J'ai regardé hier pour des filtres Lee, comme ça m'arrive de temps en temps. Les prix sont encore plus cher qu'avant, moi c'est bon j'abandonne l'idée.
J'vais pas mettre 300€ pour une paire de filtre, sachant que parfois le prix de la bague Lee représente une belle somme aussi.
J'aurais donc tendance à dire, si c'est pour faire une économie, mauvaise démarche que de regarder Lee. Les filtres vissants b+W sont de qualité et sont nettement plus accessibles (surtout quand on n'a pas le système de porte filtre).

second rideau ou pas ça change rien, le sujet sera figé pareil.
Second rideau c'est utile pour avoir les trainée des feux derrière une voiture, au lieu de les avoir devant (premier rideau).
Ton modèle sera marqué par le flash, sur le capteur, faudra juste prendre la pose à la fin de la pose longue

Moins tu as de filtres, mieux c'est, donc, j'aurais tendance à dire mieux vaut 1 gros que 3 petits.
Le polarisant perso j'aime beaucoup, je m'en sers très souvent, mais polarisant circulaire Lee à 300€ sur le web; là encore, sans moi.
jJ'ai regardé un kit complet Lee avec polarisant, porte filtre, bague ultra wide en 77mm, filtres ND et big stopper, j'en ai pour plus de 600€.
Putain j'ai un 5D pour ce prix là