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Vue hybride

  1. #1
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    11-16 f/2.8, 24-105 f/4 L, 50 f/1.8, 70-200 f/4 L

    Par défaut [Besoin d'avis] 1er vrai mariage, bouger léger

    Bonjour à tous,

    je dois couvrir un mariage bientôt, j'ai quelques cailloux et j'aimerai ne pas trop m'encombrer mais en même temps j'ai peur que ça manque
    Je suis demandé uniquement pour la mairie, église, vin d'honneur, photos groupes, photos couple en extérieur

    Mon Matos:

    Boitiers:
    450D,40D

    Objo:
    50mm 1.8, sigma 10-20mm, 17-85mm is usm, 24-105 L, 70-200 f/4L
    flash 430ex II

    Bon j'ai ma petite idée évidemment mais j'aimerai connaître vos avis svp

    Bonne journée
    FaB

  2. #2
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    Pour répondre rapidement, pour couvrir un mariage il te faut :
    - un boitier 40D + 24-105mm + flash 430EX II
    - de la préparation et de l'expérience
    Philippe

  3. #3
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    Par défaut

    Ah oui quand même,
    Merci pour ton passage..
    Non je compte prendre les 2 boîtiers

    Bon j'avais pour idée

    450D + 24-105 + 430exII
    40D + 70-200
    le 10-20 dans la poche pour la sortie de l'église et photos un peu fun

  4. #4
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    Par défaut

    et un second boitier au cas où le premier lâche, car les mariés, tes excuses ils s'en ficheront ça ne leur donnera pas des souvenir de leur mariage.

    Pour moi il te manque clairement un cailloux à f/2.8 (ou encore moins) pour l'église, surtout avec des boiiers anciens qui montent mal en iso.
    Si tu n'as pas le droit au flash dans l'église, ça va pas être terrible le résultat.

    Bref, je pense que t'es un peu léger pour aborder sérieusement un mariage.
    Un 85 f/1.8 en plus serait un minimum je pense, pour moi, dans l'idéal, 17-55 f/2/8 sur un boitier et 85 f/1.8 ou 70-200 f/2.8 sur le second, les 2 avec flash si flash autorisé.
    Plusieurs jeux de piles pour les flash, plusieurs jeux de cartes mémoires.

  5. #5
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    Par défaut

    L'expérience, si on ne ne commence jamais, je ne vois pas comment on peut l'obtenir... C'est une des rares choses qu'on ne peut acheter le tout c'est que les mariés soient au courant quand même que tu débutes (dans les mariages, pas dans la photo)

    Et une phrase pour conclure ma contribution :
    "Si on vous dit que votre travail n'est pas digne d'un professionnel, n'oubliez pas que le Titanic a été construit par des pros et l'Arche de Noé par des amateurs"

    Sans offense aucune bien sûr

  6. #6
    Abonné Avatar de Cunione
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    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

    Par défaut

    Pour moi, vue leur taille : les boitiers + flash INDISPENSABLE au vu de tes objos (pas de f/2.8 ou en dessous).
    Moi, je prendrai :
    40D + 70-200 et 17-85 ou 24-105 + flash
    400D + 50mm + 10-20

    En clair, je prendrai tout, pour ne manquer de rien.

  7. #7
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    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

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    > En clair, je prendrai tout, pour ne manquer de rien

    Enfin 17-85 + 24-105 ça n'a aucun intérêt...

  8. #8
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    Par défaut

    Le 24-105 fait clairement double-emploi. Et le 70-200 pourrait être utilisé par un deuxième photographe.

  9. #9
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    Par défaut

    Je n'y connais rien, en photo de mariage, MAIS pour être allé à quelques mariages , une bonne idée, si possible, est d'avoir un (ou une) assistant(e) qui porte le reste du matos pendant que le photographe officie.

  10. #10
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    Merci pour vos réactions..
    Bon j'ai mon fidèle 50mm 1.8 mais lui c'est réglé vu son poids il est dans mon sac à tous les coups..
    Pas d'assistant ce jour là je suis livré à moi même

    Je sens que je vais tout prendre sauf le 17-85 (que je comptais à la base utilisé pour la photo de groupe (80 personnes et guère de recul je préférerai donc le 10-20mm à +-14 ou 16mm histoire de ne pas trop déformer ces braves gens!

  11. #11
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    Par défaut

    Bonjour fapstyle,

    Je partirais sur la même config que Cunione :-) avec le 24-105 à la place du 17-85.
    Dans l'église si le flash n'est pas autorisé, 10-20 + 50mm si c'est le cas, l'entré dans l'église risque d'être délicate car gros contre jour (mesure spot à l'entrée des mariés ;-) ).
    Pense au courroies en néoprène surtout si tu as deux boitiers plus flash et si tu peux te faire prêter un second flash pour l'occaz, ça serait chouette (pas pratique de jongler entre les boitiers).
    et un petit sac d'épaule pour mettre les objos et les flash quand il ne sont pas monté.

    Bien sur, prévoit suffisamment de batterie et de carte. Pense à bien les charger les batterie, à vider et formater les cartes. prend quand même tes chargeur au cas ou...

    Mes autre conseils n'ont rien à voir avec le matos, mais plus avec la logistique.

    Alors, si possible fais des test avant pour connaitre tes limites et voir jusqu’où tu es capable de monter en iso et de descendre en vitesse pour ne pas avoir trop de bruit ou de flou de bougé.
    Maintenant, je pense qu'il vaut mieux des photos bruité plutôt que flou (au cas si trop de bruit ça passe tjs en N&B), surtout que les marié ne sont pas collé à leur écran en grossissement à 300 % (comme on peut le faire parfois lorsqu'on s’égare...)

    Essaye si possible de visiter les lieux avant de manière à à pouvoir devancer et anticiper les différents événements.
    N'hésites pas à t'imposer (sans pour autant être désagréable) face au invité qui seront souvent devant toi.

    Pour ce qui est des photo de groupe (ça c'est vraiment chi..t à faire) Demande à ce que quelqu'un qui connais bien les gens les appelle, demande au marier de préparer une liste avec le nom des familles, des amis... (si possible, un micro sur une sono s'il y en a une (dj) ou un mégaphone ça peut le faire) Ça t'éviteras de perdre du temps et tu es sûr de shooter tout le monde du coup ;-) essaye de prendre un optique qui ne déforme pas trop, le tonton risquerait d'être déçu en voyant sa tête toute déformé parce qu’il était bien dans l'angle de la photo.

    Pour les photo de "parc" vu que tu n'as pas d'assistant, tu peux peu être te faire accompagné du témoin ou d'un autre invité pour te tenir un réflecteur par exemple. repositionner la robe de la mariée...

    Évites de photographier les gens en train de manger, ça ne donne jamais rien. Attention aussi au décolleté très plongeant de certaine invitée, il faut les photographier subtilement (ça ne ferait sans doute pas plaisir de se retrouver avec une photo ou la moitié d'un sein sort)

    Pour les déplacement sur place aussi, fais toi toujours accompagné, il serait dommage d'arriver en retard à l'église ou à la mairie parce que tu n'as pas trouvé de place pour te garer, ainsi, tu pourras te faire déposé pendant que ton "chauffeur" cherche une place.

    Tu peux aussi proposer au marier de laisser quelque appareil photo jetable à disposition des invité pendant la soirée, ça permettrai d'avoir des photo originales de ce moment que tu ne couvres visiblement pas.

    Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé,

    bien à toi.

  12. #12
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    Merci Dakota !
    Je réponds dans ta citation

    Citation Envoyé par Dakota Voir le message
    Bonjour fapstyle,

    Je partirais sur la même config que Cunione :-) avec le 24-105 à la place du 17-85.
    Dans l'église si le flash n'est pas autorisé, (le flash est autorisé) 10-20 + 50mm si c'est le cas, l'entré dans l'église risque d'être délicate car gros contre jour (mesure spot à l'entrée des mariés ;-) ).
    Pense au courroies en néoprène (c'est bon j'ai 2 courroies en neoprène..le top )surtout si tu as deux boitiers plus flash et si tu peux te faire prêter un second flash pour l'occaz, ça serait chouette (pas pratique de jongler entre les boitiers).
    et un petit sac d'épaule pour mettre les objos et les flash quand il ne sont pas monté. (j'ai mon slingshot 200)

    Bien sur, prévoit suffisamment de batterie et de carte. Pense à bien les charger les batterie, à vider et formater les cartes. prend quand même tes chargeur au cas ou...(pas de soucis c'est prévu, mais merci d'y avoir pensé)

    Mes autre conseils n'ont rien à voir avec le matos, mais plus avec la logistique.

    Alors, si possible fais des test avant pour connaitre tes limites et voir jusqu’où tu es capable de monter en iso et de descendre en vitesse pour ne pas avoir trop de bruit ou de flou de bougé. (Fait ! je fais beaucoup de test et surtout de photo et je connais les limites des mes objos/boitiers et les miennes )
    Maintenant, je pense qu'il vaut mieux des photos bruité plutôt que flou (tout à fait d'accord) (au cas si trop de bruit ça passe tjs en N&B), surtout que les marié ne sont pas collé à leur écran en grossissement à 300 % (comme on peut le faire parfois lorsqu'on s’égare...)

    Essaye si possible de visiter les lieux avant de manière à à pouvoir devancer et anticiper les différents événements. (Fait ! avec les mariés..)
    N'hésites pas à t'imposer (sans pour autant être désagréable) face au invité qui seront souvent devant toi. (Voilà mon gros problème, ce n'est pas dans ma nature, mais bon quand il faut..il faut)

    Pour ce qui est des photo de groupe (ça c'est vraiment chi..t à faire) Demande à ce que quelqu'un qui connais bien les gens les appelle, demande au marier de préparer une liste avec le nom des familles, des amis...
    (oui j'ai déjà demandé aux mariés de faire une liste)
    (si possible, un micro sur une sono s'il y en a une (dj) ou un mégaphone ça peut le faire) Ça t'éviteras de perdre du temps et tu es sûr de shooter tout le monde du coup ;-) essaye de prendre un optique qui ne déforme pas trop, le tonton risquerait d'être déçu en voyant sa tête toute déformé parce qu’il était bien dans l'angle de la photo.

    Pour les photo de "parc" vu que tu n'as pas d'assistant, tu peux peu être te faire accompagné du témoin ou d'un autre invité pour te tenir un réflecteur par exemple. repositionner la robe de la mariée...

    Évites de photographier les gens en train de manger, ça ne donne jamais rien. Attention aussi au décolleté très plongeant de certaine invitée, il faut les photographier subtilement (ça ne ferait sans doute pas plaisir de se retrouver avec une photo ou la moitié d'un sein sort)

    Pour les déplacement sur place aussi, fais toi toujours accompagné, il serait dommage d'arriver en retard à l'église ou à la mairie parce que tu n'as pas trouvé de place pour te garer, ainsi, tu pourras te faire déposé pendant que ton "chauffeur" cherche une place. (Les parkings sont réservés donc c'est ok)

    Tu peux aussi proposer au marier de laisser quelque appareil photo jetable à disposition des invité pendant la soirée, ça permettrai d'avoir des photo originales de ce moment que tu ne couvres visiblement pas.

    Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé,
    (Merci d'avoir pris le temps de me donner ton point de vue c'est très important pour moi !

    bien à toi. (idem)

  13. #13
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    Et aussi, si tu as moyen de faire quelque photo des préparatifs, de la mariée chez le coiffeur, du marié qui s'habille, ça peut le faire. Essaye aussi d'avoir les alliance avant qu'elle ne soient à leur doigts afin de faire un petit pack shot, ça le fais grave en couverture d'album.

    bien à toi :-)

  14. #14
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    Et dis, pourquoi tu n'irais pas ce week end dans une église sombre histoire de tester ?

  15. #15
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    Autre chose auquel je pense, essaye d'avoir quelque cliché qui situe les lieu avec les mariés, par exemple, de voir l’écriteau "marie" ou de situer l'église à la sortie des établissement, ça le fait toujours :-)

  16. #16
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    Avec plaisir ! :-)

    Merci de m'avoir répondu également.

    Pour t'imposer, tu peux aussi monté les parsoleils pour et puis, deux boitiers et un grand blanc ça en impose un peu quand même, à la limite, si les mariés peuvent annoncer que tu es le photographe "officiel", ça peut aider :-)

    En tout cas, bon courage, c'est éprouvant un mariage et ça va très vite, tu as l'air de bien connaitre ton matos ça te sera précieux car pas trop le temps de penser à la technique. Juste pense bien à régler tes iso dès la sortie de l'église ou de la mairie (je me suis déjà fait avoir 8-/ 1600 iso en plein soleil pas top)

    Au plaisir de voir quelques clichés après.

  17. #17
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    +1000 Morbinet ,

    Car sur toute les discussions autour du mariage, on nous fous la frousse à chaque fois, car on a pas d'experience
    ou à cause des problemes de carte ou de boitier amis il faut bien ce la faire l'experience et pour la faire il faut bien pratiquer
    ( sa c'est comme l'emplois et bien faite nous travaillés et on en aura de l'experience)

    fapstyle06, surtout dis bien au mariés que c est ta premiere et que certaines photos peuvent ne pas etre à la hauteur de celles d'un professionelle
    Sinon amuse toi bien, essaie de te comporter en professionelle car personne ne sera que tu es un amateur et sutaout montre nous ton travail

    Benjamin

  18. #18
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    Merci vous 2
    En fait quand je dis 1er vrai mariage ça veut dire "payé"
    J'ai déjà couvert un baptême (républicain) de ma petite cousine et un "re"mariage pour les 50ans de mariage des grands parents de ma femme (pas déglise), le résultat était très sympa, mais quand ce n'est pas payé on n'a moins la pression Je n'ai pas d'expérience en église quoi..

  19. #19
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    Pour ma part, j'ai couvert un mariage dernièrement qu'avec le 1Ds+24-70+580 en mode fill-in.
    J'ai sorti le 135 à l'église et pdt la soirée.

    Le seul et unique conseil que je te donnerais :connaître les prénoms des personnages principaux (les mariés, leurs parents et les témoins)
    Comme ça, à chaque fois que tu désires faire une photo, tu appelles les personnes pour qu'elles te regardent (ex: pendant les signatures). Le reste, malheureusement seul la météo sera ton meilleur allié.

    Tous les autres conseils donnés au dessus ne sont pas à négliger (piles, cartes mémoires, etc) mais normalement, si tu sais ce que tu fais, tu as Max 500 photos (hors photo de groupe) et sur les 500, 90% sont sans retouche, parce que là ça peut prendre longtemps si tu n'as pas pris certaine précaution avant.

  20. #20
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    Yes merci
    j'ai la "chance" de connaitre mon matos sur le bout des doigts (quasi 5 ans que je le pratique fréquemment)
    Juste le flash où je ne pourrai pas parler de maîtrise mais de connaissance poussée
    Edit: oui pour l'église c'est prévu aussi (j'ne ai une bien belle près de chez moi)

  21. #21
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    Je pense que Dakota a tout dit et TRÈS bien expliqué.
    Je rajouterai que l'idée des appareils photos jetables est une très bonne idée. Je l'ai fait pour mon mariage. :-)
    Résultats garantis !

  22. #22
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    L'expérience effectivement on l'obtient au fil du temps. Si tu débutes, tu peux par contre, aller sur les lieux de la cérémonie afin d'appréhender les situations. Tu peux également suivre le travail des pros lors d'un mariage. Au niveau matériel, c'est effectivement intéressant d'avoir un boitier en secours, mais je pense aussi que l'essentiel est de ne pas s'encombrer et de travailler "léger". A moins d'avoir un harnais spécial, 2 boitiers autour du cou c'est pas simple pour se déplacer, et courrir après les mariés.
    Bon courrage.
    Philippe

  23. #23
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    merci Philippe pour ton passage
    Je préfère 2 boîtiers pour ne rien perdre, mais aussi éviter de changer d'objo toutes les 5 minutes..

    Pour du fill in en plein air dans un jardin (photos de couple) que me conseillez vous comme diffuseur
    plutôt lumiquest pocket bouncer, ou lightsphere de gary fong .. ou autres ?

    merci
    FaB

  24. #24
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    Bonjour faspstyle,

    Pour le diffuseur, j'ai un lumquest ultra soft ça fonctionne bien mais c'est un peu encombrant, j'ai entendu beaucoup de bien du Garry fong sans pour autant l'avoir testé (j'ai un power snoot qui lui remplit très bien sa fonction mais, ne correspondrais pas du tout à ce que tu cherches (au moins, tu sais que pas celui là du coup)).
    Penses aussi au réflecteur, c'est magique ;-) j'aime bien les trips grip de lastolite, il sont pratique avec une poignée.
    Puisque visiblement, tu dis avoir un peu d'expérience au flash, pour les photo de parc, un flash en déporté c'est assez efficace ça modèle la lumière de manière plus subtile, tu peux avoir des sources plus grandes et plus douces (pour moi, c'est un trépied d'éclairage léger, un cobra et un petit parapluie de 60 cm histoire de ne pas trop s'encombrer et je déclenche avec des catus v5, tu peux par exemple à ce moment ne prendre que le 40d, le 10-20, le 50 et le 70-200)
    Bref, si tu as une petite expérience en déporté c'est tout à fait conseillé ;-).
    Il faut bien faire attention à la robe de la marié qui est souvent très blanche et très grande, et va vite de la surex voir même de la bruler (du coup, je te conseille vivement le RAW).
    Essaye aussi, de faire en sorte qu'il y ai un reflet dans l’œil pour les portraits, ça humanise énormément le regard et ça lui donne le petit truc en plus ;-).

    Pour avoir deux boitiers, un sur chaque épaule et ça le fait effectivement si tu pers un moment crucial parce que tu changeais d'objo ce serait dommage.
    En revanche, c'est surtout nécessaire pour l'église et la mairie, après, un boitier suffit pour le reste.

    Le soir, tu risques bien d'être crevé et d'avoir des courbatures partout, parce comme le dit Snoop tu cours beaucoup devant et après les mariés.
    J'ajouterais : prépares ton matos et reposes toi bien la veille, et même si je pense que tu t'en doute parce que tu as l'air assez bien préparé, attention à l'alcool lors du vin d'honneur ;-) (ça va vite de te casser en deux pour avoir bu deux verres parce que c'est éprouvant quand même).

    En espérant avoir été utile et t'avoir donné de nouvelles pistes.

    Bien à toi

  25. #25
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    Alors oui j'ai tout le matos pour du flash déporté "studio" mais bon je ne l’emmènerai pas, vraiment trop de trucs à gérer, surtout que le temps sera compté pour les mariés..donc je dois penser efficacité !
    Je vais voir pour me prendre un réflecteur bonne idée !

    Est ce que en système D mon parapluie argenté pourrait servir de réflecteur embarqué potable ?

    PS: je shoote toujours en RAW et ai une résistance tout spécialement au Ricard !! blague à part je ne compte pas boire au vin d'honneur autre chose que de l'eau

    merci
    Fab

  26. #26
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    Salut, le problème avec le parapluie, c'est qu'il est incurvé et du coup, c'est une vrai galère pour canaliser la lumière (j'ai un réflecteur de 120 cm et lorsqu'il n'est pas bien tendu ça fait des "trous" de lumière).

    Ce n'est pas un gros investissement (surtout si tu es payé ), mais, c'est très pratique, tu as des réflecteurs pliables (plié, il sont trois fois plus petit et fournie avec une housse que tu peux attacher à la ceinture pour un poids ridicule) de 80 à 130cm entre 35 et 100 € certain sont même diffuseur, argent, doré, blanc, noir tout en un (j'aime pas trop ceux là je ne les trouve pas pratique sur le terrain, au final, j'ai constaté que pour du portrait, je ne me servais que des argents et sunlite (face doré-argent) et pour la macro argent et blanc).

  27. #27
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    Oui c'est sûr, mais bon ma femme commence à gueuler
    Bon, pour commencer, je vais me prendre une lightsphere collapsible (je fais du portrait studio aussi)
    le réflecteur ça à l'air super mais sans assistant je vais pas aller bien loin
    merci encore pour toutes ces pistes !

  28. #28
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    Bonjour à tous

    Juste un bref feedback sur le mariage que j'ai couvert samedi dernier:

    450D + 24-105 (+ flash à la mairie) (80%)
    40D + 10-20 (18%) rendu très sympa (photos couple + église)
    70-200...2%

    Je m'en doutais mais j'ai préférai le prendre.
    A la mairie j'étais trop long, et à l'église (assez sombre) à 200mm au 1/15 c'est pas forcément toujours net..

    Bref tout s'est bien passé, je suis en plein traitement (je posterai une de chaque histoire de)

    Par contre et ce qu'une bonne âme aurait une "technique" pour faire suivre les photos chronologiquement (sur le DVD final que je restituerai aux mariés, qui sont prises par 2 boitiers différents, donc qui n'ont pas les mêmes numéros ?

    Merci

  29. #29
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    Par contre et ce qu'une bonne âme aurait une "technique" pour faire suivre les photos chronologiquement (sur le DVD final que je restituerai aux mariés, qui sont prises par 2 boitiers différents, donc qui n'ont pas les mêmes numéros ?
    renommes les en intégrant la date et l'heure...ensuite facile de trier avec l'OS

  30. #30
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    Un petit conseil pour l'eglise (et aussi pour la mairie) :
    prends le temps avant l'entree des mariés de passer voir le pretre et te presenter à lui, ca sera plus facile pour prendre les photos ensuite. si tu ne veux pas deranger, tu n'utilise le flash que :
    - Lors de l'entree des mariés
    - Lors de l'echange des alliances
    - Lors des signatures des registres
    - Et bein sur à la sortie

    n'oublie pas de changer les isos à l'entree et la sortie de l'eglise !!!! et d'anticiper tes besoins pour les changements d'objectifs, car ca va tres vite !

  31. #31
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    Oui c'est ce que j'ai fais au final j'avais bien réglé auparavant mais 2 boîtiers et il suffit juste de réorganiser par date de PDV !

 

 

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