Salut,

Je me permet d'intervenir pour dire ce que je pense sur certains points et peut être en confirmer d'autres.

Certains points sont logiques, plus un sujet est proche plus il faut de vitesse, plus il est proche / de taille imposante plus il est nécessaire de fermer le diaph pour avoir une netteté assez étendu sur l'ensemble de l'oiseau.
Oui il sera difficile de suivre dans l'oeil certaines espèces, tant leur vitesse peut être importante et leur vol aléatoire.

Maintenant il y a quelques points où je suis en désaccord et je m'en explique.
Le mode TV n'a pour moi aucun intérêt particulier puisque c'est la certitude ou presque de voir évoluer son expo tout en voyant évoluer son ouverture, des choses qui sont plus importantes que la vitesse à proprement dite. Car dans le vol d'oiseau une vitesse mini est nécessaire mais pas une vitesse maxi (à moins de vouloir obtenir un effet particulier comme un mouvement d'aile). Il n'y a donc que peu de raison de vouloir une vitesse donnée, il est bien plus important d'avoir une fourchette de vitesses.

Par exemple un oiseau lent pourra demander de 1/500 à 1/8000 là ou un oiseau rapide en demanderait une version réduite de 1/4000 à 1/8000. Si on réussi le coup à 1/4000 la photo ne sera pas loupé à plus de vitesse ....
En mode Tv on fixe donc une vitesse et cela a 2 conséquences possibles :
- l'ouverture devient maximum lorsque la lumière manquerait / que les ISO ont été sous estimés / et cela que la distance soit courte et que l'oiseau soit grand. Cela dépendra de la zone visée, donc en plus de la conséquence d'une map loupé, la visée jouerait un role sur l'exposition. Si l'ouverture maxi est atteinte, et que l'expo n'est pas encore bonne c'est la sous expo qui vous aura
- si au contraire la lumière est trop présente / ISO trop haut, ou vitesse trop basse, c'est l'inverse qui se produit. L'ouverture se ferme de trop et le risque de voir des photos prises à F20 montre son bout du nez. En cas de grosses erreurs la fermeture maxi peut être atteinte et en cas d'expo encore trop forte c'est la surexpo qui montrera son bout du nez

Le mode Av / Tv ont tout deux la même problématique sur les sujets en vols : l'expo dépend de la zone visée. Le mode Av fonctionne donc parfaitement, il faut seulement que les ISO permettent une vitesse mini qui rentre dans les tolérences lorsque le sujet est à dans la zone la plus sombre. Les vitesses vont augmenter tout naturellement lorsque le sujet sera dans une zone plus claire.

Personnellement j'utilise le mode ISO Auto sur le Mark IV lorsque les conditions trop différentes vont se présenter et je dois dire que j'obtiens d'assez bon résultats. Par contre j'utilise souvent le mode central (9%) et pour avoir fait encore une sterne en vol dernièrement, m'a fois le résultat est top et dieu sait que la sterne n'est pas de celles qui volent de manière linéaire. Ce mode lorsqu'il existe peut donc être une solution. Dès que je le peux (conditions plus "stables") je n'hésites pas à faire usage du Mode M en ISO fixe.

Pour les collimateurs, lorsqu'on fait des oiseaux rapide il faut faire usage des extensions de collimateurs. On peut s'en passer en cas d'oiseau très lents. La faute n'est malheureusement pas toujours à mettre sur le dos du Photographe, car malheureusement le suivi AF a perdu de sa superbe au fil des années et là où le suivi était pratiquement facile même dans des conditions difficiles, c'est parfois devenu aléatoire avec des apn de dernière génération. Vous pourrez en parler au possesseurs de 1D Mark II et IIN et vous entendrez leur version ... avec extension à 13 collimateurs, j'ai des suivi de héron même lorsque celui ci passe derrière un ponton et que seule l'aile dépasse .... aucune map en erreur dans un suivi en vol ... j'espère que le 1DX sera au moins aussi bon et surtout encore meilleur ...

Je fais usage des Cfn et je parle pas de 1 Cfn ergonomique mais de Cfn que je change régulièrement selon les conditions de travail ... cela va par exemple de sa sensibilité, aux extension de collimateurs ou encore du comportement au suivi .... ces apramètres ne sont pas fixés car ils dépendent des sujets, il faut donc les adapter.
Certes je bosse aussi en mode Cfn IV - I en mode 3, permettant la désolisarisation de l'AF de l'expo et mémo d'expo ... la touche AF ON servant à la map (si je lâche cela stoppe l'AF) - mo course = mémo et enclenchement à fond = pdv

Oui il est nécessaire de connaître les Cfn utiles et non il ne faut pas les expérimenter pour tenter la photo du siècle. Il faut les expérimenter sur des sujets d'entrainement, lorsque l'espèce est facile à trouver et qu'on pourra recommencer sans mal. Lorsqu'il faut assurer on utilise les paramètres qu'on connait et qu'on maîtrise. Toujours on commence avec des sujets simple et on complique ensuite sous peine de ne pas s'attarder à un paramètre qui ne changerait que peu de choses avec un sujet de toute façon très difficile.

Ce que je peux dire c'est que jamais je me pose la question de me dire : ah cette espèce c'est 1/500, celle là c'est 1/800, ... je pars sur un principe simple : qui peut plus peut le moins ! Si je peux stopper une hirondelle je pourrais stopper un héron mais pas l'inverse. Donc je choisirais le plus souvent au moins 1/1600 et si la lumière est présente je pourrais bosser à 1/2500 et ce même si cela me demande 2500ISO, car sur des sujets rapides, la vitesse sera plus importante que le bruit dans l'image.
Si l'oiseau est difficile, je ferme en plus, par exemple F8/F9 pour avoir plus de chance de le faire rentrer dans la zone de pdc
Nos apn savent travailler sans pb à 2500ISO et plus, alors utilisons leur potentiel ...

+