Re,

Tu t'impose des modes par oiseaux ? Pourquoi une hirondelle serait obligatoirement prise en TV ? et pourquoi un héron serait pris autrement ? Je ne comprend pas

Mes hérons ici : https://www.eos-numerique.com/forums...ngueur-200199/ ont tous été pris avec un M, avec des vitesses de 1/2000 de seconde et extension de collimateur avec TCx2

et si le héron se présente... c’est le fiasco car la vitesse est bien trop élevée, la pdc trop courte et en plus il ne faut plus prendre qu’un seul collimateur sous peine d’avoir une MAP sur une aile, sans compter qu’il faut aussi aller modifier la réactivité de l’af pour la mettre tout à gauche.
Pourquoi cette affirmation ? En quoi la vitesse trop rapide serait un cas d'échec ?

J'ai opté pour une vitesse de 1/2000 et une ouverture à F7.1 (parfois F8) je prévois donc ici pour un héron, mais ce réglage fonctionnera aussi bien pour une hirondelle. Et rien ne m'empêchera de modifier rapidement la vitesse et l'ouverture si nécessaire, et encore plus avec un ISO Auto qui compensera les ISO pour permettre le choix ... Et si j'avais opté pour 1/6000 pour des hirondelles, mon héron ne serait pas pire que celui obtenu (quelques ISO de plus, et alors ?)

Je rappelle cependant que le mode ISO Auto je ne l'utilise qu'en M ...

On peut aussi ajouter qu’en donnant la priorité Av, on augmente la pdc certes mais que sur un fond chargé, c’est l’assurance d’avoir un changement permanent de la vitesse donc des flous et un décrochage accru de l’af
Le mode Av n'augmente pas la PDC, c'est nous qui la maîtrisons, elle n'a pas a évoluer si on ne le souhaite pas.

Pour ce que tu dit sur la vitesse en AV en cas de peu de lumière, OUI MAIS UNIQUEMENT SI TES PRÉVISIONS ONT ÉTÉ FAITES DANS DE LA LUMIÈRE. Je m'expliques.
- je prend AV, et choisi F8 car à 600mm,
- je regarde dans le viseur dans une zone sombre (pas noir mais seulement sombre) et ma vitesse est à 1/250 à 100ISO
- j'optes alors pour placer mes ISO à 400ISO (1/1000) ou à 800ISO (1/2000) On peut bien sûr choisir de 1/3 d'ISO
Si le sujet se pointe dans l'ombre ma vitesse sera donc celle de 1/1000 ou 1/2000, s'il se pointe à la lumière ma vitesse passera alors à 1/4000 ou encore à 1/6000 ou 1/8000 et donc je couvre de l'ombre à la lumière.
- je peux encore ouvrir si je le souhaites puisque je ne suis pas à pleine ouverture, et ce même pendant le shoot

Si tu fait l'inverse et que tu t'offre du 1/2000 pour la lumière, évidemment quand tu regardera l'ombre tu sera à 1/250 et ta photo sera a jeter ...
Une fois de plus c'est la méthode employée qui n'est pas la bonne, pas le mode utilisé.

Mais le pb est identique en TV. Si tu optes pour 1/2000 à pleine ouverture au soleil et que tu regardes à l'ombre, il fera quoi ? Tu obtiendra une photo sous exposé de 1IL à 3IL, c'est donc pas le mode TV qui te solutionne ton problème ici ... la seule chose que le TV fera c'est de voir évoluer ton ouverture en fonction de la lumière mais pas en fonction de ton sujet. Pire encore, un sujet sombre ne te proposera pas la même ouverture qu'un sujet claire, et ce même si le sujet est de taille proche.

Le décrochage de l’af à cause du micro arrêt de suivi par le photographe au moment du déclenchement est un grand classique très largement décrit par d’autres photographes et que j’ai souvent vécu.
Cela peut arriver à tout le monde, l'entrainement, la pratique, fait qu'une personne se fera piéger les 3/4 de son temps et l'autre personne cela ne lui arrivera qu'un fois sur 1000 ... l'impact ne sera pas le même ...
C'est en forgeant qu'on deviens forgeron ...
Le suivi en vol est physique, on peut s'aider de têtes pendulaires, et selon la rapidité de l'oiseau et ses trajectoires aléatoires on a donc un temps de réaction, qui peut donc perdre la cible. D'autant plus vrai lorsque cela n'arrive qu'à quelques mètres, mais cela n'est pas dû au faite de lâcher le bouton, mais seulement à notre inaptitude à pouvoir suivre un mouvement trop rapide et trop aléatoire.

On a forcément un laps de temps avant de comprendre qu'il a changé de trajectoire, il a quitté le champs, c'est donc normal que les collimateurs eux aussi soient perdu dans ces changement brusques.

Je m'amuse un peu actuellement avec les sternes, qui ont des changement radicaux de trajectoire, alors forcément, je ne peux pas les suivre 100% de mon temps, en 1s ils peuvent avoir piqué, ou changé de direction. On a quand même une inertie, on a quand même un boitier / objo qui pèse 3.5kg dans les mains, la visée d'un oiseaux qui ne dépasse pas les 40cms sera donc forcément un challenge ...

Je continue de penser que tu t'impose trop de changement de réglages entre 2 espèces, t'empêchant ainsi de shooter l'une par rapport à l'autre. J'ai personnellement beaucoup de points communs de réglages pour l'une ou pour l'autre, et la version la plus rapide fonctionnera pour les plus lentes, alors que l'inverse n'est en effet pas applicable.

On est évidemment là pour en parler, les sujets en mouvement j'adore, tout probablement comme toi, mais j'avoue ne pas rencontrer autant de problèmes ou blocages

++