Comme cela a été dit précédemment, l'observation est primordiale lorsque l'on veut pratiquer l'animalier, ce conseil revient souvent dans les discussions, à juste titre. En plus des animaux eux-même, leur présence dans un secteur peut être détectée grâce aux indices et empreintes qu'ils ne manquent pas de laisser.

Une fine couche de neige permet de "lire" la présence de tous les animaux qui se déplacent au sol. Au printemps, les frottis et les régalis d'un brocard indiquent le secteur dans lequel il se cantonne. Les "couchettes" de chevreuils indiquent les endroits où ils aiment se reposer. Une souille de sanglier fréquentée, les traces bien visibles sur les chemins de terre indiquent la présence de cet animal qui, parfois, peut même être trahi par l'odeur qu'il dégage .

Les mouches qui volent au dessus de la gueule d'un terrier au moment de la mise bas de la renarde indiquent sa présence. Les excréments des animaux fournissent également de précieuse indications, etc,...

Il existe de nombreux ouvrages en librairie, qui permettent d'apprendre "à lire" l'espace naturel, pour celui qui veut affiner ses connaissances afin de pratiquer la photo animalière.