Il faut également signaler qu'un tas de données plus ou moins brutes existent. Je ne citerai que l'inventaire des ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique). La totalité de la France (ou presque) a été cadrillée et inventoriée avec plus ou moins de précision. La cartographie des zones inscrites en znieff ainsi que les inventaires connus sont mis en ligne via le site de la DIREN de chaques régions.
Tu peux faire des recherches dans cette ENORME base de données par localité ou par espèces.
Avec ça, une carte au 25000 ème et une bonne connaissance de l'espèce, il ne manque plus qu'un peu de chance pour réaliser de superbes photos.

Attention, le zonage des znieff se superpose souvent avec d'autres zonages de protection (types réserve naturelle, etc...), bien se renseigner sur les restrictions d'accès ou d'usage.

A+