Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vue hybride

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Il y a une appli assez sympa, The Photograph Ephemeris (TPE) qui permet de donner l'angle du soleil, à une heure et un lieu donné.
    Mais comme Fredo, je fais confiance au bon dieu, et parfois, souvent même, j'y vais pour rien, l'appareil reste dans le sac, et je rentre "brocouille".
    Tu as cité les phénomènes que l'on peut anticiper, heure bleue, lever/coucher de soleil, mais les nuages et ce qui sera présent comme ciel au moment de prendre les photos, personne ne peux le deviner.
    Faut juste y aller, et à force, tu vas finir par tomber sur une belle lumière. Il y a un article d'ailleurs de Ken Rockwell là dessus, il n'est pas le plup populaire du web, mais il a souvent de bonnes remarques tout de même je trouve.
    En gros, pour faire une bonne photo, il dit que 90% du boulot c'est être là au bon moment, le reste...c'est de la gnognotte, et même avec des réglages moyens, une superbe lumière ça claquera (il a raison).

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Il y a une appli assez sympa, The Photograph Ephemeris (TPE) qui permet de donner l'angle du soleil, à une heure et un lieu donné.
    Mais comme Fredo, je fais confiance au bon dieu, et parfois, souvent même, j'y vais pour rien, l'appareil reste dans le sac, et je rentre "brocouille".
    Tu as cité les phénomènes que l'on peut anticiper, heure bleue, lever/coucher de soleil, mais les nuages et ce qui sera présent comme ciel au moment de prendre les photos, personne ne peux le deviner.
    Faut juste y aller, et à force, tu vas finir par tomber sur une belle lumière. Il y a un article d'ailleurs de Ken Rockwell là dessus, il n'est pas le plup populaire du web, mais il a souvent de bonnes remarques tout de même je trouve.
    En gros, pour faire une bonne photo, il dit que 90% du boulot c'est être là au bon moment, le reste...c'est de la gnognotte, et même avec des réglages moyens, une superbe lumière ça claquera (il a raison).
    Je ne connaissais pas cette application, interessant !
    Tu as un lien vers cet article de Ken Rockwell ? Ca m'interesse !
    C'est marrant il y a toujours eu deux écoles chez les photographes de natures, ceux qui prétendent tout maitriser et ne rien laisser à la chance et les autres qui ont tendance à invoquer la chance et à réduire la pratique photographie à un simple réglage d'exposition. Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours.

Par contre, quelqu'un comme David Noton mise tout sur l'attente. Finalement en tant que photographe de paysages il doit attendre autant qu'un animalier... bon dans des conditions nettement plus optimale

Personnellement j'ai une visions plus entre Noton et Munier. Entre l'attente et la chance. Ce qui fera un bon photographe c'est celui qui arrivera à saisir cet instant de "chance" alors que le mauvais photographe n'y parviendra pas ^^ Malgré tout j'estime que nous avons un certain nombre d'outils pour maximiser cette chance.

Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna

Membre Avatar de sébastien.gh
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

Par défaut

Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Je ne connaissais pas cette application, interessant !
    Tu as un lien vers cet article de Ken Rockwell ? Ca m'interesse !
    C'est marrant il y a toujours eu deux écoles chez les photographes de natures, ceux qui prétendent tout maitriser et ne rien laisser à la chance et les autres qui ont tendance à invoquer la chance et à réduire la pratique photographie à un simple réglage d'exposition. Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours.

Par contre, quelqu'un comme David Noton mise tout sur l'attente. Finalement en tant que photographe de paysages il doit attendre autant qu'un animalier... bon dans des conditions nettement plus optimale

Personnellement j'ai une visions plus entre Noton et Munier. Entre l'attente et la chance. Ce qui fera un bon photographe c'est celui qui arrivera à saisir cet instant de "chance" alors que le mauvais photographe n'y parviendra pas ^^ Malgré tout j'estime que nous avons un certain nombre d'outils pour maximiser cette chance.

Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna
    merci pour le lien ,superbe

Membre Avatar de DanybounZ
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

Par défaut

Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours
    je pense qu'à force de pratique, on commence à sentir le truc, mais on ne peut pas prédire les phénomènes météos juste faire des estimations...

Pour ma part, je ne sors jamais quand il n'y a pas de nuages .. aucun intérêt dans une photo de paysage. Parfois il ne faut pas hésiter a sortir quand le temps ne semble pas propice (gros ciel, pluie), par exemple ici, j'ai eu des conditions exceptionnelles de lumières survenu entre deux averses de pluie :

Membre Avatar de eugene
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

Par défaut

Merci. Superbe minisite et plus qu'intéressant.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Et vous trouvez ça drôle ???
    Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2011, 16h50
  2. Vous trouvez que c'est flou?
    Par Ezekiel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/05/2009, 16h46
  3. Ou trouvez vous ?
    Par xpmens dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7