Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
- l'affût : fabrication ou mise en place d'une tente affût en dehors de la présence des animaux (c'est à dire souvent la nuit) sur un spot repéré auparavant. Bon courage, le jeu en vaut la chandelle ;-)
Faire un affût la nuit.... Pourquoi pas ! Mais croire qu’il n’y a pas de dérangement est une grosse erreur. Les espaces sont habités de jour comme de nuit pas une foule d’espèces différentes et le dérangement nocturne a bien plus d’impact que le diurne. Outre le stress lié à l’impossibilité de distinguer clairement l’intrus et celui des déplacements et vols très risqués dans la pénombre, le dérangement intervient pendant la période de repos des animaux.
La majeure partie des espèces s’accommode fort bien de la présence de l’homme pendant la journée. Nombre de vanneaux, bécassines, lapins et autres animaux fréquentent assidûment les zones commerciales à moins de 20m des parkings...
Pour avoir un bon taux de réussite photographique, il faut mémoriser quelques détails simples...
Par exemple, le prédateur à toujours les yeux de face alors que le prédaté les a sur chaque côté de la tête. Le prédaté se déplace toujours prudemment alors que le prédateur est souvent rapide.
Pour la billebaude, il faut donc déstructurer la silhouette et impérativement cacher les yeux (il existe beaucoup d’artifices pour cela). De même, il faut marcher extrêmement lentement et jamais en ligne droite. Le top est d’être toujours habillé de la même façon, d’utiliser toujours le même itinéraire et d’être très ponctuel... et oui, les animaux n’ont pas la notion du temps mais ils mémorisent parfaitement les situations dans un ensemble d’évènements.
C’est long, très long mais quelle satisfaction que d’être admis dans le « périmètre » et même si parfois la distance de sécurité est franchie et que ça vole, l’oiseau se posera à nouveau très rapidement. Surtout ne jamais poursuivre car là, tout est foutu et il sera impossible de revenir faire des photos.
Bonne année pleine de rencontres et de photos.