Citation Envoyé par shamou Voir le message
Très bien de le souligner car on peut aussi causer des dégâts avec ça, la repasse est à utiliser sur la pointe des pieds (on l'utilise notamment pour les comptages de certaines espèces).

Seb.
C’est quoi « la repasse » ? Participant à plusieurs comptages, je n’en ai jamais entendu parler... S’il s’agit de l’utilisation d’un sifflet, il faut savoir que les protocoles de comptages sont très précis sur la durée, le territoire et la méthode de comptage. Ainsi, sont comptés les oiseaux posés avec appui photo si possible. Les oiseaux en vol et isolés en vol ne sont pas pris en compte ou alors séparément, suivant la surface du lieu de comptage. Je ne vois donc pas bien l’intérêt du sifflet ni les dégâts qu’il engendrerait ...

Citation Envoyé par Emil' Voir le message
Tout à fait d'accord avec Seb. Pour avoir lu de nombreux sujets, la repasse est à proscrire dans la majorité des situations. N'étant pas ornithologue, je m'interdit ce genre de pratiques vu les perturbations qu'elles peuvent engendrer.
Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures... Pour moi c’est plus – éthologie, l’acquis et l’inné, les comportements territoriaux, viabilité des territoires, ratios et pour finir l’impact et la place de l’homme dans ce milieu.
Je n’y ai jamais lu qu’un oiseau en appelant un autre, pouvait être source de dégâts et de perturbations... Par contre on y apprend qu’aller remplir son caddy au supermarché du coin est bien plus perturbant que d’aller siffler les oiseaux ou monter un affût avec appât ou leurre pour les photographier.