Citation Envoyé par gibson6955 Voir le message
Discussion passionnante et riche que je découvre et sur laquelle je viens de passer une demi-heure... Sans vouloir flooder, je reviendrais sur un post de la page une je crois qui disait qu'il y avait deux types de photos, reportage et illustration pour expliquer son opinion sur la post-prod d'une image.

Je pense en fait qu'il y a trois types de photo :

Le reportage ou pour moi en dehors d'un rééquilibrage (couleurs, lumière, contraste, crop limité, en gros ce qu'on faisait au tirage en argentique), toute modification est tricherie voire manipulation

L'artistique ou tout je dis bien tout est permis puisqu'il s'agit de retransmettre une vision personnelle de la réalité, celle de l'artiste

L'illustration, où les contraintes de l'économique et du "visuellement correct" créent un vaste flou qui ouvre la voie à toutes les dérives éthiques, celles du photographe comme celle de l'éditeur du support.

C'est bien l'illustration qui pose problème, ou quand le "reportage" se trouve géré comme l'illustration.

Bon, ca fais pas avancer le truc, mais je souhaitais exprimer mon opinion sur ce fil réellement passionnant

Eric

Bonsoir Gibson


C'est assez marrant car ta définition des trois exemples de photos reflète bien que ce que l'on reprochait dans le débat du droit ou non à la retouche pour employé le trme extact de Rico

On voit bien dans tes trois définitions que seuls les photographes qui ne se mélangent pas avec les autres, comme je le disais sur un de mes posts, seraientt en droit et habilité à utiliser des retouches et les autres non bien entendu.

Ainsi le phopographe de mode pour ne pas le citer, a le droit d'enlever le bouton disgracieux de la dame, de la maquiller éventuellement, si ce n'est de lui refaire complètement le corps en réduisant sa taille etc etc. je pense que chacun comprend de quoi je veux parler.

Pour l'illustration, j'ai eu l'occasion de connaître le métier et ta définition correspond tout à fait à la réalité et à ce que je disais dans mon post en évocquant qu'en argentique les photograveures ne se gênait pas pour refaire et améliorer le négatif avant l'impression. A ce cela s'ajoute aujourd'hui le métier d'infographiste et qui bien entendu ne se prive pas des outils avnt impression.

Il reste donc le brave photographe sportif ou animalier qui de sa passion, ne peut pas être comparer à un artiste (il ne se range pas dans la même catégorie c'est bien que je disais) et pour lui il ne serait pas autorisé à retoucher une photo car aux yeux de certains ce serait de la triche.


Tu as très bien défini la différence entre les photographes intouchables (sans jeu de mots), les artistes, avec les photographes animaliers ou sportifs qui sont loin d'avoir la même considération dans le métier.

Je ne retouche pas mes photos dans l'ensemble, mais si j'ai envie d'enlever un truc disgracieux, je ne me gênerais certainement pas pour le faire et je ne me sentirai pas tricheur pour autant.
Je suis d'autant bien placé pour le faire, c'est qu'en tant que photographe amateur je ne me prend pas pour un pro, et je n'ai pas de photos à vendre car ma passion est réelle.

Bonne soirée

Amicalement
Jacky