Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    October 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    32
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon 18 200 is, 50 f/1.8 II, 85 f/1.8, Tokina 12 24

    Par défaut Spectacle à photographier, une première pour moi !

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je viens vers vous étant un peu en stress à l'idée d'avoir été choisi comme photographe (bénévole) pour le gala d'une amie. C'est une grande première pour moi qui débute dans le monde du reflex. IL y aura sur scène 5-6 musiciens, et 2-3 chanteur qui se relaieront. Ce la se passera en sale, avec un éclairage assez faible je pense.

    Mon matériel :

    50D + 18-200 3.5-5.6 IS Canon
    Pas de pied ni de pare soleil (mais ça ça peut s'arranger)

    J'ai bien conscience que c'est loin d'être le matériel idéal pour cela, mais j'aimerais essayer de faire quelque chose de sympa.

    Je fais habituellement du paysage et très peu de portrait.

    Avec-vous quelques conseils techniques ou autre à me donner ?

    Merci à tous

    Amicalement

    Gregory
    Dernière modification par Gedeu ; 28/02/2010 à 16h45.


  2. #2
    Membre Avatar de stefduss
    Inscription
    October 2009
    Localisation
    Québec
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS IS USM AF

    Par défaut

    je veux lire les commentaire car je suis dans ta position

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Je te conseille d'investir dans un 50mm f/1.8 ( 100€ ) ou au pire si tu as un peu de budget un 85 f/1.8 ( 350€ ), ce sont d'excellents objectifs, très lumineux, permettant aussi de faire de jolis portraits. Ton 18-200 est plutot indiqué pour de la photo souvenir que de la photo de gala...

    A voir si tu as le droit d'utiliser un flash, ça pourrait être utile aussi si bien utilisé, en rebond, pour pas trop casser la lumière ambiante !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    October 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    32
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon 18 200 is, 50 f/1.8 II, 85 f/1.8, Tokina 12 24

    Par défaut

    Merci à toi

    Pas d'investissement de prévu, en revanche je peux peut etre louer. Sinon flash interdit.

    Un pro conseille sur un autre forum :



    - Alors première chose, essayez d'obtenir auprès de l'organisateur une bonne place (le plus près possible.
    - PAS de flash
    - louer un objectif lumineux (f/2.8 ou moins si possible, 1.8 - 1.4).
    - Balance des blanc sur "Tungstene" ou "artificiel" pour garder les effet de lumière (les proj classiques seront donc blancs, les HMI bleus, et les autres suivant les filtre).
    - pas plus de 400 iso (sinon bruit)
    - Travailler en manuel idéalement, mais si tu ne sais pas faire ta lumière alors en auto priorité diaph (que tu laisses donc à la plus grand ouverte, la vitesse se calera automatiquement suivant la lumière).
    - Après cadrer et déclencher au bon moment

    Ca vous parait bien ?

  5. #5
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    68
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Je fais beaucoup de photos de spectacle, voir ici: Festival au Village avec un 350 D et un 18-200 sygma, qui ouvre à 5,6-6,3, 1600 iso, balance des blancs tungstène, pas de flash bien sûr, mode P, ou priorité vitesse pour éviter les flous de bouger, minimum 1/25, on prend sa respiration et on essaye de ne pas bouger (avec beaucoup d'entrainement et peu d'alcool ou de café, c'est faisable!!!). Et un truc assez important, dans ce genre de spectacle, il y a souvent un rideau de fond noir ou sombre, des forts contrastes de lumière entre les visages assez éclairés et le reste de la scène assez sombre: résultat, les visages cramés. Pour éviter ça, il faut corriger l'exposition en baissant de 2/3 de diaf. Parfois, bien sûr il n'y a pas assez de lumière, mais si c'est juste un ou deux diaf, il faut tenter le coup, et souvent ça marche quand même. Pour la mise au point, n'utiliser que le point AF central, en adoptant la méthode "visé, décalé" : tu fais le point où tu le désires (souvent sur le visage) et en gardant le doigt sur le déclencheur, tu décales pour parfaire ta composition. Bien sûr il faut aller vite pour éviter que le sujet ne se soit déplacé et soit sorti de la zone de mise au point.
    La plupart des photos de spectacle du site indiqué ici sont faites avec cette méthode.
    Bien sûr, il y a du bruit, car 1600 iso avec le vieux 350 D, c'est pas si bien géré qu'avec un boitier plus récent, mais même imprimé sur du A3 avec une HP 9680, c'est souvent bon, certains des artistes photographiés se sont servis de mes photos.
    Le fait que je fasse parti de l'équipe organisatrice de ce festival me permet de me placer presque où je veux à condition de ne pas gêner les artistes ou le public, même parfois en coulisse, et ça facilite les résultats.
    Voilà, bon courage…

  6. #6
    Membre
    Inscription
    October 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    32
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon 18 200 is, 50 f/1.8 II, 85 f/1.8, Tokina 12 24

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces explications.

    J'ai possibilité de me faire préter un 50 1.8, mais il parait que l'AF pose soucis sur cet objectif. Je verrai ... Autrement un 200L 2.8 mais là ca grossit quand même beaucoup.

    Je retiens tout de même tes conseils si je venais à devoir utiliser mon 18 200 3.5 5.6 et monter à 1600 iso avec le 50D n'est vraiment pas un soucis.

    Merci

  7. #7
    Membre Avatar de Kwaark
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    France, montpellier
    Âge
    34
    Messages
    110
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm f2,8 - Canon 50mm f1,8 - Canon 70-300mm f4;5,6

    Par défaut

    l'af et pas si mauvais ! il patine des fois mais en général c'est de la cause du photographe ^^

  8. #8
    Membre
    Inscription
    October 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Un problème conséquent, comme le relevait FTb, est le fort contraste induit par les jeux de lumière et la grande variabilité de ceux-ci (enfin ça, ça dépend tout de même du choix de l'éclairagiste).
    J'opterais pour une mesure de la lumière appropriée, de type sélective ou spot. C'est aussi l'occasion de jouer avec la touche de mémorisation d'exposition lors de cadrages-décadrages.

  9. #9
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 114
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    j'ai essayé la sélective il n'y a pas longtemps en AV

    me suis retrouvé avec un gros pâté lumineux moche

    vaut mieux être spot sur le visage AMHA

    sinon M 2.8 1600 ISO (pas de mesure particulière sur M, c'est désactivé)
    avait mis 1/160 car vraiment pas beaucoup de lumière
    et en dessous de 1/160 j'ai un peu trop la tremblotte
    je passe le 1/100 d'habitude mais pas sur 1.5H et en bougeant pour recadrer
    avec un 70-200 ;-) sinon monopode (j'en ai point ;-) )

    pour l'histo entre milieu et gauche (450D 1600 iso ...)
    et la plupart des photos correctes, bruitées et léger flou des mains / bras
    histo à droite dès que qqes scènes plus éclairées

  10. #10
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    37
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Et un truc assez important, dans ce genre de spectacle, il y a souvent un rideau de fond noir ou sombre, des forts contrastes de lumière entre les visages assez éclairés et le reste de la scène assez sombre: résultat, les visages cramés. Pour éviter ça, il faut corriger l'exposition en baissant de 2/3 de diaf. Parfois, bien sûr il n'y a pas assez de lumière, mais si c'est juste un ou deux diaf, il faut tenter le coup, et souvent ça marche quand même.
    Je suis pas d'accords ou j'ai mal compris comment tu faisais, je m'explique :

    Quand j'ai un fond noir et un visage blanc, je fais ma mesure sur le visage.

    (c'est plus précis et plus facile que de jouer avec 2/3 diaph en moins)




    Perso ma tech et celle de beaucoup de personne que je connais c'est :

    Mode M , 800-1600 voir 3200, mode d'exposition spot, 2.8 grandement conseiller si pas plus.


    Objectif : 28-75 70-200 tout en 2.8 limite mon 18-55 si j'ai besoin de plus large

    Limite mes réglages étaient un chouillat différent à mes débuts : Mode Av avec mémorisation d'exposition, 800-1600 voir 3200, mode d'exposition spot, 2.8



    Le problème avec la 2ème solution est qu'il faut constament faire une memorisation d'exposition et si on fait une memorisation et qu'il y a un changement très brusque de lumière, on la dans le baba

    Un dernier conseil, le soir du concert, il faut pas tester de new matos ou de nouvelle manière de prendre des photos ( utiliser le mode M pour la 1ère fois par exemple) bref essayer d'avoir une technique irréprochable et s'entrainer à la maison si le besoin est



    EDIT : j'utilise aussi le mode af avec le bouton etoile ( menu personnaliser) comme ça je dissocie l'af du déclenchement ( je trouve ça plus facile pour les photos où il faut faire une mise au point et recadrer avant de déclencher
    Dernière modification par azertyuiop ; 03/03/2010 à 21h40.

  11. #11
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 114
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Mode M , 800-1600 voir 3200, mode d'exposition spot
    en M, pas de mode d'expo activé ( sur 450D, c'est sûr car j'ai essayé ... )

    car l'expo est donnée par vitesse / ouverture / iso

    c'est d'ailleurs en jouant sur ces paramètres qu'on ajuste l'histo à droite

    et ISO à forcer sinon çà reste sur 400 ISO

    AMHA
    Dernière modification par the cat ; 04/03/2010 à 01h24.

  12. #12
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    68
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    On attend le résultat !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseils pour photographier un enfant/BB
    Par zorky dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 15h42
  2. Matériel pour photographier des loups
    Par Kiba67 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 17h22
  3. objectif pour spectacle ?
    Par Romain Pau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 18h24
  4. 50mm f1.4 ou 85mm f1.8 pour photos spectacle?
    Par reporter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/04/2007, 09h48
  5. Choix pour photographier les zoziaux
    Par Acheteumeuleu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2005, 10h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com