Citation Envoyé par Jacky B Voir le message


Il reste donc le brave photographe sportif ou animalier qui de sa passion, ne peut pas être comparer à un artiste (il ne se range pas dans la même catégorie c'est bien que je disais) et pour lui il ne serait pas autorisé à retoucher une photo car aux yeux de certains ce serait de la triche.
Désolé si je suis hors sujet mais j'y vais quand même

Pas tout à fait d'accord sur la vision que tu donnes du photographe animalier ou sportif. Si on prend un exemple (déjà cité je crois) un peu caricatural, des photos d'un brâme de cerf vu par le même photographe animalier :

En reportage, il laissera l'image a peu près brute, quelques modifications à la marge
En artistique, il travaillera son rendu, il passera au N&B par exemple pour dramatiser son image etc...
En illustration, même non professionnel (genre instit qui veut montrer les photos à ses élèves, bénévole pour le site internet d'une asso de protection de la nature, ou photo vendue pour la plaquette du syndicat d'initiative du patelin), il virera la branche qui gêne, il accentuera le regard de la bestiole, il adoucira le fond etc.....

C'est pas le photographe en tant que tel, même si il crée l'image, qui la structure en tant qu'objet visuel et donc sensitif, c'est l'utilisation que lui ou d'autres en feront ou qu'il souhaitent en faire

Un photographe animalier ou sportif, même non professionnel, est pour moi autant un artiste qu'un photographe de mode, qui sauf exception rarissime n'est la plupart du temps qu'un mercenaire (ce n'est pas péjoratif) au service d'un produit et d'un message écrit et délivré par d'autres. Il l'est même souvent plus car il n'a quasiment aucune possibilité de refaire le cliché raté...

J'ai une collègue qui fait une thèse sur la manière dont les photographes des grands magazines blancs (genre Life) et noirs (Ebony) présentaient dans leurs photos (N&B dans les années 50-60) la lutte des noirs pour les droits civiques aux USA.

Même photo, deux recadrages, deux perceptions totalement différentes. En reprenant le titre du fil, la triche (ou la manipulation, ou l'interprétation artistique) commence au cardrage/recadrage