Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: essai de filé

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut essai de filé

    un jour j'y arriverai !!!! GgRrrrrrrr



    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 70mm | 1/80s | f/18 | ISO 100








    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 70mm | 1/80s | f/11 | ISO 800


  2. #2
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    En réduisant ton temps de pose (1/250 0 1/320 en ouvrant en proportion) tu auras du filé mais tes sujets seront net ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    Tu veux dire que pour un filé il faut une vitesse de 1/250s ????

  4. #4
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Le filé de 3/4 est le plus difficile en sport auto.

    La vitesse que tu as employé est bonne, surtout pour un filé de profil.
    Mais sur un filé de 3/4 comme sur cette photo, plus tu vas descendre en vitesse, moins la zone de netteté va être grande.
    Il n'y a qu'une solution pour retrouver suffisamment de netteté, il faut dézoomer tout en suivant la voiture.

    Hervé

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    En réduisant ton temps de pose (1/250 0 1/320 en ouvrant en proportion) tu auras du filé mais tes sujets seront net ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
    Tout dépend de la vitesse de l'objet.
    Je pense que par rapport à un rallye, la vitesse a la bonne.

    tu as utilisé quel focus? Al Focus ou Alservo?

    Tente de choisir le collimateur central, et de bien suivre la voiture.
    sinon la focal est la bonne.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    AI servo

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    tente avec Alfocus et le collimateur central.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    ok ok

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    quelques exemples que j'ai fait avec le collimateur central et Al-focus.






  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    je pense que je vais faire comme toi , me mettre en bord de route nationale et shooter, shooter , shooter et re-shooter pour y arriver ! lol

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par azzaro85 Voir le message
    tente avec Alfocus et le collimateur central.
    Tu m'excuses mais je ne vois vraiment pas le rapport ? A quoi rime de demander de se mettre en Ai Focus lorsque la personne dit être en Ai Servo ?

    Je vais quand même rappeler ce qu'est le Ai Focus (mode d'ailleurs que je déconseille et je dirais à la fin pourquoi) :
    - le mode Ai Focus est par défaut en One Shot ... s'il détecte du mouvement, il passera alors en Ai Servo ... par contre une fois en Ai Servo il le restera (il ne passera plus en On Shot même si le mouvement à disparu.

    Moralité : ici il sait qu'il y a du mouvement et tout le temps ... à quoi lui servirait de se mettre dans un mode qui devra alors détecter du mouvement avant de se mettre au final dans le mode qu'il a déjà choisi ?

    Donc Non pas de Ai Focus, Ai Servo directement c'est la bonne méthode ...

    Pourquoi je le déconseille : c'est que parfois de petits ajustement d'un sujet bougeant peu, ne le fait pas passer en Ai Servo alors que cela demanderait de refaire la map X fois, du coup on attend qu'il veille bien basculer en Ai Servo. Donc le choix on le fait soi même et on l'impose à l'apn plutôt que de lui donner le choix de le faire quand lui le voudra bien

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb ici est l'angle, qui crée une vitesse de filé différente entre l'avant et l'arrière, ce qui demande de faire la map pile là où il le faut.
    Dans un 1er temps on doit shooter au moment où la voiture est le plus de profil possible, plus tard, une fois la technique bien rodée tu pourra compliquer l'histoire en se plaçant plus de 3/4 mais les taux de déchets peuvent être un peu plus importants.

    La vitesse ici est correcte mais on peut parvenir à le faire avec encore moins de vitesse ... de l'ordre de 1/40 ... selon la vitesse de la voiture. Avec un objo stabilisé on peut demander la stab en mode 2 pour permettre des vitesses encore plus basses.

    Tu as également fait le bon choix de faire cela en mode M, car cela permet en plus de stabiliser l'exposition, ce qui est mieux qu'en mode TV, bon choix donc

  13. #13
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le pb ici est l'angle, qui crée une vitesse de filé différente entre l'avant et l'arrière, ce qui demande de faire la map pile là où il le faut.
    Mais plus tu vas descendre en vitesse et plus cette zone de netteté va être faible, il n'y a pas de zone "pile poil", surtout à 1/80s voir plus bas.
    Pour une voiture arrivant de 3/4, la seule solution est de dézoomer (mais je ne suis pas certains que mon premier post est été lu... ).
    Il faut combiner Ai Servo (sur la calandre de la voiture) et dézoomer tout en suivant la voiture.

    Voici deux exemples de filés de 3/4...

    Une photo comme celle ci est faite en suivant la voiture sans toucher au zoom (filé classique), la zone de netteté est donc très petite :

    http://www.hervetexier.fr/images/sport/ph432.jpg

    Maintenant sur cette 2ème photo, la voiture prenant beaucoup plus de place, la même méthode aurait donné uniquement un phare de net alors qu'en dézoomant celà donne ça :

    http://www.hervetexier.fr/images/sport/ph438.jpg

    Après tout est question de vitesse de passage des voitures et de la focale qui est utilisée.

    Si la voiture prend très peu de place dans la photo, le filé "classique" peu être suffisant, mais pour une photo comme sa Twingo (où la voiture prend la moitié de la photo) ne peut être réussi qu'en dézoomant.
    Mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    En général je me sers de mon 18-135mm IS donc pas possible de mettre la stab en mode 2 comme sur le 70-200mm f/4 L IS qu'on me prete de temps en temps

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Mais plus tu vas descendre en vitesse et plus cette zone de netteté va être faible, il n'y a pas de zone "pile poil", surtout à 1/80s voir plus bas.
    C'est pas un pb de vitesse, c'est un pb de la zone prise en cible. La map faite au bon endroit va synchroniser cette zone avec la vitesse de ton déplacement, les autres zones, à cause de l'angle de déplacement et les plans différents entre le plan de déplacement et le plan film, fait que toutes les parties ne se déplacement pas à la même vitesse.

    Dans tes exemples tu es aussi à 1/100 (à peine plus vite qu'ici) mais, même avec une pdc importante (car n'oublions pas que 70mm ici avec entre F11 et F18 et même une map à 10m offrent des pdc de plus de 10m) le pb reste de pouvoir faire la map pile là où la netteté est souhaité, il faut donc suivre l’élément qu'on veut net avec beaucoup de précision ...

    Ici par exemple j'ai plus de focale et plus ouvert et je descend à 40ème, la zone nette reste à l'avant et l'arrière est déjà moins net par le filé (certes je suis un peu moins en angle mais il existe quand même, car la même photo prise sans angle est nette sur l'intégralité de la voiture):


    par exemple ici (pareil) je suis pas très rapide mais toute la voiture est net car l'angle est inexistant, et pourtant la focale est bien supérieur et la vitesse presque moitié moins rapide


    Je te rassure j'ai bien lu ce que tu avais marqué mais le zooming n'est pas pour moi la seule solution et le problème reste entier même en dézoomant si on ne vise pas le bon endroit.
    Il est cependant plus facile de viser une calandre avant lorsque la voiture est très en angle, sinon il faut viser au niveau de la porte et suivre pour la prendre au moment où elle se trouve pile à 90° par rapport à sa position. Avec une rafale de l'ordre de 8/10 images secondes, on peut aussi en faire usage et ainsi espérer une qui se trouve au bon endroit.

    Sinon on peut aussi :
    - ne pas utiliser l'AF, et placer en MF sur l'objo (la map est faite sur une zone fixe ou doit passer la voiture, la PDC de plus de 10m permettra de rentrer en zone de netteté, et attendre qu'elle passe au bon endroit avant de déclencher (bien sûr en l'ayant suivi depuis la début jusqu'à un peu après le shooting, question de bien se synchroniser avec la vitesse de la caisse. L'avantage c'est qu'on ne laisse pas l'AF perturber la visée.

    +

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    vous faites la MAP à quel endroit ?

    la logique serait de la faire vers la poignée de porte avant , ce qui est en general le centre de la longueur de la voiture , non ??

  17. #17
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je te rassure j'ai bien lu ce que tu avais marqué mais le zooming n'est pas pour moi la seule solution et le problème reste entier même en dézoomant si on ne vise pas le bon endroit.
    Je me suis mal exprimé, bien sur que la zone visée est importante, mais pas que.

    Tes exemples ne correspondent pas à sa première photo. Les photos que tu montres sont de profil ou presque ce qui n'est pas le cas de sa première qui est entre le face et le profil, c'est ce que j'appelle le 3/4.

    Dans ce genre de cas il est impossible d'avoir un bon résultat (et pas simplement une zone nette) sans dézoomer lentement. Sans ce coup de zoom l'arrière de la voiture est trop flou lorsque la vitesse d'obturation est basse (la photo 1 que je montre est concernée par ce problème mais ce n'est pas flagrant car la voiture est très petite).

    Depuis le départ je ne parle que de sa photo n°1, la Twingo.

  18. #18
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par nash676567 Voir le message
    vous faites la MAP à quel endroit ?

    la logique serait de la faire vers la poignée de porte avant , ce qui est en general le centre de la longueur de la voiture , non ??
    Pour un filé de profil (voiture parallèle à toi) le plus simple est de viser la portière avant (bien souvent le n° de la voiture).

    Pour un filé de 3/4, la calandre.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu m'excuses mais je ne vois vraiment pas le rapport ? A quoi rime de demander de se mettre en Ai Focus lorsque la personne dit être en Ai Servo ?

    Je vais quand même rappeler ce qu'est le Ai Focus (mode d'ailleurs que je déconseille et je dirais à la fin pourquoi) :
    - le mode Ai Focus est par défaut en One Shot ... s'il détecte du mouvement, il passera alors en Ai Servo ... par contre une fois en Ai Servo il le restera (il ne passera plus en On Shot même si le mouvement à disparu.

    Moralité : ici il sait qu'il y a du mouvement et tout le temps ... à quoi lui servirait de se mettre dans un mode qui devra alors détecter du mouvement avant de se mettre au final dans le mode qu'il a déjà choisi ?

    Donc Non pas de Ai Focus, Ai Servo directement c'est la bonne méthode ...

    Pourquoi je le déconseille : c'est que parfois de petits ajustement d'un sujet bougeant peu, ne le fait pas passer en Ai Servo alors que cela demanderait de refaire la map X fois, du coup on attend qu'il veille bien basculer en Ai Servo. Donc le choix on le fait soi même et on l'impose à l'apn plutôt que de lui donner le choix de le faire quand lui le voudra bien
    Je suis convaincu, merci

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Je me suis mal exprimé, bien sur que la zone visée est importante, mais pas que.

    Tes exemples ne correspondent pas à sa première photo. Les photos que tu montres sont de profil ou presque ce qui n'est pas le cas de sa première qui est entre le face et le profil, c'est ce que j'appelle le 3/4.

    Dans ce genre de cas il est impossible d'avoir un bon résultat (et pas simplement une zone nette) sans dézoomer lentement. Sans ce coup de zoom l'arrière de la voiture est trop flou lorsque la vitesse d'obturation est basse (la photo 1 que je montre est concernée par ce problème mais ce n'est pas flagrant car la voiture est très petite).

    Depuis le départ je ne parle que de sa photo n°1, la Twingo.
    Je suis d'accord avec toi.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] essai de filé
    Par antonin42 dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2013, 23h34
  2. essai de filé
    Par Darmou dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2011, 08h19
  3. Re-essai filé
    Par saze_2 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 15h03
  4. essai de filé
    Par xpmens dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 18h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com