Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 71

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    Mais effectivement, tout cela a beaucoup à voir avec le rapport qu'on entretient avec la nature. Si on ne fait pas de différence émotionnelle entre une photo prise au zoo et en pleine nature, on est surement pas encore sensible à tout ce qui entour un animal sauvage dans son environnement naturel, à tout ce pouvoir évocateur fort, ce mystère qui rajoute pour moi un gros plus à la photo. On est seulement sensible à l'esthétisme de la photo.
    Bon après attention juste aux dérives que cela peut entraîner sur le terrain de ne regarder que le résultat, la fin ne justifie pas les moyens comme on dit, mais c'est là encore un autre débat !
    Il n'y a pas de différence émotionnelle lorsqu'on ne peut la comparer. Par exemple si tu n'a jamais eu l'occasion de voir un guépard dans la nature et que tu ne l'a vu que dans un parc, tu t'en contentera, essayant d'oublier le contexte pour seulement admirer l'animal. Tout le monde ne pourra pas se permettre un voyage à 5000€ pour aller le voir dans son milieu, et encore que même celui ci ressemble bien peu à son "vrai" milieu.
    Evidemment après avoir déboursé la dite somme, il est clair que ce qui a été vu d'un côté sera préfèré à celui derrière un grillage
    Maintenant comme je disais en parlant par exemple de sainte croix, lorsqu'on voit l'animal si proche et pas derrière des barreaux, la notion de liberté de l'animal ici, fait oublier rapidement les lieux et il est alors facile de se concentrer sur l'animal, car on n'a pas besoin de faire disparaître le fond grillagé, car il n'y en a pas, on est quand même dans une semi liberté qui ne fait jamais penser à un zoo.

De nos jours beaucoup de photos ne peuvent pas faire la différence entre Parc et Zoo, entre nature et semi liberté, et c'est presque exclusivement la colorimétrie qui fait office de preuve, une lumière africaine lorsqu'elle est au top arrive à faire la différence. Celui qui le sait c'est l'auteur, et on est bien souvent surpris de voir une belle photo d'apparence sauvage prise dans une réserve dont le fauves sont limites les amis des hommes
    Certes je ne cautionne pas cela, et entre shooter au Québec un Harfang des neiges dans la nature et le shooter au Parc de Rambouillet, il a forcément une grande différence, mais étant donné que je ne suis jamais allé au Québec ou un Pays qui a cet oiseau en stock, je le shoot là où je peux le trouver.

Bien sûr que je le préférerais libre, mais de pouvoir le voir, malgré les circunstances, me fait quand même plaisir, je l'admires pour ce qu'il est et je suis certes triste qu'il ait perdu sa liberté, mais lorsque je le shoot malgré tout j'essaye de faire abstraction de tout cela, pour ne regarder que l'animal en lui même. Probable que le jour ou j'aurais la chance de le shooter sur un vrai lieu nature, je ne puisse plus le re shooter en milieu non libre, mais à défaut .... Est ce que pour shooter un lion on est obligé d'aller en afrique ?
    S'interdirait'on d'aller voir un animal alors qu'il est possible qu'on ne puisse jamais le voir dans son lieu de vie ? A la vitesse ou on détruit les habitats de ces animaux sauvages, combien de temps encore allons nous pouvoir les voir dans la vraie nature

Cette année je vais faire le botswana, justement pour cette raison, je me fais ce plaisir d'aller voir l'animal sur les lieux, probablement que je ne pourrais pas le refaire et probablement que j'hésiterais à aller par la suite dans un zoo pour un revoir un, mais je sais aussi qu'on ne peut pas tout voir dans son habitat, alors on fait ce qu'on peut pour alterner entre nature et captivité ou semi captivité, c'est pas une non sensibilité, mais seulement pour au moins voir ce qu'on peut ne jamais voir en nature

+
    Dernière modification par gparedes ; 27/01/2011 à 23h22.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problèmes de flash intégré
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 196
    Dernier message: 15/05/2021, 17h33
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Le petit nouveau
    Par tiktak dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2011, 22h02
  4. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  5. Le petit nouveau du jour...