Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
pour avoir fait l'Espace Rambouillet à quelques reprises, je peux t'assurer que les sensations sont bien différentes d'animaux vraiment sauvages, cela n'a vraiment rien à voir... ils sont bien habitués à l'homme dans ce parc.

Juste une remarque qui me choque un peu dans le post de JackyB qui pour moi met dans un même sac bcp de notions différentes :
Par exemple il ne faudrait pas confondre "retouche" et "développement d'un négatif ou d'un raw".
Développer cela consiste à jouer sur des paramètres globaux de la photo : contraste, BdB, saturation, netteté, bruit, redresser un horizon, voire même utiliser un filtre dégradé pour assombrir un peu un ciel trop clair par rapport à la réalité... etc
Alors que retoucher c'est modifier localement des éléments de l'image dans un but de modifier la perception vécue sur le terrain : ajout ou retrait d'éléments dans l'image, désaturation partielle d'une zone, modifier un fond sans changer le sujet... etc (bref les exemples donnés dans le lien à l'origine de ce post)
En gros, d'un côté on a Lightroom et de l'autre Photoshop.

Ici c'est plus l'aspect retouche exagérée que je déplore dans le cadre de la photo de nature, la partie développement est biensur essentiel à l'obtention d'une photo finalisée.
Bonjour Rico

Ne m'en veux pas mais je suis obligé de rebondir ou plustôt je dirais en plaisantantje précise :bash: que tu cherches le baton pour te faire battre.

Lorsque l'on crée un fil de discussion, ce n'est certes pas pour se prendre des critiques, mais malheureusement il faut s'assurer avant que le sujet est mairisé.

Tu me dis être (choqué) de mon argumentaire trouvant que je mélange tout, mais à tu pensé un instant à te relire car çà ne te choque pas toi ce que tu as écris !

En effet, tu ne trouves pas normal qu'une personne puisse améliorer et embellir une photo en enlevant un petit détail disgracieux qui risque de foutre en l'air tout le côté sympatique.
Les exemples ,n'ont pas manqués d'être expliqués, tels une feuille qui ne sert pas à grand chose et qui va jurer sur la photo. Des taches de capteur ou autres du genre.


Par contre, çà ne te choque pas toi de constater que dans ta définition d'autoriser le développement, toutes les fonctions que le photographe se doit de réaliser avant de prendre la photo deviennent des fonctions obsolètes puisqu'il est possible pour lui de les faire après et donc de ne pas s'en soucier outre mesure.
En effet, si j'interprète ton raisonnement d'une façon différente, il n'est pas grave pour le photographe d'avoir fait un léger bougé ou un manque de piqué, car avec l'outil netteté il va pouvoir ratrapper un peu ses bêtises

En argentique cette fonction n'était pas possible et lorsque le quidam avait appyué sur le déclencheur il était trop tard pour faire machine arrière. on pouvait retouché bien des choses mais pas çà.
Idem pour les yeux rouges. doit-on se servir de l'amélioration de la technologie mise à notre disposition où doit-on considérer que c'est de la triche ?

Doit -on interpréter comme étant un bon photographe un gars qui se fou pas mal d'être de travers sachant qu'il va en post traitement redresser l'Horizon, recadre et bien d'autres encore.

Je te rappelle tout de même que le client lambda qui n'y connait pas grand chose à la photo ne possède pas tous les outils que nous avons à notre disposition et lors qu'il va faire des tirages papier dans une boutique spécialisée, non seulement, l'employé ne lui redresse pas ses photos, mais il risque même en automatique de lui remettre un petit coup de contraste en plus ayant ommis de lui dire de décocher cette fonction.
Le quidam lorsqu'il fait le bilan de son oeuvre, il constate les dégats et si il perçoit une photo de travers ou légèrement floutée, il conviendra de lui même qu'il a raté sa photo.

Il ne va donc pas considéré avoir réussi une photo même si on lui dit qu'elle est encore rattrapable !

En te lisant et si l'on s'en tient à tes écrits, les qualités d'un bon photographe n'ont plus vraiment d'importances à tes yeux dès lors qu'une photo ratée est ratrappable par le logiciel.
Alors considérer qu'enlever avec le tampon un petit détail c'est considérer comme une tricherie je trouve cela un peu mesquin, au regard de ce que l'on autorise, comme : Régler la balance des blancs, refaire le constraste et les couleurs du ciel comme tu le dis si bien, etc. Ainsi, et hormis le réglage de 'horizon et de la netteté à faire, je ne vois vraiment pas en quoi le photographe peut se réjouir d'être un bon photographe si ce n'est d'appuyer sur le déclencheur.

Pour moi c'est où on se dispense de tous les outils à notre disposition (ce que je trouve ridicule)et de ce fait on ne verra plus les photographes de mode photographier un modèle taille 40 qui quelques jours plus tard se retrouvera imprimé dans les magazines en taille 34 comme c'est le cas très souvent, où bien on accèpte de travailler avec tous les outils de la modernisation sachant qu'il appartient à chacun de s'en servir ou non !

Il a toujours existé une forme de rivalité dans le métier de la photographie entretenue par un snobisme entre les photographes ne soujaitant pas mélanger les genres.
On ne mélange pas les photographes de la mode et de la presse, jouissant d'une notoriété que l'on accordera aux photographes des sports où animalié. De la même façon, on ne mélangera pas le photographe professionnels qui a fait les écoles avec un photographe amateur qui est sencé ne rien connaître c'est bien connu et je le comprends fort bien.

On le perçoit fort bien lorsqu'une personne propose de montrer une photo sur un forum. Ce n'est pas la beauté de la photo qui va être jugée, ni la difficulté dans lequel le photographe s'est trouvé pour prendre le cliché, mais de suite c'est la petite merdouille sans importance comme le disait si bien Gérard et qui attire l'oeil

Je pense qu'il faut vivre avec son temps et accepter la modernisation ou bien revenir à l'argentique sachant que côté trucage c'était pas un problème.

Lorsque tu me dis que je confond le traitement d'un raw et d'un négatif, je peux t'assurer que la démarche reste la même. Il n'y a pas plus de différence de corriger un négatif qu'un raw, sur un typon, il était possible de faire disparaitre n'importe quoi et pour cause. un coup de gouache sur le négatif ou du grattage pour les films positifs.

Ainsi enlever du bruit avec un logiciel ou passer un coup de ferricianure c'est pas la même technique, mais c'est du pareil au même.
Le but étant de faire disparaître ce qui est disgracieux.
Dès lors l'imprimeur avant impression, se doit d'enlever à la gouache les pétouilles et voire même tout ce que le client à souhaité. Il est possible de suppersposer des films, faire des découpages etc.

Ma soeur qui était infographiste, lorsqu'une agence de voyage lui demandait un photo de montagne ou de bord de mer, avec un beau ciel bleu pour animer les catalogues de vacances, alors que la photo était prise par temps gris, crois moi, qu' elle te sortait un ciel d'enfer.
Les agences ne regardent pas si la photo est trafiquée et ils s'en foutent pas mal car ils vendent du bonheur et du rêve, pas du mauvais temps.
L'important est de se faire plaisir.

Il n'empêche que je te rejoins sur le fait qu'il ne m'intéresse pas de trafiquer une photo car je n'y prend pas plaisir, c'est un peu gagner une partie de carte en trichant mais je n'appelle pas tricher d'enlever sur une image avec le tampon un truc disgracieux, tout le monde l'a fait. Même dans les écoles le sujet est traité largement et conseillé.

Concernant Rambouillet, je ne suis pas de ton avis. sauf si tu me dis que l'on ne peut pas comparer le grand nord Canadien ou de se trouver nez à nez avec un ours doit je le conçois être un moment émouvent, mais de là à comparer un grizzli avec nos cerfs non.

Si certaines personnes te lisent, ils vont se dire qu'à l'espace Rambouillet les cerfs les sangliers, les daims et les chevreuil sont habitués à l'homme (ce qui n'est pas complètement faux) mais ce qu'il faut ne pas oublier d'ajouter c'est que si tu leur dit d'y aller le mardi 1er février, jour de l'ouverture, ils vont être surpris de ne pas en voir un seul.

En effet, jusqu'en avril pendant certaines journées de fermeture ils ouvrent des journées de chasse et font des battues. (je ne te dis pas le prix de la journée c'est pas donné) et si tu te trouves le lendemain d'une battue par exemple à vouloir chercher après les sangliers ou les cerfs alors tu perds ton temps car même à 400m ils vont détaler vite fait et disparaître de ta vue.

A contrario, à partir de mai, juin, c'est agréable et là il est vrai que c'est beaucoup plus facile.
Perso j'y vais en semaine car on est seul au monde et c'est mieux.
Pour le brame, j'ai fait le début avec la journée du 10 et du 13 septembre en semaine et je puis t'assurer que les 5 photgraphes présents que nous étions ce jour là ne se sont pas vantés d'avoir eu la trouille tant les cerfs étaient menaçants et au bord de nous charger. J'ai vraiment cru que l'on avait été un peu trop près ce jour là.


Alors, il est vrai que ce sont les périodes les plus intéressantes pour le photographe animalier, mais hors saison de chasse, il faut dire que dans nos fôrêts les animaux ont l'habitude de voir passer des touristes. La RP représente 15 millions d'habitants se déplaçant le week-end et cherchant à se promener essentiellement dans les bois et fôrets, obligeant ainsi les animaux à se déplacer constamment.
En plus, les fédérations de chasse font du nourrissage, c'est une obligation si bien que qu'ils ont l'habitude à certaines heures de voir arriver l'homme.

Avant d'arriver sur Chantilly, tu vois des chevreuils le soir et des biches à l'orée des bois venir se nourrir dans les prés et le gars qui fait la route tous les jours peut en voir très souvent de la route..

Ceci étant Rico ne prend pas mal mon intervention cela reste qu'un simple dialogue.

Amicalement
Jacky