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Discussion: F1 et Moto GP optimisation des prises de vue
Vue hybride
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24/04/2009, 17h50 #1Membre
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Salut!
Je ne parlerai que de F1, n'ayant que peu fait de moto.
Sans accréditation pour la F1, je fais toutes mes photos des tribunes. Sur de nombreux circuits, il est possibles de changer de tribunes lors du vendredi. J'en profite pour privilégier les photos dans les courbes rapides où les gros freinages... sans oublier la ligne des stands, plus pour l'ambiance, les F1 étant toujours en pleine poussée.
Je travaille systématiquement en mode Tv, collimateur centrale, avec une valeur de 400iso au départ (j'ajuste en fonction de la luminosité), et une vitesse de 1/500eme (que je décroit ensuite).
Une vitesse de 1/1000 te garantie une voiture arrêtée avec des pneus net... sans sensation de vitesse. Il est important d'avoir les pneus en mouvement pour retransmettre l'effort, la vitesse...
Concernant l'ouverture utilisée, cela varie en fonction des circuits.
A titre d'exemple, à Magny-cours, en tribune Adelaide, du coté du virage du chateau d'eau, tu peux te trouver à une distance de 50 à 70m du bord de la piste.
Pour avoir une F1 nette en entier, j'ouvre entre F8 et F11.
A F8, je sais que j'ai une marge de 7m de netteté, et à F11 une marge de 10m de netteté. Cela peut sembler énorme dit comme cela, mais si l'on considère qu'une F1 fait environ 4m60 de long, et que l'on est rarement placé à la perpendiculaire de la voiture, la zone de netteté n'est pas démesurée...
Voila, après il ne faut pas hésiter à baisser la vitesse pour obtenir de beaux filés, ou carrément tomber à des vitesses proche du 1/10s comme vu dans un mag de F1 dernièrement. Une photo très tresè flou mais qui témoignait réellement de la vitesse, la photo était cadré sur le casque du pilote.
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24/04/2009, 21h14 #2Membre
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merci ....
Pour avoir essayé, tout du moins été contraint de fonctionner au 60ème avec mon canon G7 ... je trouvais que ça demandait une dextérité hors de ma portée et presque hors du commun pour réussir ces fameuses images avec un "filé" donnant cette sensation de vitesse.. le 10ème :surprise: ... c'est pour les pros .... je reste qu'un humble amateur..
Comme je pense que le 5DMKII ne me facilitera pas plus la tâche, du coup, je voulais plutôt tenter d'extraire des images d'une netteté qui m'était inaccessible, et avec un peu de chance obtenir une vue des pilotes en plein action, au freinage ... (je vais à Monza cette année, au freinage Roggia)
Du coup, mon problème de choix entre automatisme des isos ou de l'ouverture, me parait plus simple . je fixe à F8 (si le temps le permet) et je fais différentes tentatives en partant du 500ème .. et je laisse filer les isos selon le bon vouloir de M canon...
Dommage, que je ne puisse pas bloquer vers 1000 ISO max (j'ai une grosse préférence pour le 400ISO) puis sécuriser avec l'automatiqme qui augmenterait l'ouverture le 5DMKII a tendance à utiliser vite jusqu'à 3200 en utilisant la vitesse à 1/200ème le plus possible
....
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