Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Mode arborescent
-
28/04/2012, 20h24 #15Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
Est-ce que tu as remarqué que pour le merle je suis à 600mm ? Sur un sujet très proche, la vitesse de déplacement dans le champ pour le suivre, s'ajoute à celle de l'oiseau et elle est parfois très importante au moment du déclenchement...
La comparaison n'est pas vraiment possible puisque le sujet est à plus de 20m. Je parle ici de photographie en vol à moins de 10m, distance à laquelle la réactivité de l'af et du calcul d'exposition est inférieure à la vitesse de prise de vue. Ainsi, dans une rafale, la 1ère et parfois la 2ème photo sont systématiquement floues et mal exposées, quelque soit le mode et à partir de la 3ème, même si le collimateur est dans les choux, c'est l'af et la mesure calculé sur la précédente prise qui s'applique. Là dessus, j'ai noté qu'en mode Tv j'avais moins de problèmes de flou et très peu de problèmes d'expo alors qu'en Av, j'avais des résultats très agaçants.
Conditions très différentes: l'hirondelle et le merle ne passent pas à la verticale de l'affût mais suivent des trajectoires beaucoup plus aléatoires que le geais et se trouveront donc forcément sur un fond différent pendant le suivi.
Oui sur des sujets immobiles ou ceux pas trop rapides au delà de 20m. En dessous nous arrivons à de vitesses de balayage bien trop rapide qui dépassent largement les capacités des meilleurs boîtiers. J'en ai encore fait l'expérience hier sur une bécassine des marais: 1ère floue, 2ème quasi parfaite, 3ème floue (décrochage collimateur sur la 2ème prise). Il était impératif de ne pas descendre en dessous de 1/3200s et en Tv j'en ai la garanti et avec une exposition correcte.
Non, pas du tout, c'est toi qui disais qu'avec le mode Tv si l'oiseau est noir ce serait surex... Preuve que non et preuve aussi que si on règle "à merle ou à corbeau" on n'ira pas photographier une avocette...
J'ai 6 photos, 3 en Av et 3 en Tv, prises au même endroit et à la même heure. Mais cela risque de ne pas passer dans ce fil je crois
Ben là aussi j'ai eu des surprises...Peut-être que je n'ai pas assez persévéré dans l'affinage des réglages mais là, à chaque fois c'était des problèmes d'exposition. Le mode M demande le paramétrage des 3 valeurs de base et si l'on ajoute à cela les Cfn et les IL, ça fait beaucoup de manip une fois dans l'affût.
Une fois encore je précise que je n'impose rien à qui que ce soit, je soumets simplement un constat et peut être que je me goure totalement. Pour moi, le principal est de réussir mes photos. Il y a encore du chemin mais beaucoup plus en post traitement qu'en prises de vue.
C'est exactement le but de ce fil : le partage des expériences de terrain et des retours sur les essais de manière découvrir ce qui s'adapte ou non à la prise de vue. Les aspects techniques du matériel serait un plus très appréciable car je pense qu'on surestime les capacités du boitier en matière de réactivité et de collecte des données.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43