Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
Mais plus tu vas descendre en vitesse et plus cette zone de netteté va être faible, il n'y a pas de zone "pile poil", surtout à 1/80s voir plus bas.
C'est pas un pb de vitesse, c'est un pb de la zone prise en cible. La map faite au bon endroit va synchroniser cette zone avec la vitesse de ton déplacement, les autres zones, à cause de l'angle de déplacement et les plans différents entre le plan de déplacement et le plan film, fait que toutes les parties ne se déplacement pas à la même vitesse.

Dans tes exemples tu es aussi à 1/100 (à peine plus vite qu'ici) mais, même avec une pdc importante (car n'oublions pas que 70mm ici avec entre F11 et F18 et même une map à 10m offrent des pdc de plus de 10m) le pb reste de pouvoir faire la map pile là où la netteté est souhaité, il faut donc suivre l’élément qu'on veut net avec beaucoup de précision ...

Ici par exemple j'ai plus de focale et plus ouvert et je descend à 40ème, la zone nette reste à l'avant et l'arrière est déjà moins net par le filé (certes je suis un peu moins en angle mais il existe quand même, car la même photo prise sans angle est nette sur l'intégralité de la voiture):

par exemple ici (pareil) je suis pas très rapide mais toute la voiture est net car l'angle est inexistant, et pourtant la focale est bien supérieur et la vitesse presque moitié moins rapide

Je te rassure j'ai bien lu ce que tu avais marqué mais le zooming n'est pas pour moi la seule solution et le problème reste entier même en dézoomant si on ne vise pas le bon endroit.
Il est cependant plus facile de viser une calandre avant lorsque la voiture est très en angle, sinon il faut viser au niveau de la porte et suivre pour la prendre au moment où elle se trouve pile à 90° par rapport à sa position. Avec une rafale de l'ordre de 8/10 images secondes, on peut aussi en faire usage et ainsi espérer une qui se trouve au bon endroit.

Sinon on peut aussi :
- ne pas utiliser l'AF, et placer en MF sur l'objo (la map est faite sur une zone fixe ou doit passer la voiture, la PDC de plus de 10m permettra de rentrer en zone de netteté, et attendre qu'elle passe au bon endroit avant de déclencher (bien sûr en l'ayant suivi depuis la début jusqu'à un peu après le shooting, question de bien se synchroniser avec la vitesse de la caisse. L'avantage c'est qu'on ne laisse pas l'AF perturber la visée.

+