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Discussion: Comment trouvez-vous la lumière ?
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26/06/2012, 15h25 #1
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Comment trouvez-vous la lumière ?
Non je suis ne suis pas fou !
J'ai récemment regarder une formation vidéo sur le site Kelby training apprenant à trouver la bonne lumière. D'ou ma question, comment trouvez-vous la bonne lumière, si toutefois vous êtes inscrit dans cette quête lors de vos photographies ?
Tout photographe paysage qui se respecte connait l'avant-après orage, l'heure bleue ou les aubes et crépuscules. Mais comment vous décidez vous à aller faire une photo à tel endroit à telle heure ? Comment préparez vous vos éventuelles randonnées et sorties photo ?
Evidement le hasard n'est pas une bonne réponse
Je suis curieux de savoir vos méthodes.
De mon côté je m'assiste pas mal des aides météorologiques et d'une boussole pour repérer un coucher de soleil et la façon dont il va probablement tombé. Je bivouac régulièrement pour les belles lumières du matin et du soir et je passe énormément de temps, pour pas dire la majorité du temps en repérage.
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26/06/2012, 15h26 #2
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Mes photos publiées
Je fais confiance au bon dieu !
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26/06/2012, 15h30 #3
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Mes photos publiées
Soit a l'arrache car le point de vue n'est aps a cote (pile ou face), et dans ce cas je fais avec ce que j'ai, soit j'attends le lendemain d'une journee de pluie ou toute la poussiere/pollen tombe au sol et donne au ciel une grande transparence, et la en general en fin d#apres midi car je ne suis pas un leve tot
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26/06/2012, 15h42 #4
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Donc nous avons deux fainéants
Pas idiot cette histoire de poussière/pollen j'y avais jamais pensé.
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26/06/2012, 16h22 #5
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google earth ,géoportail et les autres pour le contre jour,pour la position du soleil (la boussole chez moi)
+la météo,la saison...
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26/06/2012, 16h37 #6
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Il y a une appli assez sympa, The Photograph Ephemeris (TPE) qui permet de donner l'angle du soleil, à une heure et un lieu donné.
Mais comme Fredo, je fais confiance au bon dieu, et parfois, souvent même, j'y vais pour rien, l'appareil reste dans le sac, et je rentre "brocouille".
Tu as cité les phénomènes que l'on peut anticiper, heure bleue, lever/coucher de soleil, mais les nuages et ce qui sera présent comme ciel au moment de prendre les photos, personne ne peux le deviner.
Faut juste y aller, et à force, tu vas finir par tomber sur une belle lumière. Il y a un article d'ailleurs de Ken Rockwell là dessus, il n'est pas le plup populaire du web, mais il a souvent de bonnes remarques tout de même je trouve.
En gros, pour faire une bonne photo, il dit que 90% du boulot c'est être là au bon moment, le reste...c'est de la gnognotte, et même avec des réglages moyens, une superbe lumière ça claquera (il a raison).
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26/06/2012, 16h39 #7
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google earth ,géoportail et les autres pour le contre jour,pour la position du soleil (la boussole chez moi)
Sinon, meteo, temperature ........... et généralement tu voit sur place, cela peut changer du tout au tout entre une prairie ou des blés fauchés ou pas par exemple
Edit : Me suis fait grillé
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26/06/2012, 18h15 #8
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Je ne connaissais pas cette application, interessant !
Tu as un lien vers cet article de Ken Rockwell ? Ca m'interesse !
C'est marrant il y a toujours eu deux écoles chez les photographes de natures, ceux qui prétendent tout maitriser et ne rien laisser à la chance et les autres qui ont tendance à invoquer la chance et à réduire la pratique photographie à un simple réglage d'exposition. Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours.
Par contre, quelqu'un comme David Noton mise tout sur l'attente. Finalement en tant que photographe de paysages il doit attendre autant qu'un animalier... bon dans des conditions nettement plus optimale
Personnellement j'ai une visions plus entre Noton et Munier. Entre l'attente et la chance. Ce qui fera un bon photographe c'est celui qui arrivera à saisir cet instant de "chance" alors que le mauvais photographe n'y parviendra pas ^^ Malgré tout j'estime que nous avons un certain nombre d'outils pour maximiser cette chance.
Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna
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26/06/2012, 18h22 #9
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26/06/2012, 19h00 #10
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27/06/2012, 02h04 #12
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27/06/2012, 03h42 #13
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Comment trouvez-vous la lumière ?soit j'attends le lendemain d'une journee de pluie ou toute la poussiere/pollen tombe au sol et donne au ciel une grande transparence, et la en general en fin d#apres midi car je ne suis pas un leve tot
par chez moi, il arrive que pendant 1 semaine tous les couchers de soleil soient magnifiques avec de superbes couleurs, et puis plus rien pendant plusieurs semaines, bref en etant sensible et a l'ecoute de tout ce qui rentrer en compte ces soirs la, d'en relever les parametres, il sera alors bcp plus facile plus tard de predire que ce sera le soir "J", meme si il restera tjs une part "plus petite" de chance...
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27/06/2012, 14h39 #14
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27/06/2012, 15h39 #15
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je pense qu'à force de pratique, on commence à sentir le truc, mais on ne peut pas prédire les phénomènes météos juste faire des estimations...
Pour ma part, je ne sors jamais quand il n'y a pas de nuages .. aucun intérêt dans une photo de paysage. Parfois il ne faut pas hésiter a sortir quand le temps ne semble pas propice (gros ciel, pluie), par exemple ici, j'ai eu des conditions exceptionnelles de lumières survenu entre deux averses de pluie :
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27/06/2012, 16h12 #16
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ah oui sacré lumière dany, d'ailleurs, on voit un nuage bien chargé juste au dessus de ta tête.
mais parfois ça paie pas, 1h de voiture hier soir à silloné la cote, en espérant trouver une percer de soleil, je n'ai même pas déclenché une fois au final.
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27/06/2012, 17h24 #17
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Merci, je me le lit ce week-end !
Non c'est évident qu'on ne peut pas prévoir mais a priori tu mets un max de chances de ton côté, c'est vrai que j'utilise parfois cette "technique" de sortir par temps pourri, ça nécessite d'investir un peu dans l'équipement de protection par contre. Superbe cette lumière effectivement.
Rentrer bredouille ça ne m'est jamais arrivé mais rentré avec de mauvaises photo souvent ^^
Merci pour vos expériences, c'est interessant.
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27/06/2012, 19h09 #18
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Pour la belle lumière, je privilégie les bonnes heures, prévois la météo au maximum, sort uniquement quand il y a du beau temps (nuages, avant/après orages...), et parfois, quand je décide de photographier un sommet éclairé par les premières lueurs, je sors quand le ciel est dégagé. En gros, je fais confiance à dame météo et essaye de prévoir tout.
Et bravo à Dany pour cette nouvelle image!!
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27/06/2012, 19h53 #19
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J'ai envie de dire en ouvrant les yeux! Par temps orageux, c'est difficile, mais sur un ciel de traine c'est plus facile mais parfois fugace. En générale il faut foncer si on connait le coin c'est plus facile.
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06/07/2012, 11h38 #20
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Perso, la recette miracle m'intéresserait aussi mais je pense qu'il y en a pas.
Tu peux tout prévoir et sortir que quand tout est au top des prévisions, mais ca peut foirer. Et tu peux avoir louper des tonnes d'occasion en attedant. Je pense que, et en dehors des précuations deja cités (heure, tpe, météo), la belle lumière est affaire de statistique, et plus tu y va, plus tu as de chance de la trouver.
Ma technique: j'ai envie de sortir, j'y vais. Je choisis le coin qui me plait en fonction de la topgraphie et des horaires de soleil/lune, et peu importe la météo (ou presque), j'y vais. Me suis deja tapé des montées de 3h sous une pluie peu réconfortante, pour arriver à mon but et voir les nuages disparaitres avec une jolie lumière, le tout après avoir pris trois jours de pluie non stop sur la figure. Et ne pas hésiter à rester lontemps au meme endroit plutot que de courir partout.
Donc recette selon moi: patience et perséverance. Mais si ca suffisait, je serais pro avec ma gallerie, donc je rajouterais chance et talent/experience pour savoir l'exploiter.
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10/07/2012, 22h10 #21
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C'est une bonne question!
On peut essayer de mettre tout élément de son coté, comme il a été dit plus haut.
Après, si on essaye de se rendre dans endroit qui sont plus intéressant, c'est souvent en dehors des sentiers battus. Enfin, c'est en tout cas mon avis personnel. Quand on fait de la photo de paysage, on ne fait pas de la photographie selon moi. Il y a donc un aspect un petit peu "aventurier". C'est un aspect que j'aime bien dans la photo de paysage! Par conséquent, si on cherche à partir un peu à l'aventure, il devient difficile de prévoir parfaitement la lumière qu'il y aura à ce moment là...
Donc pour ma part, lorsque j'organise un voyage, j'essaye de faire en sorte d'être aux endroits qui me semble le plus sympa le matin et le soir. En randonnée, ça se traduit par la recherche des meilleurs zone de bivouac. Le reste... C'est la chance! Ensuite, dans les lieux pas trop éloignés, il y a toujours la possibilité d'y retourner souvent.
stal
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18/10/2012, 09h55 #22
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Mes photos publiées
Salut tout le monde,
je pense que c'est une question qui revient particulièrement dans la tête : est-ce que la lumière que je vois a quelque chose de spécial ? comment maîtriser ce décalage entre ce que je vois et ce que le capteur du réflex saisit ?
Il y a d'abord les précautions d'usage que déjà beaucoup peuvent oublier pour faire une bonne photo (moi inclus jusqu'à une réelle prise de conscience) : il n'y a pas de mystère, ça se passe quasi exclusivement autours du lever et du coucher du soleil (quelques minutes, pas plus !)...pas la peine de s'épuiser à tirer des centaines de clichés en pleine après midi, même sur un lieu somptueux où on ne retournera pas... pour un moment très particulier où ça fonctionne, 99% des photos sont mauvaises, ou disons servent juste à garder un souvenir. J’en ai discuté, il y a quelque temps avec un Street photographe de métier (T.Chantegret), qui m’indiquait uniquement travailler, en France comme à l’étranger, 1 heure le matin et 1 heure le soir maximum pour faire ses clichés…le reste du temps, il le passe au repérage…
Pour parler paysage, il faut ensuite clairement que le ciel comporte quelque chose d'intéressant et ça se passe très souvent sur des périodes de transition : lors du passage du beau au gris, au lever quand la brume se dissipe, lors d'une trouée impromptue dans les nuages, lorsque l'orage monte,...ça ne dure donc souvent que quelques minutes durant lesquelles c'est le coup de feu : il faut shooter vite en variant les réglages et les cadrages.
Autours de ces séquences, ma petite expérience perso me fait dire qu’il n’y a pas de science exacte, le plus beau reste parfois à venir. Combien de fois ai-je commencé à replier mon matos, quand soudain les conditions ont complètement changé et la photo que j’espérais est devenue possible, ou une autre bien meilleure…bien que nous provoquions au maximum les choses en photo, nous ne maîtrisons jamais complètement les conditions climatiques. Associé à cela, notre propre inspiration est très fluctuante. Il faut donc toujours laisser une place à l’imprévu, ne pas être bridé par ses certitudes. Par contre, une fois que la lumière s’est vraiment dégradée, ça ne sert à rien d’insister.
Pour savoir si la lumière est ou va devenir intéressante, je crois qu'il n'y a pas de miracle : il faut se faire l'oeil et l'entretenir au quotidien en levant les yeux et en shootant le plus souvent possible pour confirmer son impression. L’œil se fait année après année, ça ne s’explique pas ou peu. J’ai juste remarqué que les lumières intéressantes, sans êtres trop puissantes non plus, doivent avoir une intensité suffisante pour être imprimées par le capteur. Certaines nuances, pourtant agréables à l’œil, peuvent ne pas ressortir ou peu dans la photo. Inversement, certains détails dans les hautes lumières peuvent beaucoup mieux se révéler au développement qu’on ne les a vus à l’œil…
Pour finir, je trouve que l’aspect technique passe effectivement au second plan quand la lumière est vraiment bonne. En paysage, on est dans un certain confort avec une bonne lumière et un trépied. Forcément ISO 100, puis on joue sur l’ouverture autour de 8 et varie les cadrages. En contre jour, on mesure la lumière pour ne pas trop cramer tout en ayant du détail dans les parties sombres et puis…c’est tout. La technique à mon avis est beaucoup plus importante quand la lumière manque, ou est contrastée.
Voila, il y a ensuite bien sûr des sites connus pour la pureté de leur lumière du fait des conditions atmosphériques spécifiques, mais les recettes pour une lumière optimale sur chaque site restent pour moi les mêmes."Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat
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31/10/2012, 21h55 #23
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Merci Hetfield pour ton récent post, c'est toujours un plaisir de lire tes explications claires et instructives
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02/11/2012, 12h46 #24
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Pour ma part, aucun soucis...
J'habite en Belgique et il n'y a que de magnifiques lumières..
Ok, je sors
Ou je poste une photo du temp actuel par la fenetre du salon...
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02/11/2012, 14h28 #25
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02/11/2012, 15h05 #26
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Hetfield a bien résumé la situation je trouve.
Hier je suis parti sous la flotte en espérant arriver avant le coucher du soleil, avec un petit moment sympa. J'ai eu de la chance, le soleil a pointé son nez juste avant de se coucher, c'était magnifique.
Je vais essayer d'y retourner ce soir, il y a un beau soleil cette aprem...et pourtant le scénario pourrait être inverse, le temps pourrait se boucher d'un coup, et hop, plus rien. Dans ces cas là, je ne sors pas l'appareil.
Le week-end dernier je me suis tapé pas mal de voiture pour prendre un lever de soleil sur un lieu que j'ai repéré....la météo annonçait des conditions idéales, nuages et soleil.
Vieux temps bouché aussi, pas un rayon de soleil. J'ai tout de même pris quelques photos pour moi, pour regarder ensuite sur le pc les compos, les endroits etc...et j'y retournerai.
Ce que je sais, et je le fais depuis le début de l'année, c'est que lorsque les conditions ne sont pas réunies, je ne sors pas l'appareil (sauf pour du repérage comme je disais à l'instant).
Quand on va faire une balade avec les enfants en fin de matinée ou l'après midi, bah je sais que si je fais de la photo, ce sera de la photo souvenir.
Mais la vraie belle photo, il faut qu'elle ait tout ce qu'Hetfield a décrit. Et ça, on tombe pas vraiment dessus par hasard, et je pense qu'il faut souvent y aller pour rien.
Bref, je crois les doigts pour ce soir, et je verrais si je me prends un vent.
Ah si, un truc qui peut être sympa aussi, ne pas hésiter à se rendre à un endroit qu'on a repéré par temps d'orage, même en pleine journée. Là, si un rayon de soleil perce l'orage, ça peut donner un contraste de folie.
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05/11/2012, 20h13 #27
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Pour moi la recette est un début. Mais il faut aussi s'entrainer à regarder la couleur de la lumière. Au début en comparant les différentes
balances des blancs sur nos boitiers, par exemple.
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