Salut,
Il faut quand même faire un point sur des idées reçue.
Soit, prendre en photo un nid va agasser l'oiseau, voir lui faire un peut peur, il partira, et s'empressera de revenir quand le photographe aura reculer un peut.
Par contre (je ne dis pas de le faire!!!) si une personne touche un oisillon, quel qu'il soit, jamais l'oiseau adulte ne l'abandonera.
toutefois, si celui-ci est un peut faible pour X raison, l'adulte s'empressera de le balancer par dessus bord... pas de pitié pour les faibles chez les oiseaux il faut laisser la nourriture pour les costaud qui aurons + de chances.
C'est pour cette raison, que quand on remet un oisillon tomber du nid dans son nid et bien les parents "indigne" le rebalance par dessus la balustrade. (en fait il ne tombe pas... on le pousse... )
Il y a aussi des espèces, comme les petit merles, qui sautent volontairement du nid 15 à 20 jours avant de savoir voler. Les parent le nourissent au sol durant toute cette période.
Ne vous est il jamais arrivé de voir un petit merle tombé du nid, qui ouvre un bec ennorme quand il vous vois? avec des parent merles affolé qui piallent et volent dans tous les sens autour si vous vous en approché trop? Vous pouvez le toucher, le prendre et même lui donner quelques croquettes de chats détrampée dans de l'eau (il en mange facilement une 10ène à la suite). Les parent seront tout content de le retrouver et bien sur continuerons à le nourir. Et là, c'est idem, si on trouve le nid et qu'on l'y remet et bien ça le gonfle plus qu'autre chose et il ressaute tout de suite. Lui ce qu'il veut c'est être par terre et bouffer de la croquette !!!

Lio