Finalement il n'y a pas que dans le monde de la mode que le débat fait rage....pourvu que les hérons et autres cervidés ne deviennent pas anorexiques ;-)

A titre personnel lorsque je regarde une photo, comme spectateur, je me moque un peu qu'elle ait été faite dans un zoo, en nature, dans un parc à l'accès facile ou en pleine nature après plusieurs heures d'affût et quelques jours de repérage.... quand je regarde une photo ce qui compte c'est l'émotion qu'elle génère...le reste m'importe peu d'autant que souvent les conditions de prises de vue ne sont pas vérifiables... une photo bien composée, bien éclairée surtout demeure la chose que je recherche...

1) Concernant la retouche, je crois que c'est un débat qui concerne essentiellement le photographe, pas tellement le spectateur des photos...à chacun d'être en accord avec sa philosophie....la limite est tellement infime entre la retouche, le développement etc (je rappelle quand même que du temps de l'argentique la retouche existait déjà en travaillant les négatifs..vous n'avez qu'à regarder les portraits harcourt des années 50...pas un bouton lol ) que je trouve le débat délicat...tant que cela ne se voit pas ça ne me choque pas.... et une retouche qui se voit c'est une mauvaise photo...comme beaucoup l'ont dit un bon tirage A3 a tendance à remettre les choses d'équerre ! Et puis Gparedes a raison, un grand nombre de retouches sont auto suggérées par les forumeurs, spectateurs privilégiés de nos photographies et qui souvent ont toujours une remarque à faire sur la technique ou la composition de la photo

2) Entre photo nature et en parc c'est avant tout dépendant des attentes du photographe non ? D'un point de vue photographique cela n'a aucune incidence du moment que la photo est belle et que son environnement n'est pas décelable....je crois surtout que cela dépend de ce que recherche le photographe, s'il veut simplement faire de belles images ou également vivre des émotions particulières....à titre d'exemple j'ai fais quelques photos de cervidés dans les parcs américains....il s'agit de mes plus belles photos dans ce registre....pour certains ça serait de la merde, je me suis contenté de me mettre en place à 06h00 et puis il n'y avait plus qu'à shooter discrètement...je suis content de ces photos au regard de mon niveau de pratique mais j'imagine bien qu'un vrai animalier, intéressé par l'approche, le camouflage, le repérage trouverait cela ridicule...sauf que ces photos en l'état, faute de connaissance et de matériel je ne pourrais pas les faire...alors qui a raison ? J'espère que d'ici un an je ne prendrais plus de plaisir à faire ce genre de photo car j'aurais acquis les connaissances et les moyens nécessaires pour faire ces photos en nature...mais pour le moment je les trouve belles et après tout c'est ce que je leurs demande... c'est un peu comme lorsqu'on me dit que mes photos de mannequins sont belles...en même temps en prenant des photos de bombinettes on pourrait dire que ça n'est pas très compliqué...et pourtant avec les mêmes demoiselles les résultats sont tout à fait différents selon les photographes...plus que le cadre de la photo c'est surtout la technique du photographe que je retiens...

En fait je crois que tout le monde a raison ici, les buts poursuivis sont sans doute simplement légèrement différents..soit car les centres d'intérêts sont différents, soit car le stade où l'on se situe sur notre parcours de photographe, animalier en l'espèce, change....

Préservons la nature et tentons de lui rendre hommage en la montrant belle, je suis convaincu que dans tous les cas cela contribuera à la préserver