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Discussion: essai de filé

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de herve_46
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le pb ici est l'angle, qui crée une vitesse de filé différente entre l'avant et l'arrière, ce qui demande de faire la map pile là où il le faut.
    Mais plus tu vas descendre en vitesse et plus cette zone de netteté va être faible, il n'y a pas de zone "pile poil", surtout à 1/80s voir plus bas.
    Pour une voiture arrivant de 3/4, la seule solution est de dézoomer (mais je ne suis pas certains que mon premier post est été lu... ).
    Il faut combiner Ai Servo (sur la calandre de la voiture) et dézoomer tout en suivant la voiture.

    Voici deux exemples de filés de 3/4...

    Une photo comme celle ci est faite en suivant la voiture sans toucher au zoom (filé classique), la zone de netteté est donc très petite :

    http://www.hervetexier.fr/images/sport/ph432.jpg

    Maintenant sur cette 2ème photo, la voiture prenant beaucoup plus de place, la même méthode aurait donné uniquement un phare de net alors qu'en dézoomant celà donne ça :

    http://www.hervetexier.fr/images/sport/ph438.jpg

    Après tout est question de vitesse de passage des voitures et de la focale qui est utilisée.

    Si la voiture prend très peu de place dans la photo, le filé "classique" peu être suffisant, mais pour une photo comme sa Twingo (où la voiture prend la moitié de la photo) ne peut être réussi qu'en dézoomant.
    Mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

  2. #2
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    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Mais plus tu vas descendre en vitesse et plus cette zone de netteté va être faible, il n'y a pas de zone "pile poil", surtout à 1/80s voir plus bas.
    C'est pas un pb de vitesse, c'est un pb de la zone prise en cible. La map faite au bon endroit va synchroniser cette zone avec la vitesse de ton déplacement, les autres zones, à cause de l'angle de déplacement et les plans différents entre le plan de déplacement et le plan film, fait que toutes les parties ne se déplacement pas à la même vitesse.

    Dans tes exemples tu es aussi à 1/100 (à peine plus vite qu'ici) mais, même avec une pdc importante (car n'oublions pas que 70mm ici avec entre F11 et F18 et même une map à 10m offrent des pdc de plus de 10m) le pb reste de pouvoir faire la map pile là où la netteté est souhaité, il faut donc suivre l’élément qu'on veut net avec beaucoup de précision ...

    Ici par exemple j'ai plus de focale et plus ouvert et je descend à 40ème, la zone nette reste à l'avant et l'arrière est déjà moins net par le filé (certes je suis un peu moins en angle mais il existe quand même, car la même photo prise sans angle est nette sur l'intégralité de la voiture):


    par exemple ici (pareil) je suis pas très rapide mais toute la voiture est net car l'angle est inexistant, et pourtant la focale est bien supérieur et la vitesse presque moitié moins rapide


    Je te rassure j'ai bien lu ce que tu avais marqué mais le zooming n'est pas pour moi la seule solution et le problème reste entier même en dézoomant si on ne vise pas le bon endroit.
    Il est cependant plus facile de viser une calandre avant lorsque la voiture est très en angle, sinon il faut viser au niveau de la porte et suivre pour la prendre au moment où elle se trouve pile à 90° par rapport à sa position. Avec une rafale de l'ordre de 8/10 images secondes, on peut aussi en faire usage et ainsi espérer une qui se trouve au bon endroit.

    Sinon on peut aussi :
    - ne pas utiliser l'AF, et placer en MF sur l'objo (la map est faite sur une zone fixe ou doit passer la voiture, la PDC de plus de 10m permettra de rentrer en zone de netteté, et attendre qu'elle passe au bon endroit avant de déclencher (bien sûr en l'ayant suivi depuis la début jusqu'à un peu après le shooting, question de bien se synchroniser avec la vitesse de la caisse. L'avantage c'est qu'on ne laisse pas l'AF perturber la visée.

    +

  3. #3
    Membre Avatar de herve_46
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je te rassure j'ai bien lu ce que tu avais marqué mais le zooming n'est pas pour moi la seule solution et le problème reste entier même en dézoomant si on ne vise pas le bon endroit.
    Je me suis mal exprimé, bien sur que la zone visée est importante, mais pas que.

    Tes exemples ne correspondent pas à sa première photo. Les photos que tu montres sont de profil ou presque ce qui n'est pas le cas de sa première qui est entre le face et le profil, c'est ce que j'appelle le 3/4.

    Dans ce genre de cas il est impossible d'avoir un bon résultat (et pas simplement une zone nette) sans dézoomer lentement. Sans ce coup de zoom l'arrière de la voiture est trop flou lorsque la vitesse d'obturation est basse (la photo 1 que je montre est concernée par ce problème mais ce n'est pas flagrant car la voiture est très petite).

    Depuis le départ je ne parle que de sa photo n°1, la Twingo.

  4. #4
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    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Je me suis mal exprimé, bien sur que la zone visée est importante, mais pas que.

    Tes exemples ne correspondent pas à sa première photo. Les photos que tu montres sont de profil ou presque ce qui n'est pas le cas de sa première qui est entre le face et le profil, c'est ce que j'appelle le 3/4.

    Dans ce genre de cas il est impossible d'avoir un bon résultat (et pas simplement une zone nette) sans dézoomer lentement. Sans ce coup de zoom l'arrière de la voiture est trop flou lorsque la vitesse d'obturation est basse (la photo 1 que je montre est concernée par ce problème mais ce n'est pas flagrant car la voiture est très petite).

    Depuis le départ je ne parle que de sa photo n°1, la Twingo.
    Je suis d'accord avec toi.

 

 

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