Bonsoir Gérard

Oui je conviens que ta photo est magnifique et même exceptionnelle et que tu l'ai prise au monopode et au pendulaire en + te donne encore plus de mérite.
Mais dans ta réponse, tu laisses entendre tout de même que ce n'est pas tous les jours que l'on va pouvoir se trouver devant ce cas de figure. En clair il faut avoir un peu de chance pour trouver l'oiseau en stationnaire et avoir le temps de le prendre.

Perso, je fais de la billebaude avec un 500 F4 IS + extender 1.4 donc 700 mm pour un poids de 5.2kg.
C'est je pense une bonne limite car si il me faut ajouter à cela un monopode ou un trépied plus la tête pendulaire (qui de mémoire fait 1.8kg) que je possède également, çà fait un sacré poids en + et innacceptable pour de la billebaude.

Mais je n'ai rien contre tes explications qui me conviennent parfaitement et tu as tout à fait résumé par l'ordre de grandeur du matériel, ce à quoi l'on doit s'attendre lorsque l'on entreprend la billebaude.

Ce que je voulais expliquer à Balon et il l'a je pense compris, c'est qu'il ne faut pas croire que l'on fera de meilleurs photos sous prétextes que l'on a un trépied. Le bougé se corrige et avant d'acquérrir du matériel il faut également le prendre en main et le maitriser.
Il y a un choix dans les photos que l'on souhaite faire sachant que certaines seront très difficiles à réaliser si l'on ne fait pas tout ce qu'il faut.
D'où le besoin d'être à l'affût parfois, de faire du repérage et et d'accepter des attentes interminables pour faire choux blanc ou obtenir le cliché souhaité, mais c'est tout cela la passion.

Je ne souhaitais pas lui laisser croire qu'en bougeant sur de simples photos il était sur la bonne voie.

Amicalement

Jacky