Citation Envoyé par gparedes Voir le message
On est bien d'accord, mais il faut bien arrêter le crop lorsque la qualité en prend un coup, je ne vois aucunement l'intérêt de montrer en grand ce qui ne contient pas assez de définition pour que cela donne quelque chose, personne n'est dupe et sur le résultat on voit clairement ce manque de définition.

C'est comme pour beaucoup d'autres choses:
- il faut arrêter d'ajouter de la netteté quand cela se voit
- il faut arrêter de saturer de trop lorsque la photo de départ n'a pas permis d'en capturer assez et que la gamme de couleur obtenu n'est plus assez naturel

Comme pour tout il faut seulement savoir où se trouve la limite, car elle existe.
On peut shooter un martin pêcheur à 70m avec un 400mm, mais il ne me viendrait pas à l'idée de poster un martin cropé à 80% alors que d'autres arrivent à le shooter à distance de 300mm sans crop supérieur à 25%.
Cela se prépare, c'est donc viable, on peut faire autrement, même si cela demande plus de temps, plus d'observation, plus de travail de positionnement et de composition du terrain, le crop à l'excès n'est qu'une solution de contournement.

Alors OK pourquoi pas lorsqu'on a aucun moyen de faire autrement et que personne n'est jamais parvenu à faire cela, mais si d'autres parviennent à le faire et offrent une qualité supérieure, qu'est ce qu'apportera ma photo ?

Au pire je garderais cela pour moi, souvenir de la dite espèce, mais restera quand
C'est mon point de vue évidement, et je tente de croper toujours avec un souhait d'une qualité finale acceptable. Sinon je la garde chez moi en attendant de faire mieux, car je sais que cela n'aura pas de réel intérêt pour les autres. A moins bien sûr que la séquence shooté de loin montre quelque chose d'extrêmement rare, mais cela ne demande pas obligatoirement de croper.

Pourquoi ne pas accepter un cadrage plus aéré ? Pourquoi absolument avoir en plein cadre le sujet alors que la qualité en prend un coup ?
Bien de personnes ici proposent parfois des photos qui sont très aérés et qui donnent un beau résultat final, pourquoi faudrait il absolument que cela remplisse le cadre ?

Se sont ces questions qu'il faut se poser à l'heure de croper, si c'est pire cropé à 75% qu'à 50% alors je pense qu'il faut opter pour le moins cropé, mais je le redit cela n'est que mon avis, chacun est évidement libre de faire ce qui lui plait, mais toujours au moins une personne (pour ne pas dire plus) saura identifier le crop si il est trop poussé
D'accord à 100%... Premier travail, la prise de vue, avec tous les problèmes techniques à résoudre pour les petits sujets rapides (les grandes focales sont alors un handicap sérieux vu l'ange très faible du champ de vision), il faudra faire en sorte de trouver la bonne distance de shoot, celle qui permettra ensuite de croper sans dommages. Il faudra aussi caler les réglages au top pour obtenir une base proche de la définition d'une PdV statique .

Pour la focale, plus elle est grande et plus les écarts verticaux et horizontaux seront important donc moins le calage précis du collimateur sera possible. Autant à 600mm sur trépied, vous pourrez mettre le collimateur sur l'oeil du martin-pêcheur posé, autant il sera impossible de le faire sur ce même oiseau, à même distance mais en vol.

Donc la question c'est: quelle focale pour quelle distance pour quelles réglages pour pouvoir sortir quelque chose de propre avec des sujets en mouvement ?
Et là, il y a du pain sur la planche parce que cette discipline bien que déjà existante s'est développée avec le numérique et est encore toute récente.