Pour ta question dans le viseur, je ne pense pas quelle est révélatrice par rapport à la réalité, car même si le grossissement existe, tu n'aura jamais la sensation d'autant zoomer que sur les photos finales postés en comparatif entre 300 sur FF et sur 1.6

Si on avait la chance de les voir ainsi, cad vraiment bien plus gros on serait heureux car cela aiderait considérablement la visée et la map, mais je ne pense pas que l'image subisse un grossissement équivalent au capteur, donc même si on voit bien le cadrage finale on ne le voit pas aussi gros que cela, et au ressenti on n'a donc pas cette sensation de "grossissement" ou de zoom plus approchant lorsqu'on regarde dans les 2 viseurs

En tout cas ce qui compte c'est de bien comprendre que c'est bien un cadrage équivalent à 480mm et non un grossissement viseul de 480mm

En tout cas si tu as l'occasion n'hésite pas à regarder dans un viseur de 5D, tu comprendra vite ce que confort visuel veut dire Confort qu'on avait avant dans des argentiques (à quelque choses près) mais qu'on s'est habituer à oublier pour ceux qui ont fini avec des numériques, ou qui n'ont pas connu l'époque de l'argentique, et qu'ils découvrent réellement lorsqu'ils placent l'oeil dans ce genre de viseurs. Comme je disais, bien de ceux qui ont fait cela, l'ont acheté, car c'est un plus indéniable, et pour 2000€ à l'époque cela restait l'apn le moins chère permettant d'avoir un viseur de ce type (chez Canon), pour espèrer un bon viseur avant (hors 5D) on devait s'offrir un apn type 1D ou 1Ds et donc plus chère, le 5D ayant même un viseur meilleur qu'un 1Ds Mkii

++
+