Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: renseignement pour trepieds pour la billebaude?
Vue hybride
-
03/05/2010, 18h43 #1Membre
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Gérard
Oui je conviens que ta photo est magnifique et même exceptionnelle et que tu l'ai prise au monopode et au pendulaire en + te donne encore plus de mérite.
Mais dans ta réponse, tu laisses entendre tout de même que ce n'est pas tous les jours que l'on va pouvoir se trouver devant ce cas de figure. En clair il faut avoir un peu de chance pour trouver l'oiseau en stationnaire et avoir le temps de le prendre.
Perso, je fais de la billebaude avec un 500 F4 IS + extender 1.4 donc 700 mm pour un poids de 5.2kg.
C'est je pense une bonne limite car si il me faut ajouter à cela un monopode ou un trépied plus la tête pendulaire (qui de mémoire fait 1.8kg) que je possède également, çà fait un sacré poids en + et innacceptable pour de la billebaude.
Mais je n'ai rien contre tes explications qui me conviennent parfaitement et tu as tout à fait résumé par l'ordre de grandeur du matériel, ce à quoi l'on doit s'attendre lorsque l'on entreprend la billebaude.
Ce que je voulais expliquer à Balon et il l'a je pense compris, c'est qu'il ne faut pas croire que l'on fera de meilleurs photos sous prétextes que l'on a un trépied. Le bougé se corrige et avant d'acquérrir du matériel il faut également le prendre en main et le maitriser.
Il y a un choix dans les photos que l'on souhaite faire sachant que certaines seront très difficiles à réaliser si l'on ne fait pas tout ce qu'il faut.
D'où le besoin d'être à l'affût parfois, de faire du repérage et et d'accepter des attentes interminables pour faire choux blanc ou obtenir le cliché souhaité, mais c'est tout cela la passion.
Je ne souhaitais pas lui laisser croire qu'en bougeant sur de simples photos il était sur la bonne voie.
Amicalement
Jacky
-
03/05/2010, 20h33 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
On est parfaitement d'accord sur ce point. La billebaude est probablement là ou il est le plus difficile d'obtenir du bon, puisque rien n'est prévu d'avance et la réactivité, le bon réglage de l'apn, la chance encore, et tout et tout vont conditionner le résultat.
Il est clair que l'affût à côté c'est clairement du résultat facile, puisqu'on maîtrisera probablement la position par rapport à la lumière, on aura une position plutôt confortable, une distance calculé à l'avance etc etc cela demande par contre plus de temps pour le préparer dans des bonnes conditions, une fois ce travail bien fait on aura plus de chances d'avoir du bon. Malgré tout, la déception pointe son nez, un affût à martin peut parfaitement ne voir rien d'autre que la branche que vous avez posé, c'est aussi ça l'affût, savoir dire qu'on a perdu sur ce coup et que la prochaine fois sera peut être la bonne.
La billebaude c'est "surprise surprise" et il faut clairement penser que celle ci sert plus à la recherche pour un affût qu'une réelle stratégie photographique. Mais elle donne parfois, de bonnes occasions de faire de belles rencontres. Ce fût mon cas l'été dernier où j'ai pu approcher en marchant, à distance raisonable un Milan Royal, et beaucoup de sorties en étang sans affût me permettent parfois d'agréables surprises, avec des résultats très probants. En multipliant les fois où je me trouve sur le terrain, je multiplie les chances de voir bien des choses.
Il faut être concentré, écouter (beaucoup d'oiseau crient, chantent et trahissent leur présence, il faut rester à l'écoute)
A tout cela, ajoutez le besoin, voir la nécessité / obligation, de bien connaître votre matos et ses limites et opter pour le bon réglage selon ce que vous pensez rencontrer.
Ayant opté pour un matos raisonablement "léger" par rapport à plus gros / lourd, j'ai bien évidement un gros avantage pour la billebaude, le 300 F2.8 IS avec ou sans TC est ici irréprochablement maniable par rapport à des 400 à 600 de même couleur. Forcément j'en profites, puisqu'une fois posé, cet avantage repasse au longues focales lorsque l'action et la taille du sujet sont en adéquation avec la dite focale. Et là la chance de nouveau fait son apparition. Si une action se passe injustement trop proche, vous perdez bien des chances de mettre sur carte ce que avez vu, c'est aussi cela la billebaude.
Il faut quand même avouer qu'on s'éloigne un peu du sujet maintenant
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel est votre tenue pour la billebaude
Par eric.bu dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 47Dernier message: 02/03/2010, 14h30 -
renseignement pour un début en pano
Par guillaume1 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 7Dernier message: 02/12/2007, 21h29 -
pour renseignement
Par karlo dans le forum ImpressionsRéponses: 3Dernier message: 19/05/2007, 00h52 -
[RENSEIGNEMENT] Quel Objectif pour arrivé à ce type de photos
Par Yoshi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 48Dernier message: 29/11/2006, 18h49 -
renseignement pour macro
Par regis dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 30/10/2005, 15h24