Lu,

Le crop n'est pas interdit comme nous l'avons déjà dit souvent.

Cependant il est régi par quelques règles simples à comprendre, avec tant qu'à faire des exemples comme ici.

Ce qui est facile à comprendre :
- lorsqu'on a un apn de 10 mpix par exemple, l'oiseau ne sera en effet pas défini par l'intégralité de ces 10 mpix. Evidement l'oiseau n'occupera jamais 100% de l'image native. Forcément puisqu'il n'est pas rectangulaire et qu'on aime ne pas couper de morceaux utiles. Moralité : on perd donc déjà pas mal de datas pour le fond.
Cependant il en reste bien assez pour définir l'oiseau de manière optimum lorsque celui ci prend quand même une grande place dans la photo

- Dans les cas d'oiseaux plus petits et à distance égale, pigeon ramier ici par exemple, le recadrage sera donc plus important. Cependant avec des apn de 10mpix et plus, on dispose encore d'assez de matière.

- Cela se complique lorsqu'on passe au 3ème cas, le chevalier et bien sûr pour l'hirondelle. Car le plus gros soucis est de vouloir une photo cadré indentique au final avec celles qui avait capturé beaucoup de pixels mais aussi avec celle qui déjà nativement devait définir l'ensemble de l'oiseau avec bien moins de pixels

Il est évident que si je souhaites obtenir une photo finale avec cadrage identique final alors que la photo de départ perd respectivement des pixels pour définir le sujet, on crop donc de manière de plus en plus importante.

Cela a donc une limite. Car recomposer l'image de la sorte, c'est simplement inventer du pixel qui n'existe pas. Si on souhaite recréer une image de 1024*768 final alors qu'on dispose de 1000*xxx capturés ce sera facile. Si on essaye de faire une image de 1024*768 pixels avec 100 pixels capturés pour le sujet, on aura toujours 100pixels même après conversion, on aura simplement extrapolé en inventant une information qui n'existe pas.

Ici cela se voit dès le chevalier.

Maintenant la question dépend de ce qu'on veut obtenir : une photo de souvenir d'un vol d'oiseau ou une photo qualitative de celle ci. Si on crop à plus de 70% il ne faudra pas espèrer grand chose côté qualité

Tout ne peut pas être shooté à 5m c'est certain, mais vouloir absolument faire une photo plein cadre d'une photo composé de 200pixels seulement n'aura plus grand chose à montrer de l'oiseau.
Souvent en laissant le sujet à grande distance dans son environnement, on obtient une photo plus agréable, trop de crop n'apporte rien d'autre que de démontrer qu'on ne peut pas faire autrement avec cette focale.

La solution restera donc d'augmenter la focale, comme le font certains en utilisant des 600+TC (840mm) au lieu de 420mm, cela augmentera clairement le nbre de pixels capturés et améliorera considérablement le résultat final .... chaque besoin final demande un matériel adapté, le crop restera limité à un rendu très moyen à médiocre lorsqu'il sera fait de manière trop importante

+