Citation Envoyé par cartos Voir le message

J'en profite pour une question : je vois depuis quelques jours un grosbec qui se pose dans les arbres en face : comment l'attirer et avec quoi attirer d'autres oiseaux. Il semble que les boules de graisse attirent surtout les mésanges (peut être aussi car elles sont moins craintives ?)
Pour ce qui concerne le gros bec qui se tient de préférence dans la partie haute des arbres et qui consomme surtout les amandes des noyaux de fruits, d'où son nom de gros bec casse noyaux, pendant la disette en hiver il peut venir à la mangeoire si il trouve ce qui lui convient. Les boules de graisse attirent surtout les mésanges et les moineaux, par contre, la margarine ou le beurre attirent d'autres oiseaux tels que sittelle torchepot, verdier, merle, rouge-gorge, et d'autres pour lesquels la graisse est essentielle en hiver.

Parmi les graines qui peuvent être distribuées, c'est le tournesol que les oiseaux préfèrent, et surtout le noir qu'il faudra donner en abondance. Plus la nourriture naturelle fait défaut, plus les oiseaux viennent à la mangeoire, et moins ils sont craintifs. Il faut de la nourriture en permanence jusqu'au printemps quand ils pourront à nouveau trouver leur subsistance naturelle.