Citation Envoyé par morand Voir le message
Je ne vois pas de raison pour faire un sort particulier aux photos de "nature" en matière de retouche (je suis plutôt en faveur du droit à la retouche : pourquoi se priver d'une possibilité que le numérique a démultipliée ?).

Mais la vraie raison de mon argument, c'est que je ne crois pas que la Nature soit elle-même "naturelle". Sauf peut être dans quelque coin reculé de l'Amazonie ou encore au plus profond des océans.
En effet vu comme cela c'est compréhensible (même si cela me semble extrême comme point de vue, la Nature naturelle existe encore près de chez nous, parfois à 2 pas même, elle survit, mais effectivement les grands espaces totalement sauvages sur des Kms ne sont plus légions, surtout en France), mais en général, les photographes naturalistes sont avant tout des amoureux fous de la Nature, et ils essaient ensuite de faire partager un peu des émotions qu'elle leur procure à travers leurs images
Donc modifier le contenu de l'image publiées revient un peu à mentir sur l'émotion vécue dans la Nature de mon point de vue

On est pas très loin du photojournalisme en effet par certains aspects
Une superbe image nature peut espérer faire passer un message du style "waou, cela existe encore de si belles choses à l'état naturel, il faut la protéger et la respecter, tout cela ne doit pas disparaitre". Donc dans ce cas, travestir la réalité par une retouche excessive est limite de mon point de vue...