Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message
Préservons la nature et tentons de lui rendre hommage en la montrant belle, je suis convaincu que dans tous les cas cela contribuera à la préserver
Je prend cette dernière phrase dans ton texte, car cela représente pour moi la seul chose que nous devons avoir a l'esprit: Préserver la nature.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Le gars qui vas crapahuter deux jours en montagne pour shooter un cervidé et qui revient avec une photo qui contient une brindille, ou un bout de ciel cramé verra dans sa photo le souvenir d'une belle chasse, d'un très bon moment de plaisir ... d'autre lui dirons d'aller se rhabiller car sa photo est mauvaise techniquement.
Que peux il faire face a ses gens là ?
retoucher, tout simplement, ou laisser telle quelle et ignorer ces commentaires là.

Et celui qui réussit une photo parfaite dans un zoo sans que ça se voit, que vas t-il en retiré ?
Certainement un immense plaisir, car il y a peut de gens qui ont la possibilité d'aller en nature, ou faire de l'affût comme Tiebin.
Donc arrêtons de juger de qui a le plus de mérite, mais sachons apprécier la photo, en toute simplicité.

Alors, photo retouchée = tricherie ?
Je ne sais pas, je suis Suisse, neutre ... donc ce choix doit appartenir au photographe.
Après, s'il désire nous montrer la photo de départ (avant retouche) ce sera tout a son honneur.