Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pour le mode M ma question est sur l'accroche pas sur l'expo ... tu dit que tu trouve meilleure l'accroche du Tv par rapport à l'AV c'est donc dans ce sens qu'est posée la question +
J'ai surtout l'impression que le choix de l'ouverture est complexe car plus on ferme et plus le fond est présent avec pour risque accru de perturber la MAP. Donc tout à fait logiquement je passe par la vitesse pour juger de l'ouverture. C'est une habitude.. c'est comme conduire à gauche, la voiture roule pareille mais je déteste rouler à gauche parce que j'ai failli me planter... Comme avec Av

Avec un mini de 1/2500 on peut déjà en faire rentrer un paquet de nette, ton hirondelle montre bien cela.
+
Ce qui montre que la vitesse prime sur l'ouverture dans beaucoup de circonstances

J'avoue quand même ne pas comprendre pourquoi le mode TV t'exposerait mieux +
Parce qu'il semble que le mode Av soit moins réactif que le mode Tv. J'ai retrouvé des photos prises avec les 2 modes à iso identiques et au même endroit. J'espère que je pourrai toutes les mettre car il y en a 7.

Petite question : tu es essentiellement en Matricielle ? +
Pareil que toi, je suis en central 9% et les résultats me conviennent parfaitement.

J'ai répondu ceci : Je rappelle que changer les ISO ne change pas la luminosité d'une photo en Av ni en TV, l'expo est IDENTIQUE puisque ce changement provoque immédiatement une compensation du paramètre mobile .... +
C'est dans le "immédiatement" qu'est la réponse. L'APN posé sur la table, pas de problème la compensation sera immédiate. Le problème, c'est qu'une fois cette compensation faite, quand il y aura un changement brutal de luminosité... paf, c'est cramé.

J'ai trouvé cette photo qui est prise à 300mm cadrage pratiquement natif (la distance devrait être inférieur à 20m mais probablement un peu supérieur à 10/15m et la vitesse de l'espèce est réputée puisqu'il s'agit seulement de la plus rapide du monde animal et cette photo est en AV et 1/1600, l'expo est nickel et ce sur toute la rafale (nette sur tout le virage et sur au moins 5 prises) +
Le pèlerin est certes le plus rapide du monde mais en piqué. Ici, vol à plat et en virage il doit avoir la même vitesse qu'une sarcelle soit 20 à 22 m/s. Pour la photo, elle est propre et nette mais je trouve que l'expo n'est pas au top. Mon écran ou la compression c'est sûr mais une légère surex en tout cas.

Je tente de poster les photos, si ça ne marche pas je vais ouvrir un album spécifique et mettre les liens

Ce sont des photos que je n'ai jamais retenues leur qualité étant très moyenne... Donc pour exemple.
Seule la dernière est correcte

Série priorité Tv

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/2000s | f/4 | ISO 320

Envol de la cane chipeau vers une zone d'ombre.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/2000s | f/4.5 | ISO 320

La cane passe sur une zone plus claire et l'ouverture bouge peu.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/2000s | f/4 | ISO 320

Sortie de la zone d'ombre vers le clair. On note le retard de changement Av qui est toujours à f/4. Légère surex

Série priorité Av

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/640s | f/6.3 | ISO 320

Forte luminosité, la femelle de milouin est dans une zone claire. La vitesse proposée est bien trop basse. C'est flou et surex.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/1600s | f/6.3 | ISO 320

Le milouin se trouve sensiblement dans les mêmes conditions, la vitesse est meilleure mais cette fois il manque un peu de lumière.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/1250s | f/6.3 | ISO 320

Je suis au même endroit, une semaine plus tard, même heure. Je ne suis pas en contre jour. C'est le genre de résultat qui peut mettre très en colère...

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 320

Exactement au même endroit, à 1 H d’intervalle, le soleil vient du même endroit. Vitesse proposée 1/3200s. Surprenant non ??? Pas surprenant non, la réactivité du boîtier est inférieur à la vitesse de suivi.

Priorité Tv

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/3200s | f/5 | ISO 320

Vitesse choisie, l'expo proposée est bonne et ne bougera pas pendant les 8 clichés de la rafale.