les lumières intéressantes, sans êtres trop puissantes non plus, doivent avoir une intensité suffisante pour être imprimées par le capteur. Certaines nuances, pourtant agréables à l’œil, peuvent ne pas ressortir ou peu dans la photo. Inversement, certains détails dans les hautes lumières peuvent beaucoup mieux se révéler au développement qu’on ne les a vus à l’œil…
Pour finir, je trouve que l’aspect technique passe effectivement au second plan quand la lumière est vraiment bonne. En paysage, on est dans un certain confort avec une bonne lumière et un trépied. Forcément ISO 100, puis on joue sur l’ouverture autour de 8 et varie les cadrages. En contre jour, on mesure la lumière pour ne pas trop cramer tout en ayant du détail dans les parties sombres et puis…c’est tout. La technique à mon avis est beaucoup plus importante quand la lumière manque, ou est contrastée.
Voila, il y a ensuite bien sûr des sites connus pour la pureté de leur lumière du fait des conditions atmosphériques spécifiques, mais les recettes pour une lumière optimale sur chaque site restent pour moi les mêmes."Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Et vous trouvez ça drôle ???
Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 18Dernier message: 23/02/2011, 17h50 -
Vous trouvez que c'est flou?
Par Ezekiel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 32Dernier message: 31/05/2009, 17h46 -
Ou trouvez vous ?
Par xpmens dans le forum Matériels DiversRéponses: 7Dernier message: 20/04/2008, 11h28 -
[20D] La trouvez vous net ? (suite)
Par chepa dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 11/10/2004, 12h15 -
[20D] La trouvez vous net ?
Par chepa dans le forum Discussions techniquesRéponses: 27Dernier message: 05/10/2004, 15h14