Je fais beaucoup de photos de spectacle, voir ici: Festival au Village avec un 350 D et un 18-200 sygma, qui ouvre à 5,6-6,3, 1600 iso, balance des blancs tungstène, pas de flash bien sûr, mode P, ou priorité vitesse pour éviter les flous de bouger, minimum 1/25, on prend sa respiration et on essaye de ne pas bouger (avec beaucoup d'entrainement et peu d'alcool ou de café, c'est faisable!!!). Et un truc assez important, dans ce genre de spectacle, il y a souvent un rideau de fond noir ou sombre, des forts contrastes de lumière entre les visages assez éclairés et le reste de la scène assez sombre: résultat, les visages cramés. Pour éviter ça, il faut corriger l'exposition en baissant de 2/3 de diaf. Parfois, bien sûr il n'y a pas assez de lumière, mais si c'est juste un ou deux diaf, il faut tenter le coup, et souvent ça marche quand même. Pour la mise au point, n'utiliser que le point AF central, en adoptant la méthode "visé, décalé" : tu fais le point où tu le désires (souvent sur le visage) et en gardant le doigt sur le déclencheur, tu décales pour parfaire ta composition. Bien sûr il faut aller vite pour éviter que le sujet ne se soit déplacé et soit sorti de la zone de mise au point.
La plupart des photos de spectacle du site indiqué ici sont faites avec cette méthode.
Bien sûr, il y a du bruit, car 1600 iso avec le vieux 350 D, c'est pas si bien géré qu'avec un boitier plus récent, mais même imprimé sur du A3 avec une HP 9680, c'est souvent bon, certains des artistes photographiés se sont servis de mes photos.
Le fait que je fasse parti de l'équipe organisatrice de ce festival me permet de me placer presque où je veux à condition de ne pas gêner les artistes ou le public, même parfois en coulisse, et ça facilite les résultats.
Voilà, bon courage…