Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Comment trouvez-vous la lumière ?
Vue hybride
-
26/06/2012, 16h37 #1
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Il y a une appli assez sympa, The Photograph Ephemeris (TPE) qui permet de donner l'angle du soleil, à une heure et un lieu donné.
Mais comme Fredo, je fais confiance au bon dieu, et parfois, souvent même, j'y vais pour rien, l'appareil reste dans le sac, et je rentre "brocouille".
Tu as cité les phénomènes que l'on peut anticiper, heure bleue, lever/coucher de soleil, mais les nuages et ce qui sera présent comme ciel au moment de prendre les photos, personne ne peux le deviner.
Faut juste y aller, et à force, tu vas finir par tomber sur une belle lumière. Il y a un article d'ailleurs de Ken Rockwell là dessus, il n'est pas le plup populaire du web, mais il a souvent de bonnes remarques tout de même je trouve.
En gros, pour faire une bonne photo, il dit que 90% du boulot c'est être là au bon moment, le reste...c'est de la gnognotte, et même avec des réglages moyens, une superbe lumière ça claquera (il a raison).
-
26/06/2012, 18h15 #2
- Boîtier
- Nikon D3
- Objectif(s)
- Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
Je ne connaissais pas cette application, interessant !
Tu as un lien vers cet article de Ken Rockwell ? Ca m'interesse !
C'est marrant il y a toujours eu deux écoles chez les photographes de natures, ceux qui prétendent tout maitriser et ne rien laisser à la chance et les autres qui ont tendance à invoquer la chance et à réduire la pratique photographie à un simple réglage d'exposition. Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours.
Par contre, quelqu'un comme David Noton mise tout sur l'attente. Finalement en tant que photographe de paysages il doit attendre autant qu'un animalier... bon dans des conditions nettement plus optimale
Personnellement j'ai une visions plus entre Noton et Munier. Entre l'attente et la chance. Ce qui fera un bon photographe c'est celui qui arrivera à saisir cet instant de "chance" alors que le mauvais photographe n'y parviendra pas ^^ Malgré tout j'estime que nous avons un certain nombre d'outils pour maximiser cette chance.
Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna
-
26/06/2012, 19h36 #3
-
27/06/2012, 15h39 #4
- Boîtier
- 5Dsr
- Objectif(s)
- 16-35mm F/4 is l 100-400 is II
je pense qu'à force de pratique, on commence à sentir le truc, mais on ne peut pas prédire les phénomènes météos juste faire des estimations...
Pour ma part, je ne sors jamais quand il n'y a pas de nuages .. aucun intérêt dans une photo de paysage. Parfois il ne faut pas hésiter a sortir quand le temps ne semble pas propice (gros ciel, pluie), par exemple ici, j'ai eu des conditions exceptionnelles de lumières survenu entre deux averses de pluie :
-
02/11/2012, 14h28 #5
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Et vous trouvez ça drôle ???
Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 18Dernier message: 23/02/2011, 16h50 -
Vous trouvez que c'est flou?
Par Ezekiel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 32Dernier message: 31/05/2009, 16h46 -
Ou trouvez vous ?
Par xpmens dans le forum Matériels DiversRéponses: 7Dernier message: 20/04/2008, 10h28 -
[20D] La trouvez vous net ? (suite)
Par chepa dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 11/10/2004, 11h15 -
[20D] La trouvez vous net ?
Par chepa dans le forum Discussions techniquesRéponses: 27Dernier message: 05/10/2004, 14h14