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Discussion: [Tuto] Construction d'un affût flottant
Vue hybride
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28/07/2008, 11h45 #1Membre
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Tu as entièrement raison alfa pour le poids : c'est galère à transporter !!
Ca peut donc être intéressant pour une session de plusieurs jours (pour ma part, je l'ai laissé 3 jours au même endroit et je pense que, vu l'endroit, il n'y a aucun risque pour que l'on vienne me le tirer !!). De plus, le poids peut justement résigner les éventuels voleurs, mais il faut y penser, tu as raison.
Sinon, l'idéal est de pouvoir approcher la berge avec la voiture.
Sur l'eau, le poids ne se ressent vraiment plus et on a même une réelle sensation de solidité.
En conclusion, je n'utiliserais pas (plus) cet affût lorsqu'il y a trop de marche à faire pour arriver sur l'étang sauf si je peux le laisser sans crainte plusieurs jours.
Ingénieux aussi ton système avec charnière
J'ai un petit soucis à régler : il prend l'eau !!!
C'est pas méchant mais je dois calfeutrer quelques coins !
Merci pour vos commentaires.
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28/07/2008, 12h05 #2
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28/07/2008, 13h03 #3Membre
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comme indiqué dans Image et Nature, une quarantaine de kilos je pense.
Une fois démonté, ça ne semble pas très lourd mais lorsque vous devez transporter l'engin sur 500m, pour peu qu'il faille crapahuter en plus dans les longues herbes, passer des champs d'orties, je peux vous assurer que vous êtes heureux une fois arrivé à bon port. :blink:
Dans un marais, près de Asnières/Oise
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28/07/2008, 22h28 #4
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29/07/2008, 08h48 #5
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29/07/2008, 08h49 #6Membre
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Pour la flottabilité, rien de mieux que le polystyrène (Amha) en épaisseur suffisante (cf poids du photographe)
Perso, deux plaques de 6cm de poly.extrudé collées + peinture étanche bateau couleur verte (pas pour faire joli mais pour éviter les reflets et aussi pour protéger des algues).
Un AF doit aussi (sécurité d'abord) supporter ton poids sans couler si par hasard tu perdais pied dans l'étang!
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29/07/2008, 09h22 #7
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29/07/2008, 09h30 #8Membre
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Pollution immédiate certainement pas. A long terme ... il paraît que ces isolants vont relâcher du gaz (?) dans l'atmosphère et puis c'est un dérivé du pétrole et l'énergie grise pour les produire est élevée. Donc pour isoler ton bâtiment privilégie la laine de mouton ou de chanvre ou la cellulose de papier traitée au sel de bore.
Par contre en usage limité et pour des raisons de sécurité, je crois que tu as eu tort de ne pas suivre la recette complète et de ne pas l'avoir utilisé.
Georges
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29/07/2008, 10h41 #9Membre
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Seb, ce n'est pas avec ton m2 transportable de poly que tu vas polluer, surtout s'il est isolé, t'inquiète!
La pollution est surtout "visuelle" s'il est abandonné, car les billes sont difficilement destructibles...ou au pire il peut être avalé par les animaux!
N'oublions pas que nous l'utilisons tous les jours dans l'alimentation, dans les réseaux d'isolation etc...
Pour cela, l'AF reste très écolo, plus que la barque à moteur thermique!!
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29/07/2008, 10h54 #10Membre
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Ben justement si puisqu'il n'est pas fait usage de polystyrène pour l'AF proposé par "Image&Nature" et c'est justement un des critères qui a fait que je suis parti sur cette solution

Peut-être en fabriquerais-je un autre, plus léger, basé sur du poly...quand j'aurais le temps
et ainsi je pourrais comparer les 2 solutions et surtout inviter les potes qui n'ont pas d'AF
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29/07/2008, 11h54 #11Membre
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salut,
je rejoins l'avis général: beau boulot!...
pour ce qui est de réduire le poids, je pense qu'il doit être tout a fait possible de faire un peu plus léger en utilisant du contreplaqué de 8 ou 10mm, qui serait a mon avis largement suffisant. pour info, on utilise du CP de 12-15mm pour fabriquer des voiliers de 15 m de long et les efforts et contraintes sont qd même un poil plus fortes que sur un AF...
pour l'étanchéité pouvant faire défaut, une petite enduction à l'époxy, ponçage et peinture, et là, c'est top...
bon j'arrête là, sinon on va se croire sur un forum de bricolage... :clown:
@+
niko
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