Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
- le boitier: APS-C pour bénéficier du coef 1,6X. Une densité de pixels limitée, si l'on souhaite un peu de PDC, surtout en usage télé. Je déconseille le 50D pour risque de diffraction, le 40D me paraît le meilleur compromis actuel entre possibilités de recadrage et apparition rapide de diffraction.
Certes, sauf qu'en animalier et avec un télé à 400mm, on shoote rarement dans la zone sensible à la diffraction, c'est à dire entre F/11 et F/16... On serait plutot à pleine ouverture, ou à peine fermé.

- l'objectif: le 100-400, avec son IS, apparaît comme le rapport qualité-prix incontournable pour un usage amateur. Inutile d'investir dans un extender, sauf si l'on se sent prêt à faire une map manuelle ou à investir dans la gamme de boitier pro Canon (et encore, uniquement le 1,4X).
Ok, sauf qu'en animalier, un 100-400 sera toujours utilisé au taquet à 400mm... Et une focale fixe sera meilleure.

- le trépied: suffisamment stable pour éviter tout flou de bougé sur des focales très longues. Je ne peux que répéter mon équipement: Manfrotto 055XPROB équipé d'une rotule vidéo 701RC2. Très efficace mais un peu lourd.
Ok, pour le trépied (ou le monopode) et du coup, l'IS du 100-400 est totalement caduque.

En résumé, je ne suis pas du tout d'accord avec toi :p