Pas mal le tuto. Je le tiens de face de bouc qui vient de le diffuser. https://www.facebook.com/pages/Canon...353931?fref=nf
Je suis plutôt débutant ou faux débutant et j'ai bien eu ce problème de contre jour.
A l'époque je n'avais pas encore de trépied donc je n'ai pas des photos identiques mais proches.
Je photographiais un batiment qui m'intéressait sous un certain angle mais en situation de contre-jour.
J'étais surpris et déçu du résultat alors j'ai naturellement pris plusieurs photos. Même le mode HDR n'étais pas convainquant et il faut ajouter que les mode HDR produit souvent du JPEG et pas du RAW ce que je trouve dommage voir gênant.

Ma première idée était de faire du blending mais j'avais de très mauvais résultats. La faute aux photo certes proches mais pas exactement identiques dans le cadrage.
Je ne comprenais pas encore comment mon appareil fonctionne et j'avoue être un peu déçu de son fonctionnement en mode manuel pour ce qui est de l'exposition. En manuel il n'y a que du bracketing et il faut être en mode rafale pour prendre les différentes expositions d'un trait. Faut le savoir mais j'espérais pouvoir utiliser mon exposition aussi simplement qu'en mode Av ou Tv.
Ensuite pour les filtre j'ai évidemment cherché à minimiser les coûts donc j'ai prix vraiment du très bas de gamme à quelques euros. Pour certains filtres ça passe mais pour le ND variable c'était une catastrophe qui m'a vraiment motivé à acheter un filtre plus cher Hoya. Mais c'est un filtre vissant. Je ne comprend pas bien en quoi c'est une mauvaise chose de prendre un filtre vissant. Je comprend mieux le bénéfice de prendre un porte filtre avec des filtres changeable et variés. Toutefois j'en reste au vissant.

Je n'ai pas encore recommencé depuis mais j'imagine que c'est une belle occasion d'utiliser mon trépied et le filtre ND.