Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30
  1. #21
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    Oui mais ce n'est pas du vrai HDR 32 bits non plus

    Photo, tutos, GIMP et prise de tête... :
    Avant d'aller direct en HDR il est tjr possible de faire de l'"exposure Blending".
    l'exposure blending ou comment simuler un filtre ND sous photoshop
    ou
    Le pseudo HDR 8bit [Digital Blending] - Logiciels & Retouche - Photo numérique - FORUM HardWare.fr


  2. #22
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    perso je fais du hdr pour des photos d'intérieures et au début je dois dire que les réglages sont pas évidents, mais une fois que l'on arrive à bien doser c'est extra les possibilités qui s'ouvrent.
    un bon hdr est un hdr qui ne se voit pas, après c'est sur que l'on peut jouer avec les effets mais toutes les photos ne s'y prêtent pas.
    j'ai acheter le livre "photographie hdr des photos hors du commun" de Pierre-Henry MULLER et je dois dire que cela m'a beaucoup aidé à appréhender cette technique

  3. #23
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Tres sympa comme technique, l'etape sur laquelle je dois progresser est la superposition des photos mais sinon cette technique est tres sympa et surtout elle donne un rendu tres naturel.
    Je vais essayer de transposer cela a GIMP et faire quelques tests.

    Merci beaucoup d'avoir partage cela, cette technique me plait vraiment beaucoup.

    EDIT: je viens de trouver un tres bon plugin GIMP, a tester de toute urgence . Il a l'air a la fois simple d'utilisation et tres flexible.
    JD Smith: Code - Exposure Blend
    Dernière modification par EOS-Fan ; 18/11/2009 à 14h55.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    J'ai refait quelques tests ce soir et en posant mon appareil sur une table sur 2 braqueting de 3 photos seulement 1 des 2 était exploitable c'est dire a quel point il ne faut pas bouger entre les photos.

    Le mieux c'est de ne pas le toucher l'appareil en utilisant une telecommande ou le minuteur, bref par toujours tres pratique sur le terrain. Je vais quand meme essayer d'insister un peu histoire de vraiment laisser sa chance au HDR.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Belgium (Région Namur)
    Âge
    46
    Messages
    358
    Boîtier
    Boitier?
    Objectif(s)
    Chier droit

    Par défaut

    Il te faut un trépied très stable. Obligatoire avec le hdr. Poser l'appareil ne convient pas. Eviter les arbres, feuillages, ... et perso j'essaie également d'éviter les durées d'expos trop longues >20 sec...

    Ps: bien serrer l'apn sur le trépied (rotule) et éviter les gros courants d'air lol

  6. #26
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    J'ai refait quelques tests ce soir et en posant mon appareil sur une table sur 2 braqueting de 3 photos seulement 1 des 2 était exploitable c'est dire a quel point il ne faut pas bouger entre les photos.

    Le mieux c'est de ne pas le toucher l'appareil en utilisant une telecommande ou le minuteur, bref par toujours tres pratique sur le terrain. Je vais quand meme essayer d'insister un peu histoire de vraiment laisser sa chance au HDR.
    Tu as pensé à la rafale pour le bracketing ?

  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Tu as pensé à la rafale pour le bracketing ?
    Bien entendu mais le simple fait de tenir l'appareil dans les mains et d'apuyer sur le declencheur peut suffir a engendrer un micro mouvement alors qu'avec le minuteur+rafale plus de soucis. Pour ma part j'ai retenu ma leçon, toujours utiliser le minuteur pour faire un braqueting en rafale !

    A vrai dire je pense que j'ai raté la grande partie de mes braqueting a cause de cela et du vent. J'aurais au moins compris mon erreur.

  8. #28
    Membre Avatar de sebeno
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Normandie
    Âge
    51
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.8 - Canon 24-105 f/4 L

    Par défaut

    Personnellement, j'utilise souvent la technique de l'exposure blending mais pas tout à fait de la même façon que décrite dans le tutoriel cité précédemment. En ce qui concerne les soucis de calage des deux photos je fais : tout sélectionner puis copier sur l'image source. Je crée un nouveau calque sur l'image d'arrivée et je fais coller. Les deux images sont alignées.

  9. #29
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    L'un des gros inconvénients du HDR par rapport à la prise unique avec filtre c'est que, dès qu'on arrive dans les poses longues, si des éléments bougent dans le cadre, le filé sera moins propre sur le HDR sauf à très bien maîtriser les outils de post-traitement...

    J'ai récemment fait un HDR de jour en pose longue avec un ND400 et bien le rendu des nuages ne sont pas super propres au final. J'avais 7 expositions superposées et le ciel fait un peu trop surnaturel d'une part et l'effet de filé est moins bon qu'avec une seule prise car les nuages ont envahi tout le ciel
    Parfois la chance est avec moi et cela ne se voit pas mais c'est rare.

    Maintenant que je pratique un peu la chose j'aurais tendance à dire qu'un très bon HDR c'est 90% de post-traitement tandis qu'une photo réussie avec un filtre c'est 90% de réglages à la prise de vue.
    Tout dépend dans quoi on veut progresser

    En tout cas ce fil est intéressant car il répond à mes questions vis à vis des filtres et de l'équipement de base. Je pense que je vais craquer et m'acheter 1 ou 2 filtres Lee avant mon départ pour La Réunion en février prochain.

  10. #30
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fil très intéressant en effet. J'aime beaucoup les poses longues et l'eau, habitant au bord de la mer. Je viens de changer mon cokin nd8 par un nd110, je pense essayer dès que possible quelques poses longues de paysages marins + HDR pour voir ce que ça donne. J'ai fait un premier jet sur une rivière, par temps couvert, au final, j'ai tout balancé. Trop de flou dans les arbres et les herbes, pas de belle couleurs, et je ne voyait pas vraiment l'effet du HDR.

    Faut dire que j'utilise le script de Merge HDR fourni dans CS4, et soit je sais pas bien l'utiliser, soit le résultat est relativement moyen. La technique exposée plus haut en début de page est très bonne, mais demande du temps en post traitement.

    Je partage l'opinion de luciefr sur les HDR : un bon HDR est un HDR qui ne se voit pas. Le rôle premier du HDR est de se rapprocher de la dynamique de l'oeil, que les capteurs actuels n'égalent pas encore. Bien entendu, on peut détourner le HDR à des fins artistiques, ce que font beaucoup d'auteurs de HDR au final.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Lightroom] Vidéo sur Le filtre dégradé
    Par edouard089 dans le forum Tutos
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 19h25
  2. Filtre dégradé gris
    Par chrispixe dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 14h19
  3. Degrade orange en post-traitement
    Par TAZ dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 07h29
  4. Filtre gris dégradé
    Par pomeli dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 18h17
  5. Petit Arbre et filtre degrade
    Par luc56 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 18h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com