Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 68 sur 68
    Membre Avatar de crashbash
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message

La photo 2 est la photo aps-c, donc telle qu'on la voit dans le viseur de l'aps-c, ok ?

)
    Non, la photo 2 a été étiré pour etre a la meme dimention que la 1 c' est pourquoi elle parait plus grosse.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Cependant, j'étais convaincu qu'il y avait un grossissement de l'image envoyé vers le viseur afin de voir l"équivalent" d'une visée avec un 700mm. Et que la baisse de luminosité des viseurs d'aps-c était jsutement dû à cet effet "loupe" qui bouffe de la lumière.
    Tu as raison sur ce point. Il ne faut pas oublier en effet que le viseur contient une optique qui fait loupe pour examiner ce qui est projeté sur le dépoli. Cette "loupe" est plus puissante dans un viseur d'APS-C que dans un viseur de FF. Bien sûr ce n'est pas suffisant pour "rattraper" entièrement la taille de l'image d'un viseur FF mais dans un APS-C de haut de gamme (enfin haut de gamme pour un ASP-C bien sûr, tout est relatif) c'est assez honorable, contrairement au 400d qui a un viseur misérable.
    Je précise que je n'ai pas eu de FF numérique en main, mais j'ai une assez longue habitude du 24x36 argentique pour savoir ce qu'est un viseur de ce type. Donc je suis persuadé qu'entre un APS-C et un crop équivalent sur un FF il est plus facile de contrôler la MAP et l'intérêt de l'image dans le viseur d'un APS-C. Mais cette affirmation se limite à ce seul cas précis.
    Dernière modification par Frodo ; 15/09/2008 à 23h06.

Boîtier
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Mais si tu ne l' étire pas les tofs se superposes

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Tu as raison sur ce point. Il ne faut pas oublier en effet que le viseur contient une optique qui fait loupe pour examiner ce qui est projeté sur le dépoli. Cette "loupe" est plus puissante dans un viseur d'APS-C que dans un viseur de FF. Bien sûr ce n'est pas suffisant pour "rattraper" entièrement la taille de l'image d'un viseur FF ...
    aaah, en voilà un qui me comprend ! c'est bien de cela dont je parle depuis le début.

Y'a-t-il d'autres confirmations ou bien Frodo et moi-même sommes dans l'erreur absolue !!!:rudolph:

Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Cela m'étonnerais que le viseur du 40d soit aussi grand que le 5d (ou un autre FF). Cela se saurais et serais une révolution !!!
    non, je sais bien, mais mon raisonnement est extrêmement simplifié pour essayer de faire comprendre de quoi je veux parler.

je sais que le viseur de l'aps-c est plus petit mais je ne pensais pas dans les mêmes proportions que le facteur de conversion *1.6 !

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Les dépolis d'un 400d et d'un 40d ont la même taille. Si l'image est plus grande dans le viseur du 40d, c'est bien parce que l'effet de loupe est plus important. Donc affirmer dans l'abstrait que la taille de l'image du viseur d'un APS-C est dans un rapport de 1,6 avec celle d'un FF n'a aucun sens. Tout dépend de l'appareil.

Cette discussion a mélangé les tailles des images sur le capteur et la taille de ce qui est vu a travers le viseur avec quelques affirmations dogmatiques, vraies dans certains cas, fausse dans d'autre.

Boîtier
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Viseur du 40D couverture 95% et grandissement 0.95

Viseur du 5D couverture 96% et grandissement 0.71

Viseur du 1Dlll couverture 100% et grandissement 0.76

Le viseur du 1Dlll a un champ de 100% avec un coef de x1.3 force est d' admettre que le viseur fait loupe.

Celui du 40D se rapproche du 5D quasiment la meme couverture mais grandissement plus important pour le 40D soit 0.95 contre 0.71 cela démontre encore une fois que le viseur doit faire loupe, malgrés les explications de Gparedes.

Boîtier
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Qu' est ce que tu en pense Sebrr600 vu que tu regarde le post.

Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Qu' est ce que tu en pense Sebrr600 vu que tu regarde le post.
    Ouups, excuses-moi, j'étais parti me coucher !

Ben ce que j'en pense, je ne sais plus trop.
    je ne vois pas trop comment interpréter ces chiffres de grossissement ?:34: Et puis, les calculs, là, je commence à en avoir pleins les bottes !!! :bash:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour ta question dans le viseur, je ne pense pas quelle est révélatrice par rapport à la réalité, car même si le grossissement existe, tu n'aura jamais la sensation d'autant zoomer que sur les photos finales postés en comparatif entre 300 sur FF et sur 1.6

Si on avait la chance de les voir ainsi, cad vraiment bien plus gros on serait heureux car cela aiderait considérablement la visée et la map, mais je ne pense pas que l'image subisse un grossissement équivalent au capteur, donc même si on voit bien le cadrage finale on ne le voit pas aussi gros que cela, et au ressenti on n'a donc pas cette sensation de "grossissement" ou de zoom plus approchant lorsqu'on regarde dans les 2 viseurs

En tout cas ce qui compte c'est de bien comprendre que c'est bien un cadrage équivalent à 480mm et non un grossissement viseul de 480mm

En tout cas si tu as l'occasion n'hésite pas à regarder dans un viseur de 5D, tu comprendra vite ce que confort visuel veut dire Confort qu'on avait avant dans des argentiques (à quelque choses près) mais qu'on s'est habituer à oublier pour ceux qui ont fini avec des numériques, ou qui n'ont pas connu l'époque de l'argentique, et qu'ils découvrent réellement lorsqu'ils placent l'oeil dans ce genre de viseurs. Comme je disais, bien de ceux qui ont fait cela, l'ont acheté, car c'est un plus indéniable, et pour 2000€ à l'époque cela restait l'apn le moins chère permettant d'avoir un viseur de ce type (chez Canon), pour espèrer un bon viseur avant (hors 5D) on devait s'offrir un apn type 1D ou 1Ds et donc plus chère, le 5D ayant même un viseur meilleur qu'un 1Ds Mkii

++
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut upd

upd
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Gérardo Concernant les recadrages, on est bien d'accord. Je pense qu'à un moment, il y a eu confusion dans la discussion car toi, tu parlais du crop sur la photo (développée) alors que moi je parlais de ce que l'on voit dans le viseur. Bref, on est d'accord sur ce qu'est le crop factor

Je me doutais aussi que le grossissement dans le viseur n'était pas équivalent à la différence de recadrage que l'on a au développement entre FF et aps-c, mais je pensais bien tout de même que le sujet apparaissait légèrement plus grand dans un viseur d'aps-c.

Est-ce que quelqu'un qui possède les 2 types de boitiers (Dodineau, par exemple) pourrait faire un test pour dire dans quel viseur une même partie de la photo apparaît plus grande (sans se laisser tromper par la taille plus grande du viseur du FF). Le résultat m'intéresse tout de même.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Viseur du 40D couverture 95% et grandissement 0.95

Viseur du 5D couverture 96% et grandissement 0.71

Viseur du 1Dlll couverture 100% et grandissement 0.76

Le viseur du 1Dlll a un champ de 100% avec un coef de x1.3 force est d' admettre que le viseur fait loupe.

Celui du 40D se rapproche du 5D quasiment la meme couverture mais grandissement plus important pour le 40D soit 0.95 contre 0.71 cela démontre encore une fois que le viseur doit faire loupe, malgrés les explications de Gparedes.
    Hello, voui c'est juste, j'ai dit une ânerie désolé.

mais par contre, un grossissement de 0.xx et pour moi pas un grossissement, mais une réduction ...

Abonné
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour

petit rappel mathématique
    surface d'un rectangle=grand cote x petit cote

donc si grand coté et petit coté x par 1.6 alors surface x (1.6)² (1.6 au carré)

comme 1.6² = 2.56 pour avoir le rapport de surface (ou pixel) entre un FF et un APSC il faut multiplier par 2.56 (ou diviser).

Le 5D MKII revient à un crop à 1.4 avec 10MP et un crop à 1.6 (APSC) avec 8MP (EOS 30D...). Dans l'autre sens il faut un 25.6MP sur du FF pour avoir l'équivalent du 10MP sur APSC (le futur 3D ou 7D).
    Maintenant avec la qualité attendue de l'image du 5DMKII cela donne à réfléchir pour les longues focales. Ainsi le 5DMKII s'annonce très polyvalent (hormis la rafale).
    Comparativement au 50D c'est plus dur pour lui... (FF de 38MP).

bons calculs à tous...

Boîtier
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    La règle d'équivalence que tu énonces ensuite ne tiens pas, ce qui importe est le rapport entre la surface d'un FF et celle d'un APS-C, 864mm carrés contre 329mm carrés, si j'en crois wikipedia:

Image:SensorSizes.png - Wikipedia, the free encyclopedia

Cela veut dire que 24MP sur un FF correspond à 24MP x329 : 864 = 9,1MP sur un APS-C Canon. Soit une définition légèrement inférieure, et légèrement plus confortable, que les 10MP d'un 40D. Sans conséquence notable, à mon avis, sinon un léger surcroît de qualité pour la photo animalière.
    Mon calcul était presque parfait (comme le crime), mais j' ai merdé a 1.6 en fait c' est 1.6 au carré soit 2.56 comme indiqué au post N° 59 par JPDIA.

Et la 24 MP : 2.56 = 9.375 MP pour un APSC CANON.

Soit 5Dll 21 MP : 2.56 = 8.203 MP on se raproche plus de la définition du 30D.

Mais je suis sur que ce 5Dll doit etre trés bon en isos et comme le dit CANON "c' est pour du mariage et du reportage" et le paysage aussi, pour les sujets rapides l' autofocus ne doit pas etre au top d' ailleurs la rafale est a 3.9 images secondes les 1D sont plus pour cet usage ou bien le 40D- 50D... de toute façon j' ai toujours utilisé du 24x36 mais en argentique mon prochain sera certainement celui la en complement du 40D.

Membre Avatar de herve_46
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

Par défaut

giorgioeos, pour ma part, je ne vais pas te parler de calcul, car là, le débat me dépasse un peu (j'ai du mal à imaginer des théories arithmétiques venir résoudre ton problème.. bref...).

Je vais donc te donner mon avis par rapport à ce que j'ai pu tester.
    Différence 5D (12M pix) et 30D (8M pix).

Pour moi, le choix est très rapide aujourd'hui, c'est FF et rien d'autre.
    Les flous sont bien meilleurs, le viseur est également supérieur et me permet une mise au point bien plus précise, la dynamique de l'image est meilleure et la sensibilité aussi.

J'ai perdu en focale mais mes images sont de bien meilleure qualitée (dans bien des cas, la perte de focale peut se corriger sur le terrain) et pour moi c'est ce qui compte.

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Cherchant un futur appareil pour dans quelques mois, je suis les discussions sur les 50D et 5D II.
    Là vous parlez de ce qu'on voit dans le viseur....
    Mais ce qui me paraitrait intéressant ça serait de pendre une photo avec un FF et un APS C avec un 200, 300 ou 400mm en étant au maxi si c'est un zoom et non un fixe.
    Puis de recadrer la photo du FF pour revenir au même cadrage et "zoom" de l'APS C.
    Et regarder si on perd du détail ou pas.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Par défaut

Bon alors 5DII ou 50D en recadrant les photos ?

Par défaut

De toute façon il est rare de ne faire que de l'animalier. je pense que vaut mieux prendre un 5DMKII qu'un 50D, et faire des recadrage si cela s'impose.

Membre Avatar de Oli-62
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

Par défaut

Bonsoir.
    Et quid des vitesses pour éviter le flou de bougé ?
    Quand on lit qu'il faut une vitesse de 1/focale, faut-il une vitesse de 1/400ème quelque soit le capteur en partant du principe qu'un 400mm reste un 400mm ? Ou bien faut-il une vitesse de 1/640 sur un APS-C ?

Par défaut

bonne question

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Bonsoir.
    Et quid des vitesses pour éviter le flou de bougé ?
    Quand on lit qu'il faut une vitesse de 1/focale, faut-il une vitesse de 1/400ème quelque soit le capteur en partant du principe qu'un 400mm reste un 400mm ? Ou bien faut-il une vitesse de 1/640 sur un APS-C ?

Je dirais 1/640.
    L'image obtenue étant "équivalente" à une image en focale 640, il faut prévoir une vitesse de 1/640.

Boîtier
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Absolument, il faut tenir compte du coef.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel objectif pour l'animalier?
    Par mystic dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 90
    Dernier message: 02/10/2008, 10h30
  2. Quel fisheye pour un capteur APS-C ?
    Par Pitou54 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2008, 11h02
  3. C.Fn-04 sur le 5D, quelle position pour l'animalier?
    Par giorgioeos dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2008, 17h57
  4. Avec 2000 euros en poche, quel objectif pour l'animalier ?
    Par Bombhash dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/01/2008, 23h13
  5. IS obligatoire pour de l'animalier ?
    Par fanju dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2006, 12h46

Règles de messages